Vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif ? Nous ne pouvons que vous encourager à le faire : c’est l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables aujourd’hui. Mais c’est aussi un risque à prendre… En effet, selon les professionnels de l’immobilier, les impayés de loyer – non-paiement du loyer, si l’on préfère – touchent entre 3 et 5 % des loyers. Un phénomène certes rare, mais si vous, en tant que locataire, y êtes malheureusement confronté, mieux vaut être bien armé. C’est là qu’intervient l’assurance loyers impayés (ALI).
Je trouve la meilleure assurance habitation
Table des matières
Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé locataire ?
Comme son nom l’indique, cette assurance couvre les locataires contre le risque d’impayés. Les arriérés de loyer sont donc pris en charge, ainsi que les frais et taxes pour la location. Il comprend la plupart du temps d’autres garanties qui couvrent au minimum :
L’assurance loyers impayés du locataire est conclue – sous réserve d’éligibilité – en même temps que le contrat de location. Elle vient en complément de l’assurance habitation, c’est-à-dire qu’elle est simplement ajoutée au contrat.
Comment bénéficier de l’assurance loyer impayé locataire (GLI) ?
La souscription à une garantie loyers impayés nécessite plusieurs conditions, dont la solvabilité du locataire occupant le logement. Dès lors, les assureurs exigent en principe que le locataire soit en CDI et que son « taux d’effort » ne dépasse pas 33%.
Le locataire doit donc justifier de ses revenus au travers de fiches de paie, contrat de travail et déclaration d’impôts. Uniquement dans le cas d’un étudiant « solvable », le propriétaire peut demander une caution supplémentaire. Pour entrer en vigueur, le GLI nécessite une attente de 2 ou 3 mois après la souscription.
Pour se couvrir, en principe, les compagnies d’assurance étudient de près :
Bien entendu, pour un même profil, chaque assureur ajuste son offre comme il l’entend.
Je trouve la meilleure assurance habitation
Puis-je exiger du locataire une garantie, en plus d’une ALI ?
Pour protéger au mieux leurs intérêts, les propriétaires peuvent être tentés de cumuler les garanties. Mais si le locataire est en droit de demander une garantie à son futur locataire (garantie bancaire, garantie personne physique, garantie Visale action logement, surtout), il ne l’est plus à partir du moment où il a souscrit une ALI. Le cas échéant, cette assurance prévaut sur le cautionnement. Ce dernier devient donc nul et non avenu. En clair, la caution est exonérée du paiement de la dette.
Il existe cependant une exception à la règle : si le locataire est enseignant ou étudiant.
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il est possible pour le locataire de cumuler l’assurance loyers impayés avec la garantie locative.
Combien coûte une assurance loyer impayé locataire ?
La contribution est calculée sur le montant du loyer annuel. Ainsi, plus le loyer est élevé, plus vous payez d’assurance. Pour trouver le contrat avec le meilleur rapport service/prix, il faut prendre le temps de comparer les offres. Voici les principales variables à observer :
Il est également bon de savoir qu’une assurance collective – réalisée par l’intermédiaire d’une agence immobilière – est généralement moins chère qu’une assurance individuelle.
Il s’agit de 1,5 à 3% du montant du loyer annuel dans le premier cas et de 2 à 5% dans le second, soit jusqu’à 3,5% d’économies sur votre cotisation annuelle ! Selon le prix du loyer, cela peut s’additionner rapidement… Si vous confiez votre gestion locative à une agence, cela vaut donc la peine de se renseigner.
Je trouve la meilleure assurance habitation
Comment faire marcher l’assurance loyer impayé locataire ?
Le simple non-paiement du loyer n’est pas suffisant pour activer cette garantie. Le locataire doit engager une procédure préalable en trois étapes.
Par e-mail ou verbalement (en l’appelant par téléphone ou directement en personne), prévenez votre locataire de son retard. Le plus tôt sera le mieux : faites-le dans les jours qui suivent la date d’échéance du loyer. C’est l’occasion de faire le point sur la situation et de convenir d’une solution amiable. Est-ce un aperçu ? Des difficultés financières passagères ? Vous pouvez toujours lui accorder le bénéfice du doute en lui accordant un délai supplémentaire pour payer.
