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Assurance pour scooters et vélos électriques : ce que dit la loi et…

Des dizaines de milliers d’utilisateurs de trottinettes électriques roulent sans assurance en France. Mais que dit la loi ? Actu.fr fait le point.

et Briac Trébert

Publié le 30 sept. 22 à 18:10

mis à jour le 1 octobre 22 à 8:46

On le voit partout. Rues, pistes cyclables et trottoirs. Ils sont entrés dans les villes. En 2021, plus de 900 000 trottinettes électriques seront vendues en France, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M).

Si vous achetez, mais aussi si vous louez une trottinette électrique

Le problème est que des dizaines de milliers d’utilisateurs de ces outils sont illégaux ! Motif? Ils roulent sans assurance. Et c’est un crime.

Si les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont pas soumis à l’obligation de l’assurance publique (sauf s’ils ont de la « puissance »), ce n’est pas le cas des trottinettes électriques, rappelle-t-il, sur Actu.fr, assure la France, la Fédération française de l’assurance. . , le principal spécialiste représentant un groupe de compagnies d’assurance en France.

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Quelle assurance devez-vous souscrire ?

Les Engins de Transport Personnel Motorisés (EDPM) – scooters électriques, mais aussi gyropodes, monoroues, hoverboards, skateboards électriques, etc. – sont soumis à la même obligation d’assurance responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures. Cette assurance droits civils couvre les dommages que vous pourriez causer, par exemple la blessure d’un piéton que vous percutez ou les dommages que vous pourriez causer à un véhicule (un EPDM, un vélo, une voiture, etc.).

Afin d’être en règle avec l’obligation légale de l’assurance, il est donc important d’informer l’utilisation de la machine de cette voiture à son assureur. Idem avant de louer une trottinette électrique ou autre EDPM, il convient de vérifier que les dommages que vous pourriez causer à un tiers sont couverts par le contrat d’assurance du loueur. Ces informations doivent être facilement accessibles depuis la page d’accueil du site Internet de l’entreprise de location. Sinon, encore une fois, avant de prendre la route, vous devez contacter votre assureur. Car sur ce point encore, attention : tous les fabricants de trottinettes électriques n’incluent pas d’assurance dans leur prestation. Et c’est à l’utilisateur de s’en occuper.

Lorsque vous roulez en trottinette électrique, vous devez souscrire une assurance NVEI (pour les véhicules électriques neufs). Ce sont des voitures équipées d’un moteur électrique et ayant une vitesse maximale comprise entre 6 et 25 km/h.). La publication, le 23 octobre 2019, du décret (numéro 2019-1082) au Journal Officiel, a donné les règles : la trottinette électrique doit avoir une assurance au tiers, car non, votre assurance habitation la plus dangereuse n’en a pas. couvrent, généralement, l’utilisation d’un scooter électrique.

Que risquez-vous si vous roulez en trottinette sans assurance ?

Il est possible d’assurer le scooter contre le vol ou l’effraction, mais aussi de se protéger en cas d’accident corporel, en complément de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Cependant, tous les assureurs n’offrent pas ces options comme garantie

Pour y souscrire, vous devez vous rapprocher d’un assureur proposant ce produit. N’hésitez pas à comparer les prix sur ce segment très concurrentiel.

C’est un délit de conduire sans assurance. L’article L 324-2 du code de la route prévoit de lourdes sanctions (suspension du permis de conduire, peine de travaux d’intérêt général), en cas de défaut d’assurance.

Combien de « pilotes » de trottinettes électriques rouleraient sans assurance ?

En effet, y compris par négligence, installer ou maintenir en mouvement un véhicule terrestre et ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantit sa responsabilité civile selon les prescriptions de l’article L. 211-1 du code des assurances est puni d’une amende de 3 750 euros. C’est la loi.

Et si vous roulez avec un vélo électrique ?

L’immobilisation du scooter électrique peut également être organisée dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3. Si vous êtes pris sans assurance, vous pouvez payer une amende forfaitaire de 500 euros. Le montant de l’amende réduite est de 400 euros et le montant de l’amende majorée est de 1 000 euros. Tout cela sans compter l’indemnisation des victimes de l’accident.

Selon une étude de France Assureurs et de la Fédération professionnelle de la micro-mobilité (FPMM), 38 % des trois millions d’utilisateurs de trottinettes électriques roulent sans couverture. Le Fonds de Garantie de l’Assurance Obligatoire de Dommages (FGAO), qui indemnise les victimes de dommages corporels et/ou matériels, ainsi que leurs ayants droit après un accident de la route, notamment si le conducteur n’est pas assuré (ou s’est enfui), perçoit de plus en plus les demandes des victimes d’accidents de voiture causés avec des EDP, ces engins de transport personnels, principalement des scooters électriques sont en cause.

Le nombre d’accidents causés par des personnes non protégées augmente chaque année. Cela arrive aussi aux conducteurs. Le FGAO traite environ 30 000 dossiers d’assurances non routières et estime que plus de 800 000 véhicules (hors deux-roues) circulent sans assurance en France, ce qui représente plus de 2 % du parc automobile.

Que montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile, rappels, sur Actu.fr, assureur France. Pour ces modèles, le cycliste est couvert par la garantie responsabilité civile de son assurance habitation. En d’autres termes, tout dommage corporel ou matériel qu’un cycliste cause accidentellement à un tiers avec un vélo électrique est couvert par cette garantie.

En effet, l’assistance électrique ne fait que soutenir les efforts du cycliste : elle ne s’y substitue jamais. Autrement dit, avec la VAE, si vous ne bougez pas, le vélo électrique n’avance pas. De faible puissance (250 watts), l’assistance électrique du VAE se coupe également immédiatement lorsqu’une vitesse de 25 km/h est atteinte ou en cas de freinage.

L’assurance n’est donc pas obligatoire pour les vélos à assistance électrique d’une puissance n’excédant pas 250 watts et dont l’assistance n’est pas ouverte au-delà de 25km/h. Mais il est obligatoire pour un vélo électrique d’une puissance supérieure à 250 watts ou d’une vitesse supérieure à 25 km/h, car il a été introduit par une moto.

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