Table des matières
Quels scooters devez-vous assurer ?
Le scooter 50cc, qui peut être conduit dès l’âge de 14 ans avec un permis AM ou BSR (selon l’année de naissance), est un scooter de petite cylindrée qui peut être conduit par n’importe qui. Facile à prendre en main, il est parfait pour se déplacer en ville ou se déplacer à la campagne lorsque le réseau de transports en commun est insuffisamment utilisé.
Le scooter 125cc, comme son nom l’indique, est plus puissant. Cependant, il reste parfaitement maniable et adapté à tous, il peut être conduit dès l’âge de 16 ans. Cette fois, vous devrez avoir l’habilitation A1, l’habilitation A ou l’habilitation B. Dans ce dernier cas, vous devrez suivre une formation pratique de 7 heures.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
Le scooter 3 roues, plébiscité par les citadins actifs, est très apprécié pour sa stabilité et sa capacité à gagner du temps. Fini les embouteillages et les problèmes de stationnement, ce scooter urbain est un coup de cœur.
Le scooter électronique, disponible en différentes cylindrées, est parfait pour tous ceux qui veulent se déplacer tout en faisant quelque chose pour l’environnement.
Quel que soit le véhicule que vous choisirez, vous devrez souscrire une assurance scooter conformément à l’article L211-1 du code des assurances qui vous oblige à assurer tous les véhicules terrestres à moteur.
Quelles garanties choisir ?
En matière d’assurance scooter, le choix est vaste. En effet, comme pour l’assurance cyclomoteur, il est possible de choisir des protections plus ou moins importantes. La garantie obligatoire est l’assurance contre les tiers ou la responsabilité civile. Cela signifie que si vous êtes responsable d’un accident, le tiers sera indemnisé par votre assureur. Attention, en cas de défaut d’assurance, d’une part, vous encourez une amende de 3 750 €, le retrait de votre permis de conduire, l’enlèvement du véhicule et des travaux d’intérêt général. En revanche, si vous êtes responsable d’un accident sans être assuré pour votre scooter, c’est le fonds de garantie obligatoire qui prendra en charge l’indemnisation du tiers. Alors le FGAO se retournera contre vous. Mieux vaut assurer son scooter. La garantie au tiers est parfaite si vous recherchez une assurance scooter bon marché.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
L’assurance tous risques, en revanche, est plus chère mais offre plus de protection. Cette fois, vous serez indemnisé pour votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident. De plus, cette garantie couvre divers sinistres tels que bris de glace, incendie, vol, assistance, etc. Attention cependant certaines franchises peuvent s’appliquer, lisez attentivement votre contrat avant de le signer.
Une assurance adaptée à vos besoins
Pour trouver une assurance scooter pas chère, il est important de jouer la carte du sur-mesure. Si vous avez un nouveau scooter qui a beaucoup de valeur, il est préférable de souscrire une assurance tous risques scooter. Pour un vieux deux-roues, une assurance responsabilité civile suffira. Mais vous pouvez également opter pour une assurance responsabilité civile avec des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins réels.
Mais ce n’est pas tout. N’oubliez pas qu’un scooter ne s’utilise pas forcément toute l’année. Certains d’entre vous ne choisissent les deux-roues que par beau temps. Dans ce cas, il est possible de trouver une assurance scooter pas chère en optant pour une garantie stationnement hivernal. D’autre part, les assureurs s’adaptent de plus en plus à leur utilisation et proposent des garanties sur mesure. Si vous roulez un peu avec votre scooter, pourquoi ne pas essayer de trouver une assurance au kilomètre comme pour les voitures ? Vous pourriez alors trouver une assurance scooter pas chère et faire de grosses économies chaque année.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
Combien coûte une assurance scooter ?
Le prix stipulé par les assureurs est totalement libre. De plus, il sera calculé en fonction de votre scooter (âge, nombre de kilomètres, état, valeur, etc.), mais aussi en fonction de votre profil (jeune conducteur, conducteur avec bonus ou malussé, etc.). Pour un motard traditionnel, la prime au tiers moyenne pour un scooter 50cc sera d’environ 350 euros et 700 euros pour une assurance tous risques. Pour un scooter 125cc, ces prix tournent respectivement autour de 250 euros et 350 euros. Mais rien n’est figé en matière d’assurance. Pour trouver une assurance moto moins chère, il n’y a pas de secret, il faut comparer.
Trouvez votre assurance scooter pas chère en ligne
Vous cherchez une assurance scooter pas chère en ligne ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur. Il n’est pas nécessaire de quitter la maison et d’aller d’agence en agence. Tout se fait à distance. De plus, vous n’aurez pas à expliquer votre besoin à chaque assureur, remplissez simplement un seul formulaire. Vous fournirez des informations sur votre profil, votre utilisation du scooter et la nature de celui-ci. Ensuite tout se fera automatiquement, vous obtiendrez des devis d’assurance scooter pas cher et vous pourrez faire votre sélection en fonction du prix bien sûr mais aussi des garanties. Le but est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour être bien assuré tout en respectant votre budget. Le comparateur d’assurance scooter est simple, rapide et gratuit, il serait dommage de se priver d’un tel outil pour faire des économies.