L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?
Oui, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les étudiants dès qu’ils sont locataires. Seuls les propriétaires unifamiliaux sont exonérés, même si l’assurance habitation n’est pas très risquée.
Les étudiants peuvent s’installer dans différents logements :
Avant la loi Alur de 2014, les étudiants n’étaient pas tenus de souscrire une assurance habitation sur les logements meublés. Aujourd’hui, tout locataire doit s’assurer contre les risques locatifs.
Il existe toutefois une exception : les étudiants qui louent une chambre à un particulier ne sont pas tenus de souscrire une assurance habitation. Cependant, il est toujours conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance les couvre financièrement en cas de dommages matériels ou corporels causés aux tiers. S’ils causent des dommages matériels à la personne qui leur loue une chambre, ils ne sont pas tenus de payer pour les dommages causés.
& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION & lt; & lt;
Quelles sont les garanties à souscrire pour un étudiant ?
Si vous recherchez une assurance logement abordable pour étudiant, recourez aux garanties de base obligatoires, c’est-à-dire à un contrat qui vous protège des risques liés à la location. Inclut les garanties suivantes :
Ces garanties indispensables permettent de couvrir des sinistres importants qui pourraient gravement endommager le bien.
S’il s’agit des seules garanties obligatoires, il est possible d’envisager des garanties supplémentaires pour une protection renforcée. C’est notamment le cas des bris et vols de verre, des tentatives de vol et des couvertures pour actes de vandalisme.
Ensuite, c’est la nature du bien qui déterminera le besoin en termes de garanties pour votre assurance habitation pas cher pour étudiant.
Imaginez, cette fois, que vous êtes colocataire dans une grande maison. Les besoins peuvent être différents de ceux d’un studio ou d’un petit appartement. D’autres garanties peuvent être contractées, telles que :
Au-delà de vos obligations légales, l’objectif est de souscrire une assurance MRH adaptée à votre logement et à vos besoins afin de bénéficier de la meilleure prise en charge en cas de sinistre.
& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION & lt; & lt;
Ne pas souscrire une assurance habitation : quels sont les risques ?
Le principal risque est lié à votre propriétaire. Ayant acheté un bien immobilier pour augmenter votre patrimoine, vous ne pouvez prendre aucun risque en le laissant occupé par des étudiants locataires qui n’ont souscrit aucune assurance. En cas d’incendie qui détruit la maison ou l’appartement par exemple, sans assurance, ce sont les locataires qui seront financièrement responsables. Cependant, s’ils ne sont pas solvables, le propriétaire ne peut s’attendre à être indemnisé.
Ainsi, le propriétaire a le droit de demander à ses locataires une attestation d’assurance habitation lors de la signature du bail. S’il ne peut pas en fournir un, le propriétaire peut tout simplement refuser de signer le bail.
Ensuite, vous avez le droit de demander, chaque année, une attestation d’assurance qui garantit le renouvellement du contrat. Rappelons que la résiliation de l’assurance habitation est possible à tout moment après un an de contrat. S’assurer qu’un locataire est couvert dès la signature du bail ne signifie pas qu’il est couvert tout au long du contrat. Si l’étudiant ne peut fournir une attestation d’assurance chaque année, le propriétaire a 2 solutions :
Quel est le prix de l’assurance habitation d’un étudiant ?
Ce n’est pas le statut du souscripteur qui affectera le tarif de la compagnie d’assurance. D’autres éléments plus importants sont pris en compte lors de la fixation du prix :
Les clés pour trouver une assurance habitation pas chère pour étudiant
La première solution pour payer moins cher son assurance habitation est de souscrire des garanties qui ne sont indispensables qu’en fonction de la nature de votre habitation. Ne prenez que les garanties facultatives qui correspondent au risque et concentrez-vous sur les garanties essentielles.
Comparez ensuite les offres des assureurs, toutes les compagnies d’assurance qui ne proposent pas dans leurs formules d’assurance habitation les mêmes garanties incluses et les mêmes garanties complémentaires, ni les mêmes tarifs.
Notre comparateur vous permet de trouver, en quelques minutes, une assurance multirisque habitation avec une prime d’assurance adaptée à votre budget étudiant pour couvrir les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers et vous protéger financièrement.