Assurance moto : comparatif et devis moto en ligne !

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Comparateur d’assurance moto : comparer et trouver la bonne offre

Vous pensez que le prix de votre assurance moto est trop cher ? Ou vous souhaitez bénéficier d’une meilleure protection pour rouler en toute sérénité ? La meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne tel que LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’une simulation assurance moto avec un comparateur ?

Avec une simulation d’assurance moto, vous pouvez calculer le prix ainsi que trouver les formules d’assurance moto qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. C’est gratuit et vous économisez de l’argent !

Comment trouver la meilleure assurance moto ?

Tout dépend de vos envies et de votre budget. C’est pourquoi vous devez d’abord réfléchir aux garanties nécessaires pour votre deux-roues afin de pouvoir faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause.

Lire aussi :
L’eau a coulé sous les ponts depuis la présentation au salon EICMA…

Bien comprendre les garanties et les tarifs proposés

En remplissant notre formulaire de comparaison sur LeLynx.fr, vous pouvez obtenir des devis d’assurance moto adaptés à votre situation, vos besoins et votre budget.

En fonction de vos informations personnelles, les entreprises vous proposeront des cotisations annuelles en fonction de l’évaluation du risque que vous représentez. Il y a donc de fortes différences entre les différents motards.

Avant toute chose, l’assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui ! En tant que propriétaire de moto, vous êtes légalement tenu d’avoir une garantie responsabilité civile minimum, et ce en France depuis 1958. Cette assurance indemnise les victimes d’un sinistre. Toutes les voitures, comme les motos, sont concernées.

Le saviez-vous ? Même si votre moteur ne tourne pas, il doit être assuré ! D’où l’importance de choisir la bonne assurance moto.

Quels sont les prix des assurances moto ?

Tout dépendra de votre profil moto (permis de conduire, lieu de résidence, historique de conduite, etc.), de votre type de moto, mais aussi de vos besoins (type de formule, protection de votre matériel, etc.). Tous ces éléments sont pris en compte pour vous proposer un tarif le plus adapté à votre situation et aux risques que vous encourez sur la route !

Les cotisations en fonction du modèles ou de la marque

Les primes peuvent différer et varier considérablement selon la marque, le modèle, le moteur, le type de moteur, etc.

La meilleure solution pour économiser de l’argent est de choisir en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule et d’éliminer les options inutiles. Sur LeLynx.fr vous pouvez économiser jusqu’à 177€* pour une assurance moto avec le même niveau de garantie.

Résiliation assurance moto : démarches et conditions

Vous pouvez décider de résilier votre assurance moto pour diverses raisons et cela mettra fin à votre protection contre les risques encourus par le motard.

Comment résilier par vous-même ?

La résiliation grâce à la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre contrat au bout d’un an sans frais et sans justification. Dans ce cas, les nouveaux assureurs peuvent se charger de la gestion administrative si vous leur en donnez la possibilité.

La résiliation grâce à la loi Châtel

En revanche, la loi de Châtel vous permet également de résilier dans deux cas :

Si la possibilité de résilier votre contrat n’a pas été clairement indiquée dans le délai de préavis, vous pouvez résilier à tout moment ;

Résilier son offre à l’échéance du contrat

Si la date d’échéance a été envoyée moins de 15 jours avant la fin du délai de rétractation ou après ce délai, vous pouvez rompre votre engagement dans les 20 jours suivants.

Comment rédiger son courrier de résiliation assurance moto ?

Pour rappel, vous pouvez résilier votre engagement au bout d’un an sans justification à l’échéance. Pour cela, vous devez envoyer une lettre d’annulation au moins 2 mois avant la date limite. Celui-ci doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre assurance moto peut-elle vous résilier votre contrat ?

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, LeLynx.fr met à votre disposition un courrier type que vous pouvez personnaliser avec vos données personnelles.

Malheureusement, il est également possible que votre assureur résilie votre contrat pour diverses raisons, telles que :

L’assurance moto en ligne et immédiate

A la date d’expiration du contrat sans justification ;

Comment trouver simplement une assurance moto en ligne ?

Pour non-paiement des cotisations ;

Quel est le délai de rétractation pour une assurance moto en ligne ?

Pour fausse déclaration ou omission ;

L’assurance moto pas chère pour les petits budgets

Pour un risque accru;

Avez-vous pensé à l’assurance moto saisonnière ?

Après une catastrophe.

Avez-vous aussi pensé à l’assurance moto au kilomètre ?

Sur LeLynx.fr vous avez la possibilité de vous inscrire sur le web et tout de suite au cas où vous trouveriez une proposition répondant à toutes vos attentes. Souscrire une assurance moto en ligne est un jeu d’enfant.

L’assurance moto jeune conducteur

Le plus simple est de comparer directement sur LeLynx.fr, site spécialisé dans les comparatifs en ligne. Vous pouvez accéder aux tarifs depuis notre panel en quelques minutes après avoir répondu à quelques questions sur votre situation personnelle, votre véhicule et vos besoins.

Comment obtenir un devis d’assurance moto jeune conducteur pas cher ?

Sachez également que si vous avez souscrit une assurance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez changer d’avis.

Bien comparer les assurances en fonction de votre deux-roues, de votre profil et de vos besoins

Comme cela représente une part importante de votre budget, comparer peut être une solution adéquate pour faire des économies sur le long terme. Voici quelques conseils pour réduire votre facture.

Étant donné que certains d’entre vous ne font pas du vélo toute l’année, vous voudrez peut-être envisager de choisir cette option. En effet, cela vous permet de bénéficier d’une garantie responsabilité civile (obligatoire) toute l’année, mais elle est suspendue lorsque vous ne conduisez pas, donc une prime moins élevée.

