assurance moto

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Tiers ou tous risques ? Quelles garanties et couverture par son contrat

Les différences et particularités des formules d’assurance

En tant que motard, se pose parfois la question de l’assurance de son deux-roues. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de faire son choix, car au-delà des tarifs, il faut aussi choisir ce que l’on couvre.

Les 3 grands types majeurs de contrat et d’assurance

Tiers

En France, tout automobiliste doit, quel qu’en soit le coût, respecter l’obligation d’assurance et au moins être assuré en responsabilité civile, même s’il n’utilise pas sa moto. ! Autrement dit, même si votre moto ne roule pas et ne sort pas de votre garage, elle doit être assurée.

Dans ce cas précis, on parle souvent d’assurance responsabilité civile, car elle couvre tous les dommages physiques et corporels que le conducteur peut causer lorsqu’il est responsable de l’accident. En revanche, si le conducteur de l’autre personne est responsable, il n’est pas couvert pour les dommages qu’il cause à lui-même ou à son véhicule.

C’est une assurance raisonnablement bon marché. Selon les entreprises, elle peut s’accompagner de plusieurs garanties comme la protection juridique ou l’aide à la destruction. Cependant, toutes les options ne sont pas disponibles sous ce formulaire.

Tous risques

Contrairement à l’assurance responsabilité civile, nous obtenons tous les risques. Contrairement à son nom, ce dernier ne couvre pas tous les niveaux, mais c’est tout de même le plus complet. Outre la Responsabilité Civile, les dommages matériels et corporels subis par le conducteur responsable sont également couverts. Cependant, la protection personnelle du pilote n’est pas toujours incluse dans le formulaire de base et doit souvent être considérée comme une option.

Pour la protection résiduelle, chaque assureur propose différentes garanties, soit incluses dans la formule de base, soit disponibles en option. Nous pouvons citer, par exemple, des garanties contre le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles.

Dans le cadre de l’assurance deux-roues, il existe également des garanties sur l’équipement de sécurité du conducteur, imposées ou non, sur l’équipement ou sur le contenu du cas ci-dessus. Il est également possible d’augmenter l’assurance personnelle du pilote et ainsi d’améliorer sa protection et le niveau d’indemnisation en cas d’accident corporel. Enfin, il existe également des garanties pour obtenir une compensation pour le prix d’achat de votre voiture.

Formules intermédiaires / Vol + Incendie

Là encore, tout dépend de chaque compagnie d’assurance, mais il existe des prestations intermédiaires entre le minimum légal de Responsabilité Civile et la couverture Tous Risques complète. Les garanties sont inférieures à une assurance tous risques, mais le prix est également inférieur.

Pour choisir la bonne police d’assurance, vous devez définir vos ressources et vos besoins. Généralement, une moto neuve aura tout l’intérêt d’être couverte contre tous les risques, avec une garantie vol. Cette option sera loin d’être évidente pour une machine de plus de 15 ans dont les données peuvent rapidement être transférées vers VEI après un accident. Quoi qu’il en soit, la sécurité du conducteur reste un facteur important, car lorsqu’une personne chute à moto, c’est rarement la seule voiture qui est en cause.

A noter que si les contrats couvrent la même chose, il existe de nombreuses définitions et différences qui expliquent la différence de prix entre les deux contrats de risque ou les deux contrats centraux, notamment le montant de la réduction ou le plafond lorsqu’une demande est faite. .fort.

Les garanties, services et options complémentaires

Nous avons discuté de 3 types de contrats majeurs avec une couverture correspondante. De nombreuses compagnies d’assurances ont ajouté des garanties supplémentaires, parfois facultatives voire incluses dans leur contrat notamment Tous Risques. Ces garanties supplémentaires expliquent les différences de prix entre les deux assurances.

Il s’agit principalement de la garantie conducteur. Et dans ce cas, le montant de la caution conducteur (50 000 euros, 100 000 euros, plus de 500 000 euros) va influencer le montant de l’amende.

Dommages collision, garantie matériel, garantie matériel insolite, assistance en cas d’accident, assistance en cas de panne, assistance personnelle, voiture neuve, alimentation naturelle, prêt de guidons sans augmentation d’argent. Tous ces facteurs peuvent ajouter à chaque fois quelques dizaines d’euros à la prime annuelle ou, au contraire, ils sont inclus, avec la tactique d’inclure ou non des franchises.

La franchise est le montant restant de vos dépenses. Moins vous devrez payer en cas d’accident, plus la prime d’assurance sera élevée.

S’il existe une assistance en cas d’accident ou de panne, cette assistance ne peut intervenir que si vous vous trouvez à moins de 25 kilomètres de votre domicile, ou bien inclure la question de la proximité de votre domicile. Selon les statistiques, surtout avec un trajet couchette / travail, il y a plus de chance d’avoir un accident ou une panne près de chez soi.

Et comme toujours, l’assurance couvre le risque. Plus le risque est élevé, plus la prime d’assurance sera chère.