Le locataire n’a-t-il pas respecté le nouvel engagement ou n’a-t-il tout simplement pas tenu compte de votre premier avertissement ? Ça ne fait rien ! Cette fois, officialisez les choses en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il insiste sur le paiement pour régler ses arriérés de loyer dans les plus brefs délais, faute de quoi vous seriez obligé d’engager des poursuites contre lui.
La notification officielle n’a pas produit l’effet escompté ? Ensuite il faudra payer votre locataire avec un mandat. Ce document officiel peut être fourni par le tribunal. C’est justement cela qui vous permet d’activer l’assurance loyers impayés de votre locataire ! Pour ce faire, il suffit d’en envoyer une copie à votre compagnie d’assurance.
Pourquoi prendre une assurance loyers impayés
Les cas de non-paiement du loyer ne sont pas rares dans le cadre du bail. Des précautions d’emploi sont nécessaires.
Un loyer impayé ou un simple retard sont des situations auxquelles tout propriétaire de locaux a été confronté. Celles-ci peuvent mettre un propriétaire, même modeste, en grande difficulté. La caution n’est pas toujours d’une grande aide face à ce type de situation.
Ainsi, le bailleur peut recourir à une assurance ou demander une garantie à son locataire en guise de protection. Pour les étudiants, outre l’assurance étudiante, la caution locative étudiante est une garantie de paiement en cas de factures impayées ou de dégradations.
Je trouve la meilleure assurance habitation
La couverture de la garantie loyer impayé ou (GLI)
La souscription à l’assurance est recommandée pour un bailleur qui utilise le loyer pour rembourser un emprunt ou pour qui le loyer constitue une part importante de ses revenus. La garantie loyers impayés, non cumulable avec le système de caution, a généralement un prix relativement élevé (jusqu’à 5% du loyer TTC). Le contrat de base comprend a minima le recouvrement des loyers impayés et charges et taxes comprises, en cas de défaillance du locataire.
Selon les contrats, cette garantie rembourse de 60 000 à 100 000 euros, sur une durée pouvant varier entre 12 et 24 mois ou sur une durée illimitée. Les frais de notaire sont également pris en charge en cas de litige. A cette base du contrat, des possibilités peuvent s’ajouter, comme le rachat des frais de la détérioration du logement après le départ du locataire. Cependant, le locataire ne reçoit le premier paiement de l’assureur qu’après environ 3 mois du premier terme impayé.
Loyers impayés en bref : les 3 étapes à suivre pour se protéger
En France, on estime qu’environ 3% des loyers ne sont pas payés chaque année. Véritable crainte des bailleurs, les loyers peuvent être couverts grâce à la Garantie Loyers Impayés proposée par certains assureurs. Si vous aussi êtes propriétaire et que vous souhaitez vous prémunir contre les loyers impayés, suivez ces 3 étapes essentielles pour passer l’année en toute tranquillité.
Étape 1 : comprendre l’intérêt de souscrire une assurance loyers impayés
La Garantie Loyers Impayés (GLI) a 3 fonctions principales :
De plus, le GLI présente de nombreux avantages, non négligeables. Voici une liste non exhaustive :
Étape 2 : analyser les conditions de couverture
Attention, les conditions de couverture varient d’un assureur à l’autre. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser attentivement toutes les garanties qui sont présentes sur le marché.
Deux critères doivent retenir toute votre attention avant de souscrire une assurance loyers impayés. Il s’agit de la durée de l’accompagnement et des montants de l’indemnisation. En effet, il faut souscrire un GLI d’une durée limite supérieure à 15 mois (cela correspond à la durée moyenne des procédures d’expulsion). Par exemple, Maif et SollyAzar en proposent un pendant 30 mois.
Aussi, avant de souscrire un GLI, il est recommandé d’analyser le montant de votre loyer pour choisir une assurance avec un montant d’indemnisation maximum qui réponde le mieux à vos besoins. Ainsi, un assureur comme Interassurances propose un GLI avec un plafond de loyer de 3 500 euros.
De plus, propose une assurance comprenant divers services (frais de réparation du logement, protection juridique, frais de procès, etc.). Une mauvaise surprise est arrivée si tôt.
