Arrêtez de crier avec des poux

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« Attention, les poux sont de retour. Ce signe sur les notes scolaires n’est pas anodin. Ni plus ni moins annoncé le retour du cauchemar des parents, traitements à répétition et autres séances interminables au peigne fin. En septembre prochain, ces parasites pourraient également faire leur retour ; à l’école primaire, ils sont pour la plupart porteurs, culminant à l’âge de 7 ans.

« Ils nous cassent la tête, au propre comme au figuré », déplore Aline Baudry-Scherer, la mère de Quimper. Au quotidien, c’est un tracas sans nom ! Dès que j’ai réussi à éliminer ceux de ma fille, elle a immédiatement contacté ses amis. « Epuisée, la rédactrice et auteure de la publicité a lancé en mars 2019 #BalanceTonPou, une initiative mise en avant sur le site balancetonpou.fr pour inviter les parents à appliquer les soins aux enfants le jour même afin d’enrayer l’épidémie.

Fixez un jour d’enregistrement hebdomadaire pour tous les chefs d’établissement et de famille.

– Catherine Combescot-Lang, parasitologue

Mort d’un pou voyageur

Mort d’un pou voyageur

Traiter ne sert à rien si tout le monde ne le fait pas en même temps. « Il faut que ça soit collectif et synchronisé », précise Catherine Combescot-Lang, parasitologue et spécialiste de la pédiculose, terme scientifique désignant l’infestation par les poux chez l’homme, toute la famille une semaine et s’y tenir (voir encadré ci-dessous). infestation, il faut la traiter le soir ou le lendemain et la renouveler neuf jours plus tard. »

Les femelles pondent 4 à 10 œufs par jour, des lentes, petites boules blanchâtres de moins de 1 mm. Placé de préférence derrière les oreilles et à l’arrière du cou, à moins de 1 cm du cuir chevelu. La température, de 29°C à 36°C, semble plus favorable à leur développement. « Six à neuf jours plus tard, ils se débarrassent des petits poux. Avec une nouvelle application au neuvième jour, tous les parasites seront théoriquement éliminés », précise Catherine Combescot-Lang. En adressant la tâche de manière synchrone, les poux et les lentes sont détruits simultanément dans les porteurs. De cette façon, un élève traité sera moins susceptible de réinfecter un camarade de classe quelques jours plus tard.

Plus les cheveux sont longs, plus le risque d’être contaminé et d’infecter les autres est élevé.

Comme les funambules, ces insectes de 1 à 3 mm vont de tête en tête. Ils ne sautent pas, ils ne volent pas, mais ils attrapent avec leurs six pieds, de vrais super-hameçons. « Ceux-ci se transmettent le plus souvent par contact direct : lors de câlins ou de selfies pour les collégiens. Ils sont rarement attrapés par les tissus pelucheux (cols, bonnets, écharpes, chemises…) » Ainsi, plus les cheveux sont longs, plus le risque d’être contaminé et de contaminer les autres est élevé.

Parler d’animaux dans la tête des enfants – et même la nôtre – reste un sujet intime et sensible, ce qui ne facilite pas la mise en place d’un plan anti-poux commun… « C’est tabou, reconnaît le spécialiste. Pourtant, tout le monde en a eu ou peut en avoir, petits et grands. En effet, l’animal, qui vit près d’un mois et demi, n’est pas attiré par la saleté : il ne mange que le sang du cuir chevelu. Dans des conditions normales, il ne transmet pas de maladie.

Pourquoi les critères du score nutritionnel seront-ils modifiés ?
Lire aussi :
L’indice Nutri-Score, qui classe les aliments transformés de A à E, changera…

Aspirateurs à poux

Ces bestioles font pourtant partie des indésirables. Ils sont mordus par leurs pièces buccales, un type de trompe utilisé comme un harpon. Leur salive anesthésiante et anticoagulante leur permet de mordre tranquillement. Les démangeaisons sont causées par une réaction allergique à la piqûre, mais elles ne sont pas systématiques. « Certaines personnes ne savent pas qu’elles en ont parce qu’elles ne nouent pas. D’autres peuvent avoir des engourdissements deux mois après la première piqûre », ajoute Catherine Combescot-Lang.

