Astuces santé. Comment préparer un apéritif sain, une recette estivale importante

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’apéritif est un incontournable de l’été et l’été est toujours synonyme de gourmandise. Si vous cherchez des idées d’apéritifs originaux, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la recette d’apéritif healthy de la micro-nutritionniste Astrid Romain.

L’apéro est un incontournable de l’été ! Avant le barbecue, en milieu d’après-midi ou en soirée, l’apéritif aiguise l’appétit et les esprits. On ne se lasse jamais ! Mais comment varier les plaisirs ?

Nous connaissons tous l’apéritif traditionnel aux croustilles de cacahuètes, et pourtant cela ne fonctionne pas toujours pour nous. Si vous cherchez des recettes originales et plus saines, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la recette d’apéritif healthy de la micro-nutritionniste Astrid Romain.

Astrid Romain, micro-nutritionniste et naturopathe

© Lola Bernal/FTV

A déguster frais, avec ou sans boisson, cette recette vous donnera des idées à coup sûr !

Si le mot « recette » vous fait peur, pas d’inquiétude ! L’idée est de pouvoir préparer un apéritif en toute simplicité, sans passer des heures en cuisine.

Sans une grande cuisine et avec quelques idées, un apéro vitaminé est une réussite.

Aujourd’hui on vous donne une recette simple, rapide et riche en vitamines :

Pour se rafraîchir en cette période caniculaire, Astrid Romain nous propose de préparer plusieurs plats à essayer.

⁃ un plateau de crudités⁃ un plateau d’aubergines grillées⁃ un plateau de tomates séchées⁃ un plateau de toasts vitaminés

Quand on dit « assiette gourmande », cela veut généralement dire qu’on est bien servi ! Sachez que vous vous régalerez ! Pour ce faire, vous avez besoin de quelques ingrédients. Vous voilà :

Commençons par réaliser un plateau de crudités avec des poivrons, des concombres de différentes couleurs et des carottes. Ça doit être agréable à l’oeil.

Ainsi, pour le plateau de crudités, vous avez besoin de carottes, de poivrons et de concombres ; sans oublier la sauce assortie. Pour le préparer, vous aurez besoin de fromage cottage ou de sauce soja, de moutarde ou de curry et de poivre.

Commencez par éplucher les légumes, puis préparez votre petite sauce en mélangeant le fromage blanc ou la sauce soja avec un peu de moutarde et de poivre.

Une assiette gourmande à base de crudités

© Lola Bernal/FTV

Simple et gourmand, le plateau crudité peut être accompagné de plusieurs petites assiettes gourmandes.

On ne s’arrêterait pas là ! Apportons un peu de couleur et de force à notre apéro healthy ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’aubergines, de tomates séchées, d’une ou deux boîtes de sardines, d’une ou deux boîtes d’huile de foie de morue et de petits morceaux de pain grillé.

Vous pouvez préparer des apéritifs délicieux et sains en quelques minutes seulement.

Pour vos aubergines, coupez-les en deux et ajoutez un filet d’huile d’olive, puis faites-les griller au four à 180 degrés pendant une quinzaine de minutes.

Pas d’apéritif sans toast ! Pour ce faire, prenez un grand bol. Ajouter les sardines et l’huile de foie de morue. Mélangez et disposez le mélange sur vos toasts. Ce mélange a l’avantage d’être riche en vitamine D, vitamine E et DHA, des acides gras essentiels pour le cerveau.

Comment préparer un buffet à l’avance ?

Comment préparer un buffet à l'avance ?

Enfin, on termine avec les tomates séchées ! Prenez vos tomates séchées et disposez-les dans une assiette.

Plats gourmands et réconfortants

Comment faire un buffet facilement ?

Qu’est-ce qu’on met dans un buffet ?

© Lola Bernal/FTV

Comment réaliser un buffet froