Assurance : pourquoi une formation en alternance ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Modifié le 27/06/2022

|

Publié le 03/10/2022

Dans le secteur de l’assurance, comme dans de plus en plus d’industries, la recette du succès est le cheminement par la case « alternance » jusqu’à la fin du cursus. Cette immersion professionnelle inédite est reconnue par les employeurs et les étudiants. Nous vous expliquons pourquoi.

Etudes en alternance/apprentissage : un marchepied gagnant vers l’expertise et l’insertion

Etudes en alternance/apprentissage : un marchepied gagnant vers l’expertise et l’insertion

Contenu créé en collaboration avec OPCO ATLAS

En 2020, près de 6 000 étudiants en alternance travaillaient dans des compagnies d’assurance. Un quart des recrutements se font en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La formation en alternance conduit à un partage du temps entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil sous le statut d’étudiant salarié. Il en résulte une immersion professionnelle sans commune mesure avec la formation initiale traditionnelle et aux multiples avantages.

Des avantages tous azimuts pour les étudiants salariés

Des avantages tous azimuts pour les étudiants salariés

Les recruteurs ont l’habitude de dire qu’entre deux profils de même niveau de diplôme, ils privilégieront le jeune ayant opté pour la formation en alternance. C’est devenu une méthode de recrutement à part entière dans l’industrie. Une préférence confirmée par un responsable RH d’une compagnie d’assurance : « A diplômes équivalents, le programme d’études en alternance est un vrai plus et fait la différence entre deux candidats. »

Pourquoi un tel intérêt ? Car le changement permet d’acquérir la théorie mais aussi l’application directe, d’acquérir les codes de l’entreprise et d’être au plus près du métier ; c’est-à-dire pour acquérir une première expérience professionnelle. Autant d’éléments qui ont séduit Lola H., étudiante en master actuaire : « J’ai décidé de faire une formation en alternance pour acquérir de l’expérience et faciliter mon insertion professionnelle en entrant le plus tôt possible dans le monde du travail », raconte la jeune femme.

Apprendre le métier d’assureur… et développer un savoir-être

Apprendre le métier d’assureur… et développer un savoir-être

La formule alternance est également riche en avantages financiers pour les jeunes : soutien financier pour leurs études ; recevoir un salaire minimum à un pourcentage du salaire minimum, en fonction de leur âge et de leur niveau de compétence ; Accès à tous les avantages pouvant exister dans l’entreprise : cartes restaurant, chèques vacances, mutuelle, etc.

Pourquoi travailler avec Allianz ?

Mais c’est surtout un soutien direct à la réussite. D’abord par les interactions permanentes et concrètes entre l’école et l’entreprise. « Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris directement dans les affaires », déclare Lola H.. A l’inverse, vous pouvez également utiliser l’expérience que vous avez acquise en entreprise pour améliorer vos performances académiques durant votre formation. « Dans mon travail, je vais au-delà de ce que j’apprends en classe en ajoutant des exemples concrets tirés de mon expérience en tant qu’employé », explique Cory, étudiant au baccalauréat en service à la clientèle en assurance qui poursuit actuellement un double diplôme avec un courtier d’assurance spécialisé. Construction.

Le double diplôme est aussi un bon moyen de prendre confiance en soi et de développer des soft skills, notamment au contact étroit avec des professionnels. Au sommet de cela se trouve le tuteur ou maître d’apprentissage. « J’ai un tuteur avec qui je consulte en cas de besoin. Si j’ai des questions, elle est mon premier point de contact », apprécie Cory. C’est aussi l’occasion de tester les différents types d’entreprises (vous pouvez alterner au fil des années) et ainsi mieux choisir votre future voie.

Pourquoi on a besoin d’une assurance ?

Pourquoi on a besoin d'une assurance ?

Pourquoi nous rejoindre ? Rejoindre Allianz, c’est avant tout rejoindre une entreprise engagée. Cela se traduit par : Une stratégie d’innovation pour relever les défis de demain avec des centaines de start-up réunies chaque année dans le cadre du Fonds InnovAllianz et de l’Allianz Accelerator.

