Assurance-vie : que faire d’un compte en euros avec l’inflation ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec la hausse de l’inflation, investir de l’argent dans une assurance-vie dans Eurofonds est l’un des pires investissements aujourd’hui. Avec une performance moyenne de 1,1% en 2021, contre une inflation de 5,8% sur les douze derniers mois, investir dans l’assurance-vie Eurofond entraîne inévitablement une perte de pouvoir d’achat. C’est pourquoi il est grand temps d’arrêter d’investir votre argent dans une assurance-vie à Eurofonds et de privilégier d’autres épargnes. Parmi ces derniers, le rachat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est la bonne idée du moment. Voyons pourquoi.

Table des matières

Pourquoi est-ce le moment de fuir les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ?

Pourquoi est-ce le moment de fuir les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ?

Parce qu’ils rognent le pouvoir d’achat des épargnants

Lorsque vous investissez votre argent, le but n’est pas de le perdre, mais de le gagner. Pendant encore plusieurs années, les contrats d’assurance vie en Eurofonds vont éroder le pouvoir d’achat des épargnants puisque l’inflation sera supérieure aux performances. Dans ces conditions, pourquoi continuer à investir dans des contrats d’assurance-vie à Eurofonds ?

Parce qu’ils présentent des risques importants

Plus de 80% des contrats d’assurance vie d’Eurofond sont constitués d’obligations d’Etat, notamment d’Etat français. Sachant que la dette publique française a dépassé 2 900 milliards d’euros au 31 mars, rien ne permet de penser que la France ne fera pas défaut à un moment donné. Cela s’est déjà produit, quoique il y a longtemps, mais rien ne dit que cela ne se reproduira pas.

Comme le rappelle Véronique Baron, l’une des fondatrices de La Centrale des SCPI, premier réseau d’épargne numérique français : « Les clients qui nous appellent savent qu’investir leur argent dans un fonds d’assurance-vie à Eurofond engendrera de plus en plus de risques. C’est pourquoi ils préfèrent investir leur argent dans des SCPI de performance pour augmenter leur pouvoir d’achat. »

Sur le même sujet :
English.china.org.cn | Mis à jour le 30.05.2022 | Mots & # xD…

Pourquoi vaut-il mieux investir sur les SCPI de rendement que sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

Pourquoi vaut-il mieux investir sur les SCPI de rendement que sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

Parce qu’elles permettent d’augmenter son pouvoir d’achat

Les SCPI les plus performantes assurent environ 6% net par an. Cet avantage donne légitimement aux actionnaires la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat, ce qui est l’objectif recherché par les épargnants.

Parce que les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Mieux vaut investir dans des SCPI performantes pour copropriété de plusieurs dizaines voire centaines d’immeubles, que dans un ou deux appartements locatifs. Avec l’augmentation des arriérés de loyer, mieux vaut prévenir que guérir.

Parce qu’elles permettent de placer son argent dans toutes les typologies d’actifs

Qu’il s’agisse de bureaux, de commerces, de grands magasins, de locaux d’activité, d’immobilier lié à la santé et à l’éducation, de locaux hôteliers et immobiliers touristiques, la rentabilité de la SCPI permet d’investir dans des types d’actifs réservés aux professionnels.

L’achat de parts de SCPI de performance peut également se faire avec des SCPI résidentielles, c’est-à-dire des SCPI qui n’investissent que dans des appartements locatifs.

Parce qu’elles permettent de placer son argent à l’étranger

Il s’agit bien entendu des SCPI françaises (Paris, Île-de-France, région, ensemble du territoire). Ce sont les plus connus et les plus anciens. Cependant, les SCPI européennes (zone euro et reste du continent) ont le vent en poupe puisqu’elles sont parmi les meilleures d’un point de vue fiscal. Plus attractif, leur dividende n’est pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

Parce qu’elles peuvent être achetées à crédit

Ce n’est pas le cas des contrats d’assurance-vie en Eurofonds, qui ne peuvent faire bénéficier les épargnants d’un effet de levier. De plus, avec l’inflation, l’encours du capital va progressivement éroder l’inflation.

Parce qu’elles peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété

En investissant votre argent dans l’achat uniquement de parts de SCPI de performance, il est à la fois possible de les payer moins puisqu’elles ne versent pas de dividendes, mais aussi de ne pas les inclure dans votre plaque d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Où faut-il acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Où faut-il acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Auprès de sociétés spécialisées

Le prix des appareils SCPI performants est identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas profiter des conseils d’experts comme ceux de La Centrale des SCPI. A la pointe de la recherche terrain, ces consultants peuvent créer des portefeuilles de SCPI sur mesure pour leurs clients.

Auprès de sociétés à l’écoute de leurs clients

Comme le précise Théo Darroman, directeur de La Centrale des SCPI : « Il n’y a pas de petits clients pour nous. On sait qu’un étudiant n’a pas les mêmes fonds qu’un retraité qui vient de vendre son entreprise. C’est pourquoi nous travaillons en harmonie avec tous ceux qui nous font confiance et ils sont de plus en plus nombreux. »

À Lire  Un avocat américain influent accusé du meurtre de son fils et de sa femme

Investir son argent dans une assurance vie Eurofond n’est plus une recette. Les épargnants ont pris conscience du risque induit par l’inflation. C’est pourquoi ils ciblent massivement les SCPI de performance.

Pour être sûr d’investir avec le meilleur courtier, il faut faire confiance aux spécialistes de La Centrale des SCPI, leader de l’achat de SCPI en ligne qui distribue toutes les SCPI du marché.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant en termes de dividendes perçus que de conservation du capital. Les SCPI dépendent des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant de vous décider à acheter des parts de SCPI, demandez conseil à un professionnel pour vous assurer que cet investissement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout placement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de longue durée dont la durée de détention minimale ne peut être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en collaboration avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la production de ce contenu.

Comment donner ses biens de son vivant ?

Comment donner ses biens de son vivant ?

Vous pouvez faire un don à la personne de votre choix. Cependant, les objets donnés ne doivent pas dépasser le pourcentage réservé à l’un de vos héritiers. La donation peut être libre ou obligatoire pour un notaire dans certains cas. À une exception près, vous ne pouvez pas annuler un don.

Comment faire une donation immobilière sans passer par le notaire ? Un don manuel se fait par la remise d’un bien, d’une somme d’argent, d’un chèque ou de titres. Cette opération peut se faire sans l’intervention d’un notaire, contrairement à la donation immobilière.

Comment transmettre ses biens de son vivant ?

La transmission de leur héritage au cours d’une vie peut se faire de différentes manières. Il est possible de faire des dons, de souscrire des assurances spécifiques comme une assurance vie ou une assurance décès. Une donation manuelle (donation monétaire) constitue également une transmission d’héritage.

Comment faire une donation d’un bien ?

Le don est possible à condition que les donateurs et donatrices respectent certaines conditions : Pour que le donateur soit en bonne santé, être âgé d’au moins 16 ans et avoir la capacité juridique de disposer de ses biens. Pour le destinataire, acceptez le don. L’acceptation est expresse et non tacite.

Est-ce le bon moment pour investir dans une assurance vie ?

Est-ce le bon moment pour investir dans une assurance vie ?

Il est conseillé aux investisseurs particuliers de compléter leur assurance-vie avant 70 ans, pour profiter pleinement de la réduction de 152 500 euros par bénéficiaire sur les droits de succession.

Quel est le bon moment pour ouvrir une assurance vie ? C’est l’ancienneté du contrat qui compte, pas la date des sommes investies dans celui-ci. Il est donc pertinent d’ouvrir le plus tôt possible, quitte à ne financer l’assurance-vie que lorsqu’elle atteint 4 ans (ou mieux, 8 ans).

Quel est le taux de l’assurance vie en 2022 ?

