Assurance moto ancienne ou de collection Le comparateur d’assurances

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto vintage ou même d’une moto de collection. Il faut trouver la bonne assurance moto. Qu’est-ce qui garantit une commande ? Comment payer moins cher grâce au comparateur d’assurance moto ? Dans ce guide, nous allons tout vous dire.

L’assurance pour une moto ancienne est-elle obligatoire ?

Oui, quel que soit le type de moto, l’assurance moto est obligatoire. Votre véhicule à deux roues, comme tout véhicule terrestre à moteur, doit être assuré conformément à l’article L211-1 du code des assurances.

Vous n’êtes pas contraint de souscrire des assurances trop complètes, votre obligation légale se limite à la souscription d’une assurance moto au tiers, y compris la responsabilité civile.

Sur le même sujet :
Ce nouveau contrôle technique pour les deux-roues a plusieurs objectifs : Les autorités…

Quelles garanties souscrire pour une moto ancienne ou de collection ?

Si seule la responsabilité civile est obligatoire, force est de constater que cela ne suffit pas pour une moto ancienne ou une moto de collection qui a de la valeur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Vous pouvez ainsi souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire qui comprend des garanties optionnelles comme le vol, la tentative de vol, l’incendie ou encore le vandalisme.

C’est important car votre vieille moto peut attirer les convoitises. Le risque de vol est réel, mieux vaut être parfaitement assuré pour obtenir une indemnisation.

Vous pouvez alors envisager une assurance tous risques. Si vous prenez la route avec votre ancienne moto, cette assurance est plus protectrice. Elle assure tous les risques et couvre ainsi vos frais de réparation en cas d’accident. Il comprend une garantie contre les dommages accidentels, ce qui est essentiel. En effet, seule une formule tous risques vous permet de bénéficier d’une couverture même si vous êtes personnellement responsable en cas de sinistre.

En revanche, considérez qu’un accident de moto peut être grave sur le plan physique. Avec ce type de véhicule, vous devez absolument être assuré contre les dommages matériels ainsi que les dommages corporels.

Et n’oubliez pas toutes les garanties supplémentaires comme l’assurance dépannage 0 km, qui vous permet d’être soigné devant chez vous. Assurez-vous que le remorquage de votre moto est pris en charge en cas de collision et d’accident. Assurez-vous de recevoir une indemnisation complète pour éviter des frais supplémentaires en cas de sinistre.

Assurance moto ancienne : combien ça coûte ?

La prime d’assurance payée par les motocyclistes est basée sur différents paramètres :

Comparez les devis d’assurance de moto ancienne et de collection

Vous avez une super moto de collection que vous souhaitez protéger au maximum ? Vous avez un don pour la restauration de modèles anciens, vous collectionnez des 2-roues atypiques et vous êtes un amateur ou un fan fou des voitures de course classiques qui ont marqué des générations ? Vous aimez les vieilles motos mais vous ne savez pas comment les assurer, même si elles ne doivent pas beaucoup voyager ? Trouvez la meilleure assurance moto pour votre moto grâce à notre comparatif.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Comparer une assurance moto est très simple. Vous précisez simplement les caractéristiques de votre véhicule et vos souhaits en matière de protection. Moins de deux minutes plus tard, vous recevrez des devis d’assurance moto à la hauteur de vos attentes. La simulation d’assurance moto est gratuite et sans engagement. Le comparateur d’assurances fait ressortir les meilleures offres d’assurances moto du marché des grandes compagnies d’assurances, des courtiers locaux et des assureurs longue distance.

La loi de Hamon facilite la résiliation de votre assurance moto. Après un contrat d’un an, comme pour l’assurance auto, vous pouvez résilier le contrat pour proposer une assurance moins chère et de meilleures garanties.

Envoyez simplement une lettre à votre compagnie d’assurance. Préférez la lettre recommandée avec avis de réception pour recevoir une preuve de votre demande. Donnez alors un préavis d’un mois. Vous pouvez passer à la souscription d’une assurance moto après avoir comparé les offres des principaux acteurs du marché de l’assurance deux-roues.

À Lire  Prêts étudiants : Ces banques proposent toujours des taux cassés pour financer vos études