Assurance internet : toujours plus chère pour moins de garantie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Amrae a publié l’étude Lu’Cy 2022, qui fournit les dernières informations sur le marché de la cyberassurance et les pratiques des entreprises dans ce domaine.

Le développement du marché de la cyberassurance est une préoccupation de l’Amrae (Association pour la gestion des risques des entreprises et des assurances) depuis plusieurs années. L’Association Professionnelle des Risk Managers publie son étude Lu’Cy (Light on Cyber ​​Insurance) pour la troisième année consécutive. De toute évidence, les tendances demeurent préoccupantes à mesure que les primes augmentent et que la couverture diminue. « 4,4 % des groupes auparavant assurés [des grandes entreprises] ont préféré chercher d’autres solutions pour couvrir les risques cyber », déplore Philippe Cotelle, administrateur de l’Amrae et président de sa Commission Cyber, vice-président de Farm and Risk d’Airbus Defense. & Space, qui a piloté l’étude. En revanche, le taux de couverture des ETI a augmenté de 20,2% mais est resté très faible à 9%. Les TPE et PME connaissent une baisse des taux de couverture (respectivement : -11% et -21,8%), mais restent à un taux de couverture très faible de 0,2%. Ce taux de couverture est typique des micro-entreprises qui ont enregistré une croissance de 32,6 %. Le taux de sinistralité augmente avec la taille de l’entreprise.

Or, 82% du marché se réfère actuellement aux grandes entreprises, 13% ETI, PME et TPE se partagent les 5% restants. Le principal sujet d’inquiétude est bien sûr le paradoxe d’une forte croissance du volume des primes payées par l’ensemble des compagnies (+44,4%), alors que la capacité souscrite (couverture des risques) a chuté de 32%. La franchise moyenne incluse dans les contrats, montant qui ne sera jamais remboursé quel que soit le coût du sinistre cyber, atteint un niveau étonnant de quatre millions d’euros ! Si la cyberassurance a cessé d’être un créneau rentable pour les assureurs il y a quelques années, son taux d’indemnisation des primes est désormais de 88% (contre 190% en 2020 en raison d’une sinistralité élevée), mais ce chiffre global cache une disparité colossale selon la taille des entreprises ( grandes entreprises : 58% ; ETI : 261% ; PME/TPE : 325%). Le marché devrait donc continuer à s’ajuster même si les mesures prises par les assureurs pour restaurer leur rentabilité ont conduit à la situation préoccupante d’aujourd’hui.

L’étude a été réalisée par l’Amrae sur la base d’une enquête réalisée en février-mars 2022 auprès de sept courtiers spécialisés en risques d’entreprise (AON, Diot-Siaci, Filhet Allard, Marsh, Verlingue, Verspieren, WTW) ainsi que Planète CSCA (Association des Assurances Courtiers) et la mutuelle SMA, ces deux dernières offrant une meilleure connaissance du marché aux PME. L’étude prend en compte 2 028 polices d’assurance et 518 sinistres récupérés en mode anonyme.

Selon Google, l’origine de cette cyberattaque se trouve à Jinan, où se trouvent un commandement militaire chinois et une école formée avec le soutien de l’armée, qui a déjà été accusée d’avoir piraté les serveurs de Google l’année dernière. La Chine le nie.

Comment assurer la sécurité de son entreprise ?

Comment assurer la sécurité de son entreprise ?

4 conseils pour la sécurité des entreprises

  • Astuce non. 1 : la dissuasion pour renforcer la sécurité des lieux. …
  • Conseil n°2 : choisissez le bon système de vidéosurveillance. …
  • Astuce #3 : Investissez dans un coffre-fort. …
  • Astuce #4 : Choisissez une bonne assurance. …
  • Et la sécurité numérique ?

Quel est le rôle de la sécurité dans l’entreprise ? La sécurité de l’entreprise est un vaste sujet qui comprend notamment : le respect des règles et obligations de l’entreprise, la lutte contre les accidents du travail, la protection incendie et l’extension des locaux, la prévention des intrusions et des cambriolages, la prévention des inondations.

Comment assurer la sécurité du personnel ?

Communiquez avec vos collaborateurs sur les gestes simples à adopter et respectez les règles de distanciation : lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, utilisez un mouchoir jetable, gardez une distance de sécurité de 1 mètre avec votre interlocuteur, etc.

Sur le même sujet :
Publié le 28 janvier 2022 à 08h39. Mis à jour le 28…

Comment assurer la sécurité sur le site internet de l’entreprise ?

Comment assurer la sécurité sur le site internet de l'entreprise ?

Il est nécessaire d’effectuer une maintenance corrective du site afin de mettre à jour régulièrement les composants logiciels. Il est également recommandé d’installer un antivirus sur les serveurs, ainsi que des règles de filtrage et des pare-feu visant à une haute protection du site Web.

Comment assurer la sécurité de l’entreprise ? Vous pouvez mettre un système d’alarme ou de vidéo surveillance par exemple. Vous pouvez également faire appel à des sociétés de sécurité pour contrôler l’accès au sein de votre entreprise. Il existe également des logiciels que vous pouvez utiliser pour protéger vos informations personnelles et sensibles.

Comment assurer sa sécurité ?

Pour mener à bien ses missions, une entreprise de sécurité peut utiliser des équipements performants et adaptés. Des caméras et des alarmes peuvent être configurées pour la surveillance. En matière de protection incendie, des équipements tels que des extincteurs ou des bouches d’incendie peuvent être utilisés.

Comment assurer la cybersécurité ?

Comment assurer la cybersécurité ?

1- Utilisez un scanner de vulnérabilité. Cet outil permet d’effectuer une analyse du système d’exploitation, des logiciels ou de la configuration du système informatique.

Comment éviter la compromission des données ? Aussi très courant : négliger de sauvegarder régulièrement vos données. Il est essentiel que vous preniez le temps de vous renseigner sur les risques de sécurité liés à la technologie et d’en informer vos employés afin de pouvoir protéger votre entreprise avant que des données ne soient perdues ou compromises.

À Lire  Comment résilier un contrat d'assurance habitation ?