Egalement appelé « Pay as you drive », il vous permet de payer uniquement en fonction du nombre de miles que vous parcourez réellement dans un laps de temps donné. C’est une solution économique si vous roulez peu dans l’année.

Comment comparer les différentes formules ?

La protection au tiers

Comme pour la voiture, les jeunes conducteurs sont considérés comme ayant un profil à risque. Ils ont moins d’expérience de la route et sont donc plus susceptibles de causer ou de subir des dommages. Cela se traduit par des tarifs supérieurs à la moyenne. Il n’est pas toujours facile de trouver une couverture à un prix raisonnable lorsqu’on est débutant. Nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances. De macif à Maaf en passant par AMV, LeLynx est là pour vous guider dans votre choix.

L’option intermédiaire

La comparaison est la meilleure solution pour trouver l’option la moins chère. Si vous venez de passer votre permis de conduire, nous vous recommandons de mettre toutes les chances de votre côté et de privilégier un véhicule d’occasion à faible puissance pour démarrer. De cette façon, vous pouvez vous assurer auprès de tiers et bénéficier d’une prime moins élevée.

L’option tous risques

Pour obtenir les tarifs, les assureurs prennent en compte les spécificités de votre profil pour déterminer la prime. De plus, selon le type de véhicule à assurer, les tarifs peuvent être très différents, puisque le risque calculé ne sera pas le même.

50cc, 125cc, sportives, de collection… La cylindrée joue un rôle majeur lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule. Plus il sera puissant, plus le risque est considéré comme élevé et donc plus le prix sera élevé.

Avec ou sans franchise ?

C’est quoi la franchise ?

D’autres véhicules terrestres nécessitent une assurance automobile pour pouvoir circuler sur la route. C’est notamment le cas des trottinettes, vélos et trottinettes électriques, mais aussi des véhicules électriques individuels neufs (NVEI).

Tous les forfaits d’assurance moto incluent une assurance responsabilité civile moto ! C’est l’offre de base. Elle inclut la garantie responsabilité civile qui est le minimum obligatoire et reste la moins chère, mais aussi la moins protectrice.

Quelle sont les différentes options et extensions de garantie ?

Appelé aussi « tiers étendu » ou « tiers plus », il inclut la responsabilité civile et des garanties supplémentaires qui peuvent être ajoutées selon vos besoins, comme le bris de glace, le vol ou l’incendie.

L’option d’ajout d’un « conducteur secondaire »

L’assurance tous risques moto est l’option la plus protectrice, mais aussi la plus chère. Elle comprend tout ce que proposent les autres formules (assistance juridique, indemnisation en cas d’accident, etc.) et une assistance plus étendue comme la garantie matérielle. Il compense l’usure d’objets tels que casques, gilets de protection ou systèmes antivol.

Quels sont les différents niveaux d’intervention en cas de sinistre ?

Les différents types de sinistres indemnisés

Une garantie personnelle pour le conducteur est également possible, qui couvre toute forme de dommage corporel subi par le motard lors d’un accident.

La franchise pour la moto est le montant restant que vous devez payer en cas d’accident ou d’autres dommages.

Les délais d’indemnisation

Il existe pour chaque garantie dans la plupart des formules. Cependant, il existe des formules sans, mais le prix est beaucoup plus élevé.

Assistance et dépannage

Il faut savoir qu’il en existe un grand nombre pour mieux vous protéger en cas d’accidents ou autres dommages corporels ou matériels. Vous pouvez également ranger votre matériel (casque, autres accessoires, etc.)

Faire une déclaration de sinistre

Si vous prêtez ponctuellement votre machine, vous avez la possibilité de protéger un second conducteur en même temps que vous ou d’opter pour une garantie « prêt direction ». Cependant, en cas d’accident ou de vol, vous êtes solidairement responsable des conséquences (bonus-malus, bonus, etc.) pour les 2 conducteurs.

Pourquoi comparer les compagnies d’assurance ?

En circulant sur les routes, il n’est pas impossible que vous ayez un accident et que vous ayez à faire face à la déclaration d’accident. On parle de sinistre dans diverses situations, par exemple dans les cas suivants :

La disponibilité du service client : contact, téléphone

Un accident ou une panne ;

Souscrire une assurance moto avec le comparateur LeLynx.fr

Quels sont les documents à fournir à la souscription ?

Voyage en avion;

Un feu ;

Comment obtenir une attestation ?

Une catastrophe naturelle ;

Vandalisme.

Dans ces cas, selon la formule souscrite, vous recevrez une indemnisation en fonction des dommages causés. Selon la réactivité de l’entreprise, vous devriez le recevoir sous quelques jours à quelques semaines.

Foire aux questions (FAQ)

En cas de panne ou d’accident, vous disposez d’un numéro d’urgence que vous pouvez appeler dans cette situation pour être dépanné au plus vite.

Les entreprises vous proposent aujourd’hui différentes solutions pour faire une déclaration : téléphone, email, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez respecter des délais : 2 jours en cas de vol ; 5 jours en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Il est important de tenir compte de la réputation et des commentaires des clients avant de faire votre choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur un assureur, il peut être judicieux de consulter les avis clients des différents transporteurs du marché. Cependant, ces messages doivent être pris avec des pincettes, alors n’hésitez pas à faire confiance à l’œil d’un expert comme LeLynx.fr.

Dans diverses situations, il peut être nécessaire de contacter le service client. Vérifiez donc au préalable que vous avez le numéro de téléphone en votre possession et vérifiez les créneaux horaires de leur disponibilité, notamment en cas d’urgence.

Voici la liste des documents à présenter lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile :

Votre aperçu des informations, qui montre votre bonus-malus ;

À Lire  Votre fils ou votre fille va s'installer dans les matières fécales ? Comment bien l'assurer