Assurance moto en Belgique : que faut-il savoir ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Comme les véhicules à quatre roues, une moto doit être assurée auprès d’une compagnie d’assurance agréée pour circuler librement sur la voie publique en Belgique. L’assurance moto que vous souscrivez à l’achat d’un deux-roues est également considérée comme une assurance responsabilité civile. Mais que faut-il savoir avant de souscrire une assurance moto en Belgique ?

Zapping Autonews Mondial de l’Automobile de Paris 2022 : Renault R5 Turbo 3E (2022)

Comment se caractérise l’assurance moto belge ? 

L’assurance moto en Belgique offre une protection financière au conducteur si ce dernier est responsable de dommages matériels et corporels à la suite d’un accident de la circulation. Il protège également les passagers du véhicule et les autres occupants lors d’une catastrophe. Si vous omettez de fournir un document officiel d’assurance du véhicule lors d’un contrôle routier, vous risquez la confiscation immédiate de votre deux-roues en plus d’une amende relativement élevée. De plus, si vous êtes également responsable de l’accident, vous serez obligé de payer tous les frais pour tous les dommages causés.

Incendies en Gironde : 6.500 personnes autorisées à regagner leur domicile à Landiras
A voir aussi :
Alors que les feux de Gironde ont brûlé plus de 20 000…

Comment évaluer le coût d’une assurance moto ? 

Avant de souscrire auprès d’une compagnie réputée, il est important de réaliser plusieurs simulations d’assurance moto afin d’obtenir différents devis et ainsi se tourner vers le tarif le plus adapté et le plus juste à nos besoins. De plus, pour garantir l’exactitude du coût estimé avec chaque devis, il est important de fournir certaines informations d’identification, notamment la marque et la cylindrée de la moto – le prix peut en effet varier selon la façon dont il est mesuré en centimètres. mètres cubes (par exemple 50 CC, 125 CC ou 300 CC) – le type de carburant utilisé, votre identité ou votre historique de conducteur assuré, qui comprend tous les sinistres survenus. Une fois ces informations renseignées auprès de l’assureur ou sur la plateforme de comparaison, différentes assurances adaptées à votre profil vous seront proposées. Les devis incluent généralement le coût mensuel de l’assurance, ainsi que les garanties et les couvertures qui y sont incluses.

À Lire  100% Healthy : "intolérant" aux produits de complément selon Santiane

Est-il possible d’assurer une moto avant l’obtention de son permis ?

Bien qu’un permis de conduire soit obligatoire pour la plupart des motos en Belgique, certains modèles ne le sont pas. Ceci s’applique aux petites cylindrées inférieures à 50 CC avec une limite de vitesse maximale de 25 km/h. Bien que le permis de conduire ne soit pas indispensable pour circuler sur la voie publique, l’usager doit tout de même assurer son véhicule auprès d’un assureur régulier afin de bénéficier de la responsabilité civile en cas d’accident dont il est responsable.

Est-il possible d’assurer une voiture et une moto avec un même contrat d’assurance ?

De nombreux usagers possèdent à la fois une voiture et une moto pour adapter leur moyen de transport à leur type de déplacement. En Belgique, il est en effet possible d’assurer deux véhicules dans le cadre d’un même contrat d’assurance. Ce système présente également certains avantages car il réduit les frais d’assurance et bénéficie en même temps de nombreuses primes d’assurance.

La quotidienne

Recherchez une sélection d’articles dans votre boîte de réception tous les soirs.