Quels sont les avantages de travailler chez Total ? Les avantages des salariés de Total SA : jusqu’à 14 à 17 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu’à 5 990 € à 8 440 € de primes, intéressement ou participation, indemnité de déplacement, gîte, retraite complémentaire, mutuelle, prévoyance, salle de sport, crèche, parking, le , chèques vacances, places de cinéma, …

Quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

La vocation traditionnelle de l’assurance est de faciliter le remplacement des biens détruits ou volés. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile dans les domaines de la vie domestique, de l’activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s’est considérablement développée.

  • L’assurance est-elle obligatoire ? Tout propriétaire d’un véhicule automobile destiné à circuler en France doit l’assurer. L’assurance ne doit pas nécessairement être souscrite en France, mais elle doit couvrir le voyage vers la France.
  • Quelles sont les assurances privées obligatoires ?
  • Assurance maladie L’assurance maladie, également appelée « assurance médicale », est l’une des assurances obligatoires les plus importantes pour les particuliers. …
  • assurance ménage. …
  • assurance responsabilité civile. …

Quelle est la seule assurance obligatoire ?

assurance voiture. …

Quel est le rôle de l’assurance ?

La garantie non vie.

Pourquoi choisir AXA comme assurance ?

La seule assurance automobile obligatoire, la garantie responsabilité civile, permet d’indemniser les dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : blessures à un piéton, passager, occupants d’un autre véhicule, dommages à d’autres voitures, vélos, immeubles. ..

L’assureur propose à l’assuré un contrat de garantie qui le protège contre les risques financiers qui pourraient survenir suite à un imprévu. Le principe de fonctionnement est de mutualiser les assurés cotisants pour se protéger.

Est-ce que AXA est une entreprise ?

AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion de patrimoine. La société, présente dans plus de 64 pays, propose des produits et services adaptés aux besoins de chaque client, dans trois grands domaines d’activité : assurance de biens et responsabilité, assurance vie et gestion de patrimoine.

Qui est derrière AXA ?

Pourquoi avez-vous choisi AXA Assurance ? Vos avantages. En rejoignant AXA, vous rencontrerez des équipes dynamiques et souriantes qui favorisent le bien-être au travail et valorisent leurs collaborateurs. Nous accompagnons depuis longtemps le développement professionnel et la mobilité de nos collaborateurs.

Qui a le meilleur service AXA ?

« Il n’y a pas de grande entreprise sans véritable mission : la nôtre est de donner à nos 107 millions de clients les moyens de mener une vie meilleure. Depuis sa création en 1985, AXA est devenue une marque mondialement reconnue, présente dans 64 pays et au service de près de 107 millions de clients.

Pourquoi faire son alternance chez AXA ?

Claude Bébéar a fondé l’Ancienne Mutuelle de Réassurance (AM Re) en 1977, spin-off de l’Ancienne Mutuelle de Transport du Bétail, fondée en 1939. AM Re est devenue AXA Re en 1989 et Paris Re en 2006.

Axa Assurance vient de lancer un service de comparaison d’assurances. Ainsi, le site « Qui a le meilleur service », accessible sur quialemeilleurservice.com, propose de mettre en concurrence 24 assureurs proposant des prestations événements de la vie.

Pourquoi vouloir travailler chez AXA ?

Le double diplôme crée une proximité qui permet à l’étudiant d’affirmer son appartenance à la culture d’entreprise et au côté de l’entreprise, en veillant à ce que ses qualités personnelles et professionnelles lui permettent de s’intégrer et de se développer.

Comment faire pour trouver une alternance ?

Comment déposer une réclamation auprès d’AXA ? Déposer une réclamation auprès d’AXA Banque par téléphone La première chose à faire est de contacter votre service client, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (hors jours fériés) au 0 970 808 088 (GRATUIT* ). ).

  • Vos avantages En rejoignant AXA, vous rencontrerez des équipes dynamiques et souriantes qui favorisent le bien-être au travail et valorisent leurs collaborateurs. Nous accompagnons depuis longtemps le développement professionnel et la mobilité de nos collaborateurs.
  • Les meilleurs sites pour trouver un programme d’études en alternance
  • Le portail d’échange. …
  • Bourse de l’emploi. …
  • Le bon changement. …
  • Changement de carrière. …
  • L’Apec des jeunes diplômés. …
À Lire  L'ACTUALITE comptable et financière à ne pas manquer (22/11)