Assurance auto indépendant ▷ Comparateur et Budget gratuit

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qu’est-ce qu’un autoentrepreneur ?

Qu'est-ce qu'un autoentrepreneur ?

Le statut d’indépendant existe depuis 2008 et concerne les indépendants ayant une micro-entreprise. Créé pour assouplir les modalités de création et de gestion d’une entreprise, le statut de travailleur indépendant permet d’exercer une activité dans de nombreux domaines, de l’artisanat au commerce, en passant par la prestation de services. Ces activités peuvent nécessiter l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules au nom de l’entreprise, qui doivent être assurés pour se conformer aux obligations légales.

Quels usages un autoentrepreneur fait-il d’un véhicule professionnel ?

Le choix du type de véhicule est libre et déterminé par les pratiques professionnelles des travailleurs indépendants. Il peut s’agir d’une voiture classique, d’un véhicule utilitaire, d’un engin de chantier, d’un véhicule lourd, etc. Un travailleur indépendant peut, par exemple, utiliser le véhicule pour :

Les utilisations d’un véhicule à titre professionnel sont très diverses. Le plus important est que son utilisation soit bien liée aux activités de l’entreprise.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE & lt; & lt;

L’usage professionnel du véhicule privé

Un indépendant peut parfaitement utiliser un véhicule privé même à titre professionnel. Pour cela, il est indispensable d’informer la compagnie d’assurance de ce véhicule afin qu’elle puisse examiner les conditions de son utilisation. La compagnie d’assurance peut :

Certaines activités autonomes nécessitent des déplacements réguliers mais non quotidiens. Dans ce cas, la voiture est principalement utilisée pour les déplacements personnels. L’ajout d’une clause d’usage mixte est très adapté à ce type d’usage.

Si en revanche l’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable au service de l’entreprise au quotidien, il est préférable de souscrire un nouveau contrat d’assurance automobile professionnelle. C’est le cas, par exemple, si vous travaillez du lundi au vendredi avec votre utilitaire et que vous l’utilisez parfois le week-end pour un usage personnel.

Impôts, chômage... Quels candidats à la présidentielle veulent aider les entrepreneurs ?
Voir l’article :
Ils sont chauffeurs de taxi, ostéopathes ou encore jardiniers et ils représentent…

Quelle assurance voiture pour un auto-entrepreneur ?

Quelle assurance voiture pour un auto-entrepreneur ?

La stipulation d’une assurance voiture autonome est obligatoire pour circuler librement sur la voie publique, comme c’est le cas pour tout véhicule à moteur. Deux types d’assurance sont possibles pour une voiture utilisée professionnellement par un indépendant.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE & lt; & lt;

L’assurance auto au tiers

Assurance minimale, l’assurance automobile de tiers pour micro-entreprise offre une couverture de responsabilité. Elle garantit le conducteur pour les dommages matériels et corporels causés aux véhicules et aux personnes autres que lui, en tant que responsables de l’accident.

Avec une assurance responsabilité civile, en revanche, les frais engagés pour les dommages à votre véhicule et pour les dommages corporels qu’il pourrait subir resteront entièrement à la charge de l’utilisateur.

L’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques auto autoentrepreneur offre une couverture complète de tous les risques encourus par l’utilisation professionnelle du véhicule. C’est la meilleure option lors de l’achat d’un véhicule neuf ou à faible kilométrage, mais aussi de grande valeur.

Un contrat tous risques comprend généralement un grand nombre de sûretés telles que :

D’autres garanties peuvent être facultatives, telles que l’assistance, l’assistance routière 24h/24, le rapatriement en cas de maladie ou d’accident ou encore les permis de prévention.

Il convient de déterminer les garanties nécessaires pour assurer au mieux l’auto-entrepreneur lui-même et son véhicule professionnel.

Par exemple, vous voudrez peut-être être couvert pour l’assistance :

Le contrat flotte

Le contrat flotte

Le choix d’un contrat flotte est une option à envisager si l’indépendant dispose d’une flotte de trois véhicules ou plus. Si vous disposez d’une flotte de voitures, de véhicules utilitaires, de camions ou de scooters, voire de véhicules de chantier et de remorques, le contrat de flotte est une option très intéressante plutôt que de multiplier les contrats individuels.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE & lt; & lt;

L’assurance flotte comprend les garanties classiques de responsabilité civile et de dommages corporels et matériels au conducteur. Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires en fonction de votre activité et de vos besoins.

Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour lui demander de vous faire une proposition adaptée.

Cependant, un comparateur en ligne est le moyen le plus rapide d’avoir un éventail d’options plus large pour choisir un contrat d’assurance auto pour indépendant.

En fournissant vos informations, comme le type de véhicule et votre activité, ainsi que tous vos souhaits, comme la garantie vol et l’assistance en cas de panne 7j/7, le comparateur est en mesure de vous orienter vers les meilleures offres correspondant vos critères. En quelques minutes, vous disposez de plusieurs devis bien ciblés. Vous pourrez alors étudier attentivement chaque offre et faire le choix qui vous convient le mieux, en termes de prix et de garanties.

En résumé

En résumé

Un indépendant peut donc assurer une ou plusieurs voitures utilisées dans le cadre de son activité professionnelle. Selon l’utilisation, vous pouvez bénéficier d’une extension de votre contrat d’assurance véhicule de tourisme ou souscrire un contrat spécifique, comme un contrat flotte. Pour choisir parmi les nombreuses garanties proposées par les assureurs, il est indispensable d’identifier précisément vos besoins. Celles-ci peuvent varier considérablement, compte tenu de la diversité des activités professionnelles pouvant être exercées en tant qu’indépendant. Attention, l’utilisation des véhicules est réservée uniquement aux personnes indiquées par l’entrepreneur indépendant dans le contrat d’assurance. Multipliez vos chances de trouver le contrat d’assurance auto qui vous convient en utilisant les services d’un comparateur en ligne.