Étape 3 : prendre en compte les critères d’éligibilité de votre locataire
Les assureurs peuvent refuser de couvrir l’assurance des loyers impayés si votre locataire n’est pas éligible. Pour les nouveaux locataires ou locataires depuis moins de 6 mois, plusieurs critères sont pris en compte : le montant des revenus, la nature du contrat de travail, la présence de factures impayées dans le passé, etc. De ce fait, un assureur n’aura aucun mal à vous accorder ce type d’assurance si votre bailleur a des revenus élevés en CDI.
Les locataires présents depuis plus de 6 mois, quant à eux, ne pourront présenter aucun retard ou incident. Attention, mais ces critères varient beaucoup selon les assureurs. Il est donc important, comme le dit le directeur des assurances de Meilleurtaux.com, Christophe Triquet, « de veiller à ce que les critères nécessaires ne soient pas totalement irréalistes ».
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour souscrire l’assurance loyers impayés la plus adaptée à vos besoins.
Qui paie la GLI ?
Qui paie les loyers impayés ? Les sommes versées proviennent des entreprises qui versent la participation patronale à l’effort de construction (PEEC) lorsque le locataire a souscrit la garantie visa. ou à son assureur, si le bailleur a souscrit une assurance garantissant les loyers impayés.
Comment le GLI est-il calculé ? S’il s’agit d’une location avec un couple ou une chambre, un seul des occupants doit avoir une solvabilité acceptable par l’assureur pour réclamer le GLI et non tous les résidents du logement. Pour bien comprendre 35% de taux d’effort = 2,85 fois le montant du loyer !
Qui souscrit GLI ?
La garantie des loyers impayés, ou GLI, est une assurance fournie par le locataire d’un bien locatif. En cas de non-paiement par le locataire, l’assureur s’engage à rembourser au bailleur le loyer impayé.
Ou souscrire à un GLI ? Où souscrire ? De nombreux assureurs habitation qui vendent des assurances multirisques habitation (MRH) proposent également des GLI. Des compagnies d’assurances spécialisées dans la gestion de biens locatifs le commercialisent également.
Qui prend un GLI ? Le GLI est souscrit auprès d’un assureur privé choisi par le propriétaire bailleur et selon des conditions variables ; Comme pour tout contrat d’assurance, il est important de comparer les offres, les conditions de la couverture et bien sûr les coûts.
C’est quoi le GLI ?
Assurance loyers impayés. La Garantie des Loyers Impayés (GLI) est une assurance qui rembourse non seulement les loyers et frais et dommages impayés, mais couvre également la procédure et les frais du procès. C’est donc la solution idéale pour louer en toute sécurité et en toute sérénité.
Qu’est-ce que l’assurance GLI ? L’assurance loyers impayés, aussi appelée garantie loyers impayés, sécurise les revenus locatifs du bailleur et le protège contre les aléas de l’investissement locatif : loyers et charges impayés, dégâts matériels, frais de justice, et parfois même le départ prématuré du locataire. .
Comment contourner la garantie des loyers impayés ?
La garantie loyers impayés n’est pas obligatoire. De plus, il existe d’autres moyens de se protéger contre les loyers impayés. Visale (visa pour le logement et l’emploi) peut être une solution pour les profils non couverts par le GLI, à condition que le propriétaire et le locataire soient éligibles.
Comment les agences immobilières vérifient-elles les dossiers ? Très peu d’agences immobilières traditionnelles utilisent des processus leur permettant de vérifier et d’authentifier les dossiers de location. La plupart des agences immobilières classiques se contentent de regarder la cohérence entre les salaires et la déclaration de revenus en vérifiant la cohérence des informations.
Que peut faire le propriétaire pour éviter les loyers impayés ? Pour vous prémunir contre les loyers impayés, vous, le locataire, pouvez exiger une caution de votre candidat locataire. Appelé aussi « garant », le système de sécurité est représenté par une personne (physique ou morale) qui s’engage à payer les dettes de loyer de votre locataire.
Pourquoi certains propriétaires refusent Visale ?
Un bailleur peut absolument refuser un locataire couvert par Visale. Les locataires sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez absurde dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser les impayés.
Comment savoir si Visale accepte ? Je suis éligible à un visa si je remplis au moins une de ces conditions :
- J’ai entre 18 et 30 ans.
- Je suis salarié de plus de 30 ans : Employé depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmés) OU Gagner jusqu’à 1500€ net/mois. …
- Je suis éligible au bail mobilité.
- Je suis hébergé par une agence de location.
La garantie de visa est-elle fiable ? La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux bailleurs et agences, manque de lisibilité pour certains bailleurs. C’est pourquoi nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la garantie visa au futur locataire et répondre à sa question « c’est quoi exactement cette garantie visa ? » »
Comment contourner l’assurance loyer Impaye ?
Demander une caution de loyer Pour contourner l’assurance des loyers impayés, vous avez la possibilité d’utiliser la caution. Il existe des garanties communes et différentes. Cela vous permet d’avoir quelqu’un vers qui vous tourner en cas de non-paiement.
Qui peut aider avec un loyer impayé? contacter le numéro SOS des loyers impayés : 0805 16 00 75. Ce numéro gratuit est joignable du lundi au vendredi (appel et SAV gratuits). Comment? Accès à une assistante sociale.
Quand un locataire Peut-il refuser de payer son loyer ?
Selon l’article 1219 du code civil, le locataire peut légitimement refuser de payer son loyer si les locaux ne permettent pas l’exercice de l’activité prévue par le bail (violation de l’obligation de délivrer du locataire).
Peut-on geler le loyer ? Les motifs de litige entre un locataire et son bailleur sont multiples. Mais attention à ne pas décider seul de bloquer le paiement du loyer. C’est interdit par la loi ! Vous devez vous inscrire dans une procédure de conciliation pour trouver une solution.
Quand peut-on suspendre le loyer ? La seule exception qui permet au locataire d’arrêter de payer son loyer est celle du logement indécent ou insalubre, qui l’oblige à vivre ailleurs.
Quel motif pour ne pas payer son loyer ?
Un seul cas peut permettre le non-paiement des loyers Cependant, il n’existe qu’un seul cas qui dispense le locataire du paiement des loyers ou qui en tout cas permette de ne pas le sanctionner. Il s’agit de cas de logements inhabitables (insalubrité, problème menaçant la santé des occupants, etc.).
Quels sont les risques si je ne paie pas mon loyer ? Le risque de résiliation du bail Dans ce cas il s’expose à la résiliation du bail, voire à l’expulsion. En règle générale, il peut y avoir des retards de paiement qui peuvent être initialement réglés « à l’amiable ».
Comment Embeter un locataire qui ne paie pas ?
Le propriétaire du logement doit faire appel à un huissier pour citer le locataire devant le tribunal de grande instance et obtenir la résiliation du bail et son expulsion. Avant que le locataire ne soit assigné en justice, le propriétaire peut lui adresser une mise en demeure de se conformer à ses engagements.
Quel est le délai pour délivrer un locataire? Il doit respecter des règles précises et prévenir le locataire au moins six mois avant la fin du bail pour un logement vide, trois mois avant pour un logement meublé loué en résidence principale.
Comment expulser les locataires qui ne paient pas ? Votre bail ne contient pas de clause résolutoire Le tribunal de grande instance apprécie alors la situation : le juge peut décider d’accorder des délais de paiement s’il estime que le locataire a la capacité de régler sa dette ; le juge peut prononcer la résiliation du bail et ordonner l’expulsion du locataire.
Comment faire quand on n’a pas de garant pour un logement ?
Si vous n’avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit attribué par Action Logement : la Garantie Visale.
Comment trouver un garant gratuit ? Le saviez-vous ? Action Logement peut vous faire confiance pour votre logement gratuitement : c’est la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires contre les risques locatifs, comme l’assurance loyers impayés.
Combien de temps pour obtenir un garant? Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location
- Convaincre un proche d’arrêter.
- Utilisez un garant rémunéré.
- Demander un dépôt de visa.
- Mettre en place une garantie bancaire.
Qui peut témoigner gratuitement ? Qui peut se porter garant pour un locataire ? Personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Personnes morales : entreprises, banques ou associations.
Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?
La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) peut vraiment en témoigner. Bien que de nombreux propriétaires se posent régulièrement la question, la réponse est malheureusement non !
Comment la CAF peut-elle se porter garante ? Une fois le logement trouvé, le locataire doit se rendre sur le site visale.fr, créer un compte et faire une demande. Après avoir entré les informations sur le logement et le bail, le contrat de sécurité sera créé automatiquement et pourra être signé en quelques clics de souris.