La liste des garanties et services optionnels

Les garanties à vérifier

Les montants à vérifier

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de naviguer à travers toutes ces couches. C’est pourquoi il existe des comparatifs d’assurances. Le problème est que ces annonceurs comparent les compagnies d’assurance avec lesquelles ils sont partenaires. Et ces partenaires ne comprennent pas nécessairement les plus grands assureurs. Chaque partenaire paie un prix relativement élevé pour être référencé. Et comme il y a tellement de comparaisons différentes, ils choisissent rarement d’être là pour toutes les comparer.

En revanche, depuis 2015, vous pouvez facilement changer d’assureur, y compris en cours d’année. Ce que vous devriez vérifier et comparer les prix et la couverture.

Plus d’infos sur les assurances deux-roues

Ceci pourrez vous intéresser :
Si vous avez un scooter électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité…

Est-il possible de suspendre une assurance moto ?

La réponse est non. Un contrat d’assurance moto (ou auto) ne peut être résilié qu’en cas de non-paiement, vente, vol ou destruction du véhicule.

.

Pourquoi acheter une 125 ?

Les motos 125 cc sont généralement compactes et plus légères, plus compactes et adaptées à un usage quotidien en ville. Leur vitesse maximale est d’environ 100 à 120 km/h, et leur vitesse est meilleure que celle des voitures.

Quelle formule d’assurance moto choisir ?

La seule assurance juridiquement contraignante est l’assurance responsabilité civile, qui est également la forme la moins chère. En général, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour votre moto si cela vous convient.

Pourquoi choisir une assurance moto au km ? L’assurance moto au km est à un prix attractif pour les « petits conducteurs », c’est-à-dire les motards qui parcourent moins de 10 000 km par an. Si tel est votre cas, vous devriez sérieusement envisager cette option car vous pouvez économiser de l’argent réel sur votre prime d’assurance.

Comment résilier une assurance moto ? Pour cela, il est conseillé d’adresser une lettre de résiliation à l’assureur par courrier recommandé au moins 2 mois avant l’échéance. Une fois la résiliation effectuée, pensez à demander à votre assureur de vous transmettre votre relevé d’informations. L’assurance doit vous être envoyée dans les 15 jours.

Quel est le coût d’une assurance moto ?

En moyenne, le coût de certification d’une moto 125 sera compris entre 600 et 800 â¬/an. Si votre deux-roues a une valeur importante, par exemple si vous l’avez acheté neuf, vous pourriez être tenté de l’assurer tous risques. Cela vous donnera une protection complète, mais cela vous coûtera cher.

Quel type d’assurance moto ? Il existe deux types de contrat de dommages :

  • Contrat collision ou dommages aux tiers : ne couvre la moto qu’en cas d’accident avec un tiers désigné. …
  • Contrat dommages ou tous risques : couvre le motocycliste même en cas d’accident avec un inconnu (fuite de conducteur, gravillons, gasoil, etc.)

Quel est le prix moyen d’une assurance moto ? Une assurance moto coûte en moyenne 470€ par an en France. Il faut comparer les formulaires pour trouver l’offre la moins chère selon votre profil.

Quelle est l’assurance moto la moins chère ?

L’assurance moto la moins chère sera ce qu’on appelle un formulaire au tiers. Cela correspond au niveau de garantie le plus bas, incluant uniquement la Responsabilité Civile obligatoire. Le prix de l’assurance responsabilité civile moto se situe généralement entre 10 et 20 euros/mois.

Quelle est la moto la moins chère à assurer ? La moto la moins chère à assurer est la Honda CB 500.

Quel est le prix d’une assurance pour une moto 50 cm3 ?

Le comparateur lesfurets, spécialiste de l’assurance moto, estime entre 300 et 800 euros par an le prix moyen d’une assurance moto 50cc. Peu importe votre âge, votre condition, ou le type de 50cc que vous conduisez, sachez que vous devez avoir au moins une assurance moto au tiers.

Quel type d’assurance moto choisir ?

A minima, les motards peuvent souscrire une assurance responsabilité civile (ou responsabilité civile). Cependant, une assurance tous risques, bien que plus chère, offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Ces garanties participent au choix de la meilleure assurance moto.

Quelle assurance moto hiver choisir ? En termes de garanties, l’assurance moto annuelle n’est pas différente d’un contrat d’assurance « classique ». On retrouvera donc trois modalités traditionnelles : l’assurance au tiers moto ou « responsabilité civile moto », l’assurance moto intermédiaire ou « au tiers » et l’assurance moto accident.

Quand Peut-on resilier une assurance moto à tout moment ?

Si l’assuré ne respecte pas cette obligation de rappel, vous pouvez résilier à tout moment, même après l’échéance, sans pénalité (toujours par écrit avec AR). Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance moto à tout moment après la 1ère année du contrat, sans frais ni pénalités.

Est-ce que la formation 125 est obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un véhicule à deux roues de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 doivent effectuer un trajet de 7 heures formation. Cette formation de 7 heures est limitée dans le temps.

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

En moyenne, il faudra compter entre 400 € et 700 € pour une assurance petit permis moto.

À Lire  Studely lance officiellement StudelyApp au Congo Brazzaville