Assurance scooter au km ▷ Assurance moto

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L’assurance deux-roues

L’article L211-1 du code des assurances précise que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, quels que soient les trajets qu’il parcourt. Par conséquent, les véhicules à deux roues tels que les scooters s’appliquent. C’est pourquoi l’assurance moto est obligatoire.

Les conducteurs de deux-roues sont plus vulnérables que les conducteurs de voitures et sont environ trois fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route. Il est donc nécessaire d’être bien assuré pour couvrir ces risques supplémentaires.

La plus petite assurance prévue par la loi pour le propriétaire d’un scooter est une assurance responsabilité civile avec une garantie responsabilité civile.

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Dans le cadre d’un accident occasionné par la responsabilité du conducteur du deux-roues, la compagnie d’assurance indemnise les dommages corporels et matériels causés à un tiers. En revanche, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés au scooter et à son véhicule.

Pour une meilleure protection, le propriétaire d’un deux-roues peut souscrire une assurance tous risques, qui le couvre ainsi que la victime d’un accident.

Il peut aussi faire une assurance intermédiaire, à mi-chemin entre les deux précédentes ou une assurance scooter au kilomètre.

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Qu’est-ce que l’assurance scooter au km ?

Cette assurance scooter offre de bonnes garanties sans être destructrice en raison des prix élevés. En effet, le kilométrage du scooter est le facteur déterminant du pari.

C’est un bon moyen de réduire le montant des primes d’assurance.

L’assureur propose de couvrir le motard en fonction du nombre de kilomètres parcourus ou effectivement parcourus. Deux formules sont disponibles :

Bien sûr, l’assureur se fie rarement uniquement à la bonne foi de l’assuré pour connaître le nombre de kilomètres parcourus. L’installation d’un appareil GPS est donc quasi systématique.

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Avantages & inconvénients de l’assurance au km pour un scooter

Ce type d’assurance présente des avantages indéniables :

Bien que cette assurance puisse sembler particulièrement attractive, il y a quelques inconvénients à noter :

De plus, il est sage de ne pas essayer de tromper votre assureur en lui donnant un faux kilométrage s’il est satisfait d’un affidavit sans nécessiter l’installation d’un boîtier GPS. Il peut être tentant de fournir de fausses informations afin de réduire la prime d’assurance. Mais, par exemple, en cas d’accident, le compteur kilométrique est lu et il y a un risque élevé que les dommages causés à un tiers ne soient pas indemnisés ou indemnisés.

L’assurance scooter au km : une bonne idée ?

Comme nous l’avons vu, l’assurance scooter au kilomètre peut vraiment être une bonne idée si l’assuré roule peu dans l’année. Les économies sont importantes si le calcul des kilomètres parcourus est précis. L’assurance scooter au kilomètre vous permet de bénéficier d’une couverture d’assurance adaptée à votre situation, avec des garanties qui ne changent pas des assurances classiques.

Ainsi, par exemple, si le scooter est utilisé une heure ou seulement quelques kilomètres pour aller au travail, cette assurance est indéniablement une très bonne idée.

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Si cette option vous intéresse, gardez à l’esprit qu’il est assez difficile de trouver un organisme qui la propose. Les grands assureurs ont tendance à ne pas le proposer, et même l’AMV (principal organisme d’assurance des motos et autres véhicules à deux roues) précise sur son site que ce n’est pas le cas. Il est donc utile de se renseigner auprès d’assureurs moins importants ou plus proches des particuliers.

Grâce à un outil de comparaison en ligne, il est possible de passer rapidement en revue de nombreuses offres de couverture scooter et de voir quelles compagnies d’assurance proposent les meilleures offres.

En résumé

L’assurance scooter au kilomètre est un très bon plan dans le cas où le kilométrage est très faible. Avec un tarif kilométrique ou une assurance forfait kilométrique, l’assuré bénéficie de garanties qui ne changent pas par rapport à la protection habituelle. Dans le second cas cependant, le calcul des kilomètres annuels doit être le plus précis possible, pour ne pas payer trop de primes !

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