À Lire  Quelle assurance RCP pour un agent commercial ? | L'assurance de comparaison

Allianz Life Insurance vous donne accès à une sélection de fonds labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR). Ces fonds investissent principalement dans des entreprises éco-responsables qui prennent en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur stratégie.

Comment avoir une bonne assurance auto ?

Comment avoir une bonne assurance auto ?

5 points clés pour choisir la bonne assurance auto

  • Votre profil joue un rôle fondamental. …
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état. …
  • Choisissez mieux la qualité de votre couverture. …
  • L’importance des garanties facultatives. …
  • Comparez les offres pour faire un choix éclairé sur votre assurance.

Quelle est la meilleure assurance pour une voiture ?

Quelle mutuelle santé choisir en 2022 ?

En 2022 – 2023, le classement des meilleures caisses-maladie place SwissLife sur la première marche du podium pour la couverture des lunettes. Parmi les premières entreprises qui remboursent le mieux les prothèses dentaires, Apicil est en première position pour la qualité de ses garanties.

Quelle est la réciproque la plus intéressante ? En 2021, Vyv (Harmonie Mutuelle, MGEN) reste en tête du classement des mutuelles préférées des Français. Suivis par Malakoff Humanis et Axa, ces assureurs se distinguent par la qualité des prestations et des garanties ainsi que par la rapidité des remboursements.

Qui est le plus gros assureur en France ?

Le leader est donc Crédit Agricole Assurances avec un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros. Ensuite, il y a la Caisse nationale de prévoyance (CNP), qui réalise un chiffre d’affaires de 14,1 milliards d’euros.

Qui est le premier assureur en France ? Le 20 décembre 2019, L’Argus de l’Assurance a publié un classement dans lequel Crédit Agricole Assurance occupe la première place du secteur de l’assurance en France. Ce positionnement s’appuie sur un chiffre d’affaires de 27,5 milliards d’euros réalisé en France en 2018.

Quelle est l’assurance la moins chère du marché ?

Best Insured et Eurofil en tête du classement Dans ce classement des assurances auto les moins chères (1), Eurofil et Best Insured occupent les deux premières places, nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Les assureurs (Axa, CNP Assurances, Generali, Allianz) trustent les premières places du classement, aux côtés des bancassureurs (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale).

Quelle est la meilleure assurance au Québec? No 1. La vie canadienne. Fondée en 1847, la Canada-Vie a été la première compagnie d’assurance-vie au Canada. Et depuis le 1er janvier 2020, trois grandes marques – la Great-West, la London Life et la Canada-Vie – sont désormais réunies sous un même nom : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

Quelle assurance assuré au kilomètre ?

Plusieurs assureurs – Allianz, Amaguiz.com, Axa, GMF, Maaf, MMA… – et plus récemment Boursorama, proposent une assurance auto au kilomètre. A condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an (généralement entre 8 000 et 9 000 kilomètres), ces offres peuvent valoir le coup.

Comment est l’assurance au kilomètre ? L’assurance kilométrage est une assurance automobile dont la prime dépend du nombre de kilomètres parcourus chaque année avec votre voiture. Si vous conduisez très peu, vous courez moins de risques d’avoir un accident que si vous parcourez de longues distances tous les jours. Votre prime sera alors moins élevée.

Quelle assurance pour une voiture qui roule peu ?

Pour réduire le coût de l’assurance d’une voiture qui n’est pas en circulation, vous pouvez opter pour des garanties minimales en choisissant une assurance responsabilité civile. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en matière d’assurance auto.

Quels sont les assurance qui assuré au kilomètre ?

Plusieurs assureurs – Allianz, Amaguiz.com, Axa, GMF, Maaf, MMA… – et plus récemment Boursorama, proposent une assurance auto au kilomètre. A condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an (typiquement entre 8 000 et 9 000 kilomètres), ces offres peuvent valoir le coup.

Comment assurer une voiture immobilisée ?

Dès lors, l’immobilisation d’un véhicule ne dispense en aucun cas son propriétaire de souscrire une assurance automobile et doit être assuré au moins auprès des tiers. En effet, cette « assurance auto minimum » couvrira tous les dommages causés aux tiers impliquant la voiture immobilisée.

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

Aussi appelé Pay as you drive, ce type d’assurance permet aux automobilistes de payer la prime annuelle en fonction du nombre de kilomètres parcourus. En termes simples, l’assurance au kilomètre vous permet de payer une assurance automobile en fonction de l’utilisation réelle de votre voiture.

Comment marche l’assurance au kilomètre ?

C’est simple : votre assureur vous facture le kilomètre le plus proche en vous proposant d’installer un boitier électronique dans votre véhicule. Cette box vous enverra régulièrement votre rapport kilométrique et vous paiera en fonction de la distance parcourue (par exemple entre 0,010 € et 0,040 € du km).

Quels sont les assurance qui assuré au kilomètre ?

Plusieurs assureurs – Allianz, Amaguiz.com, Axa, GMF, Maaf, MMA… – et plus récemment Boursorama, proposent une assurance auto au kilomètre. A condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an (typiquement entre 8 000 et 9 000 kilomètres), ces offres peuvent valoir le coup.