SOCIÉTÉCONTRAT D’ASSURANCE VIETARIFS 2019
Améliore mutuellementKorn 9 ampères1,95 %
APICILLimite effective (Eurogarantie Apicil)1,10 % à 1,50 %
APICILPerformance absolue (Eurogarantie Apicil)1,10 %
APICILPerformance absolue (Apicil Euroflex)1,70 %

Pourquoi placer son argent sur une assurance vie ?

L’intérêt des unités de compte est simple : elles offrent un potentiel de rentabilité bien plus intéressant que la rémunération (toujours décroissante) de l’Eurofonds. Les unités de compte permettent aux investisseurs de diversifier leurs investissements et de mettre en œuvre des stratégies d’investissement.

Quel placement dans une assurance vie ?

Assurance-vie : unités de compte (UC) Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) Trackers (ETF) Titres vivants (actions de sociétés cotées) Support immobilier de type SCPI, SCI ou OPCI.

Comment retirer les intérêts d’une assurance vie ?

Prendre l’argent de l’assurance-vie

  • Rachat total : consiste à retirer toutes les sommes du contrat, ce qui entraînera la résiliation.
  • Rachat partiel : consiste à retirer une partie de la somme du contrat, qui sera alors taxée en fonction du montant du gain et de l’ancienneté du contrat.

Comment effectuer un retrait partiel sur une assurance-vie ? Le rachat partiel en une seule fois, qui, comme son nom l’indique, constitue un retrait exceptionnel du souscripteur. Rachat partiel programmé : vous planifiez, selon une périodicité que vous définissez (mensuelle, trimestrielle, etc.), un montant qui sera prélevé sur votre contrat d’assurance-vie.

Puis-je retirer l’argent de mon assurance vie avant 8 ans ?

Ce qui est vrai : passé un délai de 8 ans à compter de la date d’ouverture du contrat, l’assurance-vie prévoit des conditions de retrait plus favorables. Nous comprenons donc l’intérêt de souscrire le plus tôt possible. Ce qui est faux cependant : avant 8 ans, les retraits ne sont ni impossibles ni désavantageux.

Comment recuperer les intérêts d’une assurance vie ?

Pour récupérer les sommes placées sur votre contrat d’assurance-vie, vous devez contacter la compagnie d’assurance du contrat ou a minima le distributeur (banque, courtier en ligne…).

Comment sortir de l’argent de son assurance vie ?

Dès la huitième année de votre contrat, vous pouvez retirer de l’argent tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 4 600 euros par an et 9 200 euros pour un couple. Concrètement, cela signifie que vous pouvez retirer plus d’argent sans payer d’impôt (les cotisations sociales CSG et CRDS sont dues).

Pourquoi le rendement du fonds euros est en baisse ?

Pourquoi une baisse du rendement des fonds en euros ? La garantie d’un capital à tout moment en euros oblige les compagnies d’assurance à investir une grande partie de leurs actifs en obligations. La baisse des rendements obligataires entraîne donc inévitablement une baisse des rendements.

Pourquoi les tarifs des assurances vie baissent-ils ? L’assurance-vie d’Eurofonds se compose en moyenne de 80 % d’obligations d’État. Avec la baisse des taux d’intérêt, le rendement des contrats d’assurance-vie en fonds en euros chute année après année, pour n’atteindre en moyenne que 1,1 % en 2021.

Quel rendement assurance vie 2022 ?

Hormis la promesse exceptionnelle des compagnies d’assurance – notamment via le recours à la réserve pour partage des bénéfices (PPB) – le rendement moyen des fonds d’assurance-vie en euros devrait rester stable à 1,30 % en 2022, respectivement. niveau jusqu’en 2020 et 2021.

Quel avenir pour les fonds en euros ?

A l’heure où les prix s’améliorent – 1,7% pour le contrat AFER en 2021 – notre association a confiance dans l’avenir des fonds en euros. Ils ont assuré la prospérité de l’assurance-vie pendant près d’un demi-siècle. Ils laissent la France, les PME et les grandes entreprises financer leur dette.