Trouver une assurance auto avec un bon rapport qualité-prix est un test de débutant, selon les régions, ça change !
L’assurance comme vous ne l’avez jamais lue !
Après que le prix du gallon d’essence ait battu des records jamais atteints, l’assurance automobile entre en jeu. Sans vraiment savoir si l’inflation en est la cause, le prix devrait passer de facile à doubler. Face à cette annonce retentissante, Objeko prend les choses en main. Grâce à nos collègues bien informés de Best Rate, nous comprenons peu à peu le comment et le pourquoi. Bouclez votre ceinture de sécurité, vous pourriez être choqué par ce que nous allons vous dire. C’est simple, malgré les différents épisodes de chocs pétroliers ou de pénuries, ce qui se passe dans les coulisses est du jamais vu !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une catastrophe pour un débutant en conduite. Il a déjà dû rivaliser d’ingéniosité pour obtenir son précieux papier rose. Depuis la récente réforme des licences, nombreux sont ceux qui préfèrent investir dans une trottinette ou un vélo électrique ! Sans plus tarder, nous vous expliquons ce qui pousse les professionnels de l’assurance automobile à déterminer le montant d’une cotisation. Imaginez que ce ne soit pas à la tête du client, mais selon son lieu de résidence. Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, posséder un véhicule est un luxe de nos jours. Alors que vous l’utilisiez pour aller travailler ou pour vos loisirs, ce n’est décidément pas le même délire !
Les SIV, dans le collimateur des assureurs
Parmi les arguments avancés par les experts de l’assurance automobile, certains sont répugnants. Comme toujours, il faut écouter les deux cloches d’une anecdote avant de se forger sa propre opinion. D’une part, le « taux d’accidents de la circulation dans la région » est d’une importance primordiale. Quant à « l’historique des sinistres », il complète ce tableau noir. En gros, plus un coin de l’hexagone compte d’habitants, plus il y a de chances qu’un drame se produise. De plus, disons simplement, « l’offre de stationnement est majoritairement concentrée sur la voie publique » accentue les nuisances. Il est donc clair que les prestataires souhaitent revoir leur copie à la hausse, car ils veulent couvrir leurs arrières.
Sur l’île de beauté, le coût atteint près de 900 euros. En revanche, ceux qui vivent dans la manche peinent à franchir la barre des 600 euros. Face à cette différence flagrante, les Corses tapent du poing sur la table. Déjà en été, les drames qui se produisent sont principalement dus à la présence massive de touristes. Ce n’est vraiment pas sûr qu’ils réussiront ! Titulaires du SIV, le paragraphe suivant est pour vous. Si vous voulez une bonne assurance auto, vous allez devoir casser votre tirelire. Pour éviter les mauvaises surprises en début d’année, nous vous conseillons de prendre le pouls du marché tous les deux ans. De cette façon, vous êtes sûr de ne manquer aucune opportunité et de ne pas le regretter !