Pour vaincre la pédiculose, en plus de la stratégie synchronisée et collective, il s’agit aussi d’utiliser le bon produit. Certains enlèvent simplement les poux, laissant les œufs libres d’éclore en douceur la semaine suivante. Sur le flacon, il faut mentionner que la solution tue les poux et les lentes en une seule application. « Leur action mécanique enrobe le parasite et ses œufs, contrairement aux neurotoxines qui vont s’habituer et résister », précise l’expert. Les aérosols sont à éviter : les micro-gouttes risquent d’être inhalées et peuvent provoquer des crises d’asthme. »

Présents aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans, de nouveaux centres dédiés à l’éradication des poux ont éclos en France il y a quelques années, testant des techniques élaborées. Aux instituts Bye Bye Nits à Paris, les poux et les lentes sont déshydratés à 58°C avec un diffuseur à air chaud, explique Jennifer Assous, sa fondatrice, tandis que d’autres utilisent des aspirateurs à poux.

La clé reste cependant la synchronisation des soins entre tous les cheveux.

Des mélanges à base d’huile végétale et d’huiles essentielles sont également proposés en pharmacie homéopathique, sans convaincre le spécialiste parasitologue. Quant aux remèdes maison à base de mayonnaise, de jus d’oignon ou d’huile d’olive, ils n’ont aucune efficacité prouvée. Le vinaigre de cidre n’agit qu’en resserrant les écailles des cheveux, ce qui facilite le passage du peigne fin. La clé reste cependant la synchronisation des soins entre tous les cheveux. Un peu moins d’un an après le lancement de ses journées anti-poux, Aline Baudry-Scherer est ravie – voire un peu abasourdie de ne plus retrouver une seule bête dans la tête de ses enfants.

NOS CONSEILS PRATIQUES

Comment savoir si on a des poux quand on est seul ?

Comment savoir si on a des poux quand on est seul ?

Examiner les cheveux

Vérifiez une fois par semaine, en choisissant un jour important, comme le vendredi. Cela se fait à l’aide d’un peigne fin aux dents métalliques longues et serrées, posé sur un évier, qui soulève les ustensiles du cuir chevelu jusqu’aux pointes. En cas d’infestation ou de réinfestation, traiter avec une lotion qui tue les poux et les lentes en une seule application le soir.

Comment voir si on a des poux tout seul ?

ou le lendemain, puis neuf jours plus tard, pour les récalcitrants.

Comment un adulte attrapé des poux ?

Traiter rigoureusement

Est-ce que les lentes mortes restent accrochées ?

Est-ce que les lentes mortes restent accrochées ?

Observer attentivement les conditions d’utilisation des lotions, notamment le temps d’exposition. N’essayez pas d’économiser pour plus tard : prenez une demi-bouteille pour les cheveux courts, une pleine bouteille pour les cheveux longs. Une fois les cheveux rincés, détachez-les à l’aide d’une brosse (pour ne citer qu’eux), puis passez-les au peigne fin. Utilisez un ustensile par personne ou faites-le tremper dans de l’eau bouillante avant de le recoiffer.

Identifier les vêtements suspects

Comment faire glisser les lentes mortes ?

Lavez à 60°C le linge (draps, coussins, vêtements et même couettes !) en contact avec les poux ou mettez-le dans un sac fermé pendant trois jours. En ce qui concerne les sièges de voiture et les canapés, il n’est pas nécessaire de vaporiser sur les sprays. Isolez-les simplement des bourgeons pendant trois à quatre jours et couvrez-les de papier d’aluminium.

Pourquoi Faut-il enlever les lentes mortes ?

La recette magique anti-poux testée pour vous !

Comment lave le linge avec les poux ?

Pour ceux qui ont tout essayé, notre collègue Laure a accepté de nous livrer une recette non seulement « testée et approuvée à mille pour cent » par ses frères et sœurs et petits-enfants, mais à supporter même les week-ends et camps scouts ! Elle est là!

> Dans 50 ml d’huile d’amande douce, déposer 30 gouttes d’huile essentielle (HE) de niaouli, 30 gouttes d’HE de lavande et 30 gouttes d’HE de cèdre.

Est-ce que le Sèche-linge tue les poux ?

Mélangez ensuite 1/10 de cette préparation dans un grand shampoing.

Est-ce que les poux vivent sur les vêtements ?

Vous pouvez l’utiliser quotidiennement à titre préventif et curatif. Bien sûr, peignez vos cheveux avec un peigne à poux. Bonne chance!

Est-ce que les poux meurent à la machine à laver ?

Comment savoir si vous êtes infesté ? Des démangeaisons intenses, une sensation de chatouillement dans les cheveux et de petites bosses rouges sur le cuir chevelu peuvent indiquer la présence de poux de tête. Mais seule l’identification de poux ou d’œufs vivants (appelés lentes) peut confirmer leur présence.

À Lire  Poux de tête : toutes les réponses à vos questions