La démocratisation de l’assurance maladie obligatoire est en marche, mais le défi de la sensibilisation à l’adhésion massive des bénéficiaires potentiels reste un défi. Dans cette logique, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca-Settat (CCISCS) se mobilise pour accompagner les indépendants auprès de la sécurité sociale.
La direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a récemment présenté son plan de bataille pour 2022. L’axe prioritaire de la feuille de route de l’organisme public est sans doute la concrétisation de la généralisation de la protection sociale. Lancé par le Roi en avril 2021, ce projet se veut une étape importante vers la promotion de la justice sociale et territoriale et le respect de la dignité des citoyens. La démocratisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) est donc vue comme une véritable révolution sociale, démontrant l’engagement et « l’attention royale constante envers les groupes vulnérables, venant consacrer les nobles valeurs de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de l’entreprise marocaine ». « . A cet effet, le Fonds envisage de procéder à un examen approfondi de la révision de sa législation et des textes d’application qui la réglementent. Et cela parallèlement à l’expansion du réseau et au renforcement de la proximité client. La CNSS envisage également de revoir et d’organiser ses processus.
3,3 millions d’indépendants à intégrer Ces trois mesures d’ajustement permettront donc au Fonds d’intégrer 3,3 millions d’indépendants (TNS) d’ici fin avril de cette année. Ils assureront également l’intégration de 5,3 millions de ramédistes à partir de juillet prochain. Même si le dispositif juridique de généralisation de la protection sociale a déjà pris forme, reste le défi de la sensibilisation afin d’attirer le plus de Marocains possible. Dans cette logique et dans la continuité des directives royales concernant la place de la sécurité sociale universelle, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca-Settat (CCISCS) a initié une série de rencontres pour sensibiliser et aider les citoyens sur l’AMO. Une démonstration pratique a été organisée le jeudi 20 janvier. Elle était animée par Siham Ramiq, patron de l’agence CNSS Moulay Rachid, en présence de Saïd Hafid Eddine et Youssef Fadili, respectivement directeurs régionaux de la Caisse nationale de sécurité sociale à Sidi Othmane-Hay Hassani et Anfa. . Avec pour thème « Adhésion à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au profit des entrepreneurs automobiles et des personnes assujetties au régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU) : comment accéder à la plateforme CNSS ? Comment inscrire les membres et déclarer les ayants droit ? », l’assemblée a noté la participation de nombreux bénéficiaires potentiels. Dans son allocution, le président du CCISCS, Hassane Berkani, a souligné qu’à travers ces échanges avec les populations locales, le CCISCS reste « fidèle à son engagement dans ce projet de généralisation de la protection sociale, « mutuellement enrichissant et déterminé pour l’avenir ». Il a rappelé Rappelons donc qu’une première réunion de sensibilisation et d’information sur ce projet d’envergure s’est tenue jeudi dernier au siège du CCISCS et dans ses Pièces jointes tenues.
Des services toujours plus efficaces
De son côté, Siham Ramiq, patron de l’agence CNSS Moulay Rachid, a présenté en détail les conditions d’accès et d’inscription à la plateforme afin de l’utiliser et de rapprocher les citoyens de l’espace de sécurité sociale de la région de Casablanca-Settat. Ce fut aussi l’occasion de commémorer le début de l’implantation de quatre guichets à proximité des implantations de la Chambre à Casablanca, Mohammedia, Settat et El-Jadida. A noter que si la CNSS participe à des projets aussi ambitieux, c’est parce que l’institution a bien fait l’année dernière malgré le Covid-19. Nadia Fettah Alaoui a relevé une augmentation du nombre de salariés inscrits à 3,4 millions, du nombre d’entreprises affiliées à près de 290 000 entreprises déclarées et du nombre de retraités à 693 566, bénéficiant d’une prestation totale de 13 milliards de dirhams, pendant 1,7 millions de bénéficiaires de les allocations familiales ont bénéficié d’un montant de 9 milliards de dirhams. Concernant le programme AMO, lors d’une précédente réunion du conseil d’administration de l’institution sociale, le ministre s’est félicité du nombre de bénéficiaires de 7,8 millions (3 millions d’actifs, 600.000 retraités et plus de 4 millions d’éligibles) qui ont bénéficié de 5,9 milliards de dirhams. dû d’environ 8,5 milliards de dirhams. En ce sens, Nadia Fettah Alaoui a précisé que le nombre de dossiers déposés par jour est passé à 22 751, avec un délai moyen de traitement et de remboursement ne dépassant pas 6 jours.