La colocation est une solution choisie pour ses nombreux avantages : économies, aspects sociaux… Mais côté assurance habitation, il faut respecter quelques règles. Il faut aussi bien choisir son contrat pour souscrire la couverture adéquate.
Table des matières
Est-il obligatoire de s’assurer en colocation ?
Oui, la souscription d’une assurance colocation est obligatoire. Il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire lors d’une location en France. Cette assurance doit comporter au moins une garantie risque locatif (GRL). Elle couvre les dommages causés par l’une des réclamations suivantes :
Ce contrat comporte généralement une garantie responsabilité qui vous couvre des dommages causés à un tiers par vous, votre logement ou les personnes au contrat.
L’attestation d’assurance habitation à remettre au propriétaire en cas de colocation
Afin de prouver à votre propriétaire que vous êtes bien assuré dans le cadre de l’assurance inventaire du ménage, vous devez lui délivrer une attestation d’assurance inventaire du ménage. Cette attestation vous sera remise par votre assureur et devra être présentée au début de la location et annuellement.
Que se passe-t-il en cas de défaut d’assurance habitation colocation ?
Si vous oubliez de souscrire une assurance inventaire du ménage et/ou de remettre l’attestation à votre propriétaire, celui-ci doit vous envoyer un courrier de relance. Si les locataires ne remplissent pas leur obligation après l’envoi de cette lettre, le propriétaire peut :
Si le propriétaire souscrit lui-même l’assurance, le contrat ne doit pas comporter de protection contre le risque locatif. 1/12 de la prime annuelle de l’assurance multirisque habitation est ajoutée au loyer. Le propriétaire peut également majorer ce taux de 10% maximum pour les démarches administratives.
Le propriétaire peut également résilier le contrat de location.
Qui doit souscrire l’assurance habitation quand il y a plusieurs locataires ?
Trois options pour souscrire une assurance communautaire :
A noter qu’il est souvent préférable que tous les colocataires souscrivent leur contrat auprès du même assureur. Cela simplifie les démarches en cas de sinistre, évite les litiges et facilite le processus d’indemnisation.
Assurance colocation : comment mettre à jour le contrat ?
Lorsque vous vivez en colocation, il n’est pas rare que la situation change : un colocataire déménage, un nouveau colocataire emménage ou un autre colocataire emménage… Il est donc possible d’aménager le contrat pour l’adapter à la nouvelle situation .
Pour ce faire, vous devez prévenir votre assureur dans les meilleurs délais par téléphone, en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR). L’assureur ajoutera alors un changement de police qui vous sera envoyé une fois le changement effectif.
?
Choisir son assurance logement en colocation
Votre assurance inventaire du ménage à partir de 47 € par an
?
Il existe aujourd’hui de nombreuses offres sur le marché de l’assurance habitation et il peut être difficile de faire le bon choix. Afin de trouver le meilleur contrat, vous devez d’abord analyser vos besoins : quelle est la valeur du mobilier à assurer ? Quelle est la taille de la propriété ? êtes-vous en copropriété
Colocation : clause de solidarité et bail
Voici une liste de critères à considérer afin de faire le bon choix après analyse de vos besoins :
Pour trouver le bon prix, vous pouvez comparer les assurances ménage. À l’aide d’un calculateur de comparaison et en fournissant quelques informations sur votre profil et votre domicile, vous pouvez accéder à une liste de devis d’assurance habitation en quelques minutes. Vous pouvez alors choisir le contrat qui vous convient, avec la bonne couverture et le meilleur prix.
La loi ne réglemente pas expressément les copropriétés et leurs conditions. En pratique, le bail indivis signé par les différents colocataires fait foi. Il est donc nécessaire de connaître certains aspects juridiques liés à ce type d’hébergement. En fait, mieux vaut éviter les mauvaises surprises en cas de problème entre colocataires.
Il y a notamment la clause de solidarité qui est incluse dans le bail de colocation. Si l’un des colocataires ne peut payer son loyer, cette clause donne le droit au bailleur de s’adresser à un autre colocataire pour récupérer la somme qui lui est due. C’est donc une sécurité pour les propriétaires pour éviter les loyers impayés.
FAQ Assurance habitation colocation
Comment s’assurer quand on est en colocation ?
Pour s’en sortir, trois options s’offrent à vous :
Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?
Sachez également qu’une location fractionnée, comme une location traditionnelle, comprend :
Pourquoi prendre une assurance habitation ?
Il existe plusieurs façons de s’assurer en colocation. Les colocataires peuvent signer un contrat commun, ou chacun peut signer un contrat séparé. Dans tous les cas, vous devez passer par l’une de ces deux options.
Comment choisir son assurance habitation en colocation étudiant ?
L’Assurance Multirisques Habitation (MRH) est un contrat d’assurance habitation personnalisable. Vous pouvez choisir les garanties dans le contrat, la valeur des biens et logements à indemniser, les personnes à assurer dans le contrat, la franchise et les plafonds.
Quel justificatif de domicile si colocation ?
La souscription d’une assurance inventaire est obligatoire si vous êtes locataire (et donc colocataire). Cependant, il est également conseillé de conclure un tel contrat, car en cas de sinistre vous pouvez couvrir ce qui est assuré : incendie, dégâts des eaux, sécheresse, vol, vandalisme…
Les étudiants choisissent souvent de vivre en colocation : ils font ainsi des économies tout en profitant des avantages d’une colocation (convivialité, espace, etc.). Une comparaison de contrats est une solution judicieuse lors du choix d’une assurance inventaire du ménage. Cela leur permet de choisir la bonne couverture en quelques minutes sans avoir à se déplacer en succursale ou à appeler un assureur.
- Quel document peut remplacer un justificatif de domicile ? une facture de téléphone fixe ou mobile et d’accès internet pourrait remplacer ou compléter le certificat de résidence ; un avis d’imposition ou de non-imposition; un titre de propriété ou quittance de loyer ; une attestation d’assurance habitation.
- Que faire si je n’ai pas de justificatif de domicile à mon nom ? Pas de problème, il vous suffit de télécharger votre contrat de location ou d’achat signé comme justificatif… Rappel : Les prestations suivantes sont possibles :
- Facture énergétique (eau, gaz, électricité)
- facture Internet.
- Facture de téléphone fixe.
Quittance de loyer délivrée par une agence immobilière.
Quelles sont les possibilités en matière d’assurance habitation des colocataires ?
Contrat de location.
Si vous n’avez pas de justificatif de domicile ? Une facture d’eau, de téléphone, d’électricité ou de gaz datant de moins d’un an. Un titre de propriété Une attestation d’hébergement gratuite si vous êtes dans cette situation, avec la pièce d’identité de l’hébergeur et un justificatif de domicile à son nom.
Les colocataires et le bailleur peuvent convenir par une clause contenue dans le contrat de location que le bailleur contracte une assurance pour les colocataires. Dans ce cas, la prime annuelle d’assurance sera remboursée en plusieurs fois à chaque paiement de loyer.
Quelle assurance choisir pour une colocation ?
Quelles sont les obligations des colocataires ? Les colocataires doivent assurer l’appartement loué en colocation au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Les colocataires peuvent choisir de s’assurer collectivement ou individuellement. L’attestation d’assurance doit être présentée annuellement au propriétaire.
Qui est assuré dans le cadre de l’assurance inventaire du ménage ? L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires d’appartements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d’un terrain en copropriété).
Quels sont les risques d’accepter une colocation ?
Quelle assurance colocation garantie choisir ? Les colocataires sont donc tenus de souscrire au minimum la garantie responsabilité civile de l’assurance inventaire du ménage. Mais vous pouvez aussi, et c’est recommandé, mieux vous protéger avec une assurance multirisque inventaire du ménage (MRH).
Quel type de contrat pour une colocation ? Une colocation est la location d’un même appartement par plusieurs locataires (colocataires) qui deviennent leur résidence principale. Il peut s’agir d’un seul bail signé par tous les colocataires, ou d’autant de baux qu’il y a de colocataires.
Et quand le colocataire va mal, cela affecte aussi la rentabilité du propriétaire : temps de vacance, mauvaise relation avec les résidents, risque de non-paiement… Avec des colocataires aux modes de vie incompatibles, le colocataire peut devenir dysfonctionnel.
Quels sont les inconvénients d’une colocation ? Accompagner les humeurs et modes de vie différents de ses colocataires. Le plus grand risque avec les appartements en colocation réside dans les différents modes de vie des locataires. C’est l’un des principaux inconvénients du co-living car il affecte directement votre qualité de vie et l’ambiance de la colocation.
Quelle assurance choisir pour une colocation ?
Un propriétaire peut-il refuser un colocataire ? Vous louez votre appartement : pouvez-vous refuser un colocataire ? Vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez. Des locataires potentiels envisagent une colocation. La loi ne vous interdit pas de refuser cette situation, mais attention, le motif ne doit pas être discriminatoire.
Pourquoi refuser un colocataire ? Les fluctuations des locataires peuvent également entraver les revenus locatifs. Alors, pour toutes ces raisons, il peut vous refuser la colocation. Cependant, s’il le fait, il doit rejeter tous les colocataires ou faire face à des poursuites judiciaires pour pratiques discriminatoires.