Table des matières
Assurance moto hivernage : définition
L’assurance moto d’hiver ou assurance moto saisonnière est une couverture spéciale qui changera au fil des saisons. Les motos sont le véhicule le plus utilisé au printemps et en été, même au début de l’automne. Le plaisir de faire de la moto est bien plus grand par beau temps que par temps pluvieux et froid.
De plus, rouler à moto en hiver, en raison des conditions météorologiques, est beaucoup plus risqué. C’est pourquoi de nombreux motards laissent volontiers leur moto au garage l’hiver et attendent le printemps pour revenir au guidon de leur deux-roues.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
Avec l’assurance auto hiver, votre couverture est plus complète et adaptée à l’utilisation de votre véhicule pendant plusieurs mois. En hiver, le taux de garantie diminue.
Suis-je tout de même protégé durant l’hiver par mon assurance moto ?
Oui, il n’est pas possible de suspendre votre couverture d’assurance en hiver. Et ce, pour une raison simple : vous n’avez aucun droit légal de le faire.
Selon l’article L211-1 du Code pénal, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, au moins en responsabilité civile. Ainsi, lorsque vous souscrivez une assurance hiver pour votre moto, quelle que soit la formule que vous choisissez, pendant l’hiver, au moins vous bénéficierez toujours de cette couverture.
Quelles garanties pour une assurance moto hivernage ?
Le niveau de garantie dépendra de divers facteurs. Si vous utilisez votre moto tous les jours pendant l’été, il est préférable de souscrire une assurance deux-roues à risque. De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir une couverture complète, que vous soyez fautif ou non. Cela vous permet, selon la formule choisie, de bénéficier de garanties telles que :
Cette protection optimale est également recommandée lorsque votre moto est neuve et d’un bon rapport qualité/prix.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
Si votre moto est ancienne et que vous l’utilisez rarement, vous pouvez également choisir une assurance moto hiver responsabilité civile avec une couverture complémentaire.
Pendant l’hiver, comme nous l’avons mentionné, votre garantie diminue. Si l’assurance minimale est une garantie de responsabilité civile, cela ne signifie pas que vous êtes uniquement tenu de souscrire à cette garantie. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir l’option vol, une garantie qui vous indemnisera en cas de vol de votre moto chez votre réparateur, selon les modalités stipulées dans le contrat.
Avantages et inconvénients de l’assurance moto saisonnière ?
L’avantage de l’assurance moto hiver est sa capacité à s’adapter aux besoins des utilisateurs dans l’absolu. En effet, les garanties évoluent en fonction de l’utilisation de la moto, cela peut sembler attractif.
Cependant, cela pose une limite. En effet, avec cette assurance saisonnière pour votre moto, elle est considérée pendant plusieurs mois, durée déterminée par votre compagnie d’assurance, la garantie est moindre. Mais que se passe-t-il si mi-décembre ou mi-janvier il fait vraiment beau et que vous voulez prendre votre moto ? Cela sera assuré, bien sûr, car c’est obligatoire. Cependant, si vous choisissez de l’assurer pour au moins cette période, le risque est grand.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
En responsabilité civile uniquement, lorsque vous êtes responsable d’un accident, votre compagnie d’assurance indemnise un tiers. Cependant, vous n’obtenez pas d’indemnisation pour les dommages causés à votre moto. Dès lors, cette petite sortie hivernale risque de vous coûter cher.
Le prix d’une assurance moto hivernage
Comme pour toute assurance, il est impossible de proposer un prix si nous ne disposons pas des éléments fondamentaux permettant de le calculer.
L’objet d’une compagnie d’assurance est de couvrir les risques. Pour le savoir, il doit disposer des informations suivantes :
Concrètement, plus vous utilisez votre véhicule, plus il vaut cher, plus le prix de l’assurance moto hiver sera élevé. Cependant, le prix peut être réduit si vous êtes un conducteur vertueux avec un bonus et que votre moto est garée dans une zone fermée et protégée.
Certains assurés choisissent de s’adresser à leur compagnie d’assurance habituelle. Ce n’est pas toujours judicieux car la fidélité n’est pas toujours récompensée.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
D’autres recherchent sur Internet la meilleure assurance pour leur moto et visitent les sites de différentes compagnies d’assurance pour comparer les devis. Les souscriptions peuvent se faire 100% en ligne auprès de certaines compagnies d’assurances, il suffit de remplir le formulaire et de joindre les documents demandés par la compagnie d’assurances.
Je compare pour payer moins cher
La meilleure solution, et surtout, la manière la plus simple et la plus économique de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance moto hiver, est d’utiliser un comparateur. Cette fois, vous obtenez, en remplissant un seul formulaire, plusieurs devis qui vous permettent de comparer les prix et les garanties.
En explorant toutes les solutions qui s’offrent à vous, vous pourrez trouver une assurance moto traditionnelle avec une couverture fixe toute l’année pour pouvoir emmener votre moto en toute sécurité quand vous le souhaitez. Certaines compagnies d’assurance préfèrent des tarifs accessibles toute l’année à une assurance hivernale qui est plus stricte pour vous.