Assurance Moto au Kilométrage : Comparatif et Devis Gratuits ⇒ LeLynx.fr

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Également connue sous le nom de « Pay as you drive » (PAYD), l’assurance moto au kilomètre est un plan évolutif qui permet aux conducteurs de ne payer que les kilomètres parcourus au cours de l’année. Une alternative économique, spécialement conçue pour les petits cavaliers.

En dessous de 10 000 km par an

Venant des pays anglo-saxons, des offres d’assurance sont proposées par kilomètres actuellement par la plupart des compagnies d’assurance moto. Au lieu de payer une cotisation annuelle, l’assuré paie un montant variable en fonction de la distance parcourue chaque année. On considère donc que les formules « PAYD » sont très intéressantes pour les motards qui roulent moins de 10 000 km par an.

Si l’assurance par kilomètres est un mode de facturation particulier, le niveau de garantie reste le même que pour un contrat d’assurance deux-roues classique. L’assuré choisit, selon ses besoins, entre une formule d’assurance moto « tiers », « intermédiaire » (vol et incendie) ou « assurance tous risques moto » et indique alors à son assureur sa volonté de bénéficier des avantages de « payez comme vous conduisez ». Deux types de prix peuvent alors être proposés :

Ni les 50cc ni les cyclomoteurs ne sont éligibles à l’assurance par kilomètre. En revanche, de nombreuses compagnies d’assurance appliquent cette garantie aux quads et scooters de plus de 125cc.

Lire aussi :
Fin des 50 et 125 cm3 thermiques en 2030 : c’est demain…

L’installation du boîtier GPS

Afin d’estimer la distance annuelle parcourue, un boitier électronique GPS est installé sur le véhicule aux frais de la compagnie d’assurance. Vitesse, dates et heures de trajet, temps de conduite, types de routes… davantage d’informations sont collectées en temps réel et permettent à l’assureur d’ajuster le montant de la prime en conséquence.

À Lire  Variole du singe : ouverture d'un grand centre à Paris, étudiants rassemblés... le gouvernement veut accélérer la vaccination

Concernant la sécurité des données individuelles, ne vous inquiétez pas : les compagnies d’assurance moto ont signé une convention avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour protéger les informations des assurés.

De plus, la géolocalisation n’a pas que des avantages pour la compagnie d’assurance. Le dispositif est également utile pour le conducteur dans certaines situations d’urgence :

Les limites de l’assurance au km

De manière générale, la formule « PAYD » est synonyme d’économies pour les conducteurs de motos et scooters qui prennent occasionnellement la route. Mais l’expérience peut rapidement virer au cauchemar lorsque le nombre de kilomètres annuels fixes est mal estimé, voire pire, dépassé ! Une surprime importante peut être imposée, ce qui grève le budget de l’assuré. Pour éviter toute déception, il est important de comparer soigneusement les devis d’assurance moto et leurs prix avant de souscrire à la police.

Claire est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.