Assurance-emploi : les étudiants s’inscrivent à l’avance

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Trompettes, mégaphones et autres tambours étaient de sortie sur la rue Main à Moncton vendredi. Les étudiants se sont rassemblés vendredi soir pour protester contre la fin surprise du programme NB-AE Connect.

« Moins d’infirmières = plus de morts », « Commencez à investir dans notre avenir ! », « Plus de postes vacants ! », pouvait-on lire sur les pancartes écrites par un groupe d’étudiants rassemblés devant la cité hôtelière.

Tracy Wilson en est venue à critiquer la décision du gouvernement Higgs de ne plus offrir le programme Connect NB-AE qui offrait la possibilité de conserver les prestations d’assurance-emploi pendant les études postsecondaires. Sa fille, Alicia, est étudiante en deuxième année en soins infirmiers. Elle travaille tout l’été à l’Hôpital de Moncton pour soulager les équipes de soins débordées pendant les vacances.

« Son prêt scolaire ne suffira pas à payer son loyer, il devra trouver un travail à la rentrée et je pense que ses études vont en pâtir. J’ai peur qu’il finisse par céder », a déclaré Tracy Wilson, la voix couverte par le son des klaxons.

Sébastien Gionet et Marie-Pier Mazerolle, étudiants en psychologie à l’Université de Moncton, se retrouvent dans la même situation dangereuse.

« On a des listes d’attente incroyables pour les services de santé mentale, on ne réglera certainement pas le problème en nous empêchant d’apprendre, soyons tristes d’abord. Du coup je perds environ 1500$ par mois, ça change complètement mes plans. étudiant fait une trentaine d’heures par semaine, il faut travailler 20 à 30 heures pour subvenir aux besoins de base, c’est incroyable !

« Ça va aggraver les carences du système de santé, dans l’éducation, dans les soins en santé mentale », ajoute Marie-Pier Mazerolle, qui devra démissionner pour trouver un emploi temporaire à la rentrée.

Passant à autre chose, Pierre Duguay-Boudreau chante à tue-tête : « J’en peux plus ! Il peut faire plus ! Ça peut passer ! » Ce jeune homme vient de terminer ses études, mais il a quitté le syndicat avec plusieurs de ses amis concernés par le portefeuille.

« Il y a un risque de voir un travail excessif chez les étudiants, une baisse des résultats scolaires et à long terme, la qualité des professionnels arrivant sur le marché peut diminuer », souligne-t-il.

« Cela crée encore plus de différences entre les conditions de vie. Les personnes dont les parents ont plus d’argent ne travailleront pas et bénéficieront d’une meilleure formation, de plus d’activités de réseautage, d’activités para-académiques, tandis que les personnes ayant moins d’argent devront passer tout leur temps hors de la salle de classe à travailler.

Sylvie Blain, professeure au Département d’éducation, est venue soutenir la manifestation dans la rue. « Certains de mes étudiants se demandent s’ils pourront continuer leurs études financièrement, car ils n’ont pas le droit de travailler pendant leurs quatre mois de formation », explique-t-il.

« Couper ça au milieu de l’été, quand il n’y a plus personne sur le campus, c’est un peu une tragédie pour les plus pauvres de notre communauté et je trouve ça inacceptable. »

Mercredi, les représentants du syndicat étudiant du Nouveau-Brunswick ont ​​proposé la création de bourses de secours pour les étudiants touchés ou une période de grâce d’un an qui permettrait aux étudiants de se préparer à la transition. Cependant, ils sont revenus les mains vides de leur rencontre avec le ministre de l’Éducation postsecondaire, Trevor Holder.

Ce dernier leur suggère de se renseigner sur les programmes de bourses et de prêts existants, réitérant que sa décision vise à répondre aux besoins des employeurs, notamment dans le secteur de la restauration et des services.

Table des matières

Comment envoyer un message à Pascal Praud sur Cnews ?

Comment envoyer un message à Pascal Praud sur Cnews ?

Comment contacter l’équipe CNews ? Si vous préférez la rapidité et la commodité de l’e-mail, utilisez de préférence l’adresse e-mail : communication.cnews@canal-plus.com.

Comment envoyer un message à Cnews ? Contacter Cnews par e-mail Vous avez la possibilité de vous passer de numéro de téléphone ou d’e-mail et d’envoyer un e-mail pour signaler votre problème à cette adresse : news e-mail : servicecommunication@canal-plus.com .

Comment contacter Cnews gratuitement ?

Service client CNews Il n’y a pas de numéro de téléphone dédié pour accéder au service client CNews. Mais la chaîne appartient à Canal, vous pouvez contacter le service client Canal au 0 892 39 39 10. Le numéro vert du service client Canal est le 09 70 80 90 30.

Comment contacter Pascal Praud sur RTL ?

Pour contacter par téléphone le service d’écoute de RTL afin de poser toutes vos questions sur les programmes et/ou les diffuseurs, appelez le 01 41 92 40 40.

Immobile. Assurance habitation : pourquoi les prix ont baissé en 2021
A voir aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier?& # xD;Profitez des avantages de vous abonner…

Comment regarder une émission déjà diffusée ?

Comment regarder une émission déjà diffusée ?

Comment regarder un programme déjà diffusé : Utilisez les touches fléchées haut et bas pour sélectionner une chaîne. Cliquez sur le bouton gauche pour revenir en arrière pour regarder les programmes qui ont déjà été diffusés.

Comment regarder le programme de la veille ? 1 Appuyez sur le bouton « Home » de la télécommande pour accéder à l’écran d’accueil. 2 A partir de cet écran, utilisez les touches fléchées pour accéder à la rubrique « Replay ». Appuyez sur le bouton « OK » de la télécommande pour accéder à ce service.

Comment revoir un programme ?

Des sites pour revoir les rediffusions Vous pouvez accéder aux services de replay de chaînes telles que FranceTV, MyTF1… C’est également possible avec ReplayTV qui vous permet d’accéder à un grand nombre de programmes TV en replay.

Comment regarder une émission en replay sans internet ?

Avec Molotov.tv Pour la première méthode, vous pouvez utiliser l’application Molotov.tv. Grâce à cet outil, vous retrouverez immédiatement les chaînes disponibles sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Cet outil est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte.

Comment retrouver une émission passée à la TV ?

Vous pouvez le retrouver sur le site de la station https://www.tf1.fr/tf1, en cliquant sur le bouton Replay en haut à gauche. Dans cet espace, vous pouvez regarder des programmes diffusés sur TF1, mais aussi sur d’autres chaînes du groupe comme TMC, TFX ou TF1 Séries Films.

Comment contacter un journaliste de Radio Canada ?

Comment contacter un journaliste de Radio Canada ?

Si vous souhaitez contacter Radio-Canada ou poser nos questions fréquemment posées, visitez le centre d’aide. Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur le programme 24|60, vous êtes au bon endroit ! Écrivez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comment trouver un journaliste ? Bien sûr, il existe plusieurs façons d’obtenir une conférence de presse ou les journalistes que vous souhaitez contacter.

  • Internet : qu’il s’agisse de la télévision, de la presse écrite, de la radio ou d’Internet, la plupart des médias ont un site Web. …
  • répertoires : peuvent être généraux ou spécifiques.

Comment envoyer un commentaire à Radio-canada ?

Vous pouvez contacter les Relations avec les auditoires de Radio-Canada en remplissant les formulaires appropriés pour faire un commentaire ou déposer une plainte. Accédez au Centre d’aide de Radio-Canada.

Comment poser une question à Radio-canada ?

Envoyez-nous vos questions à rdi_economie@radio-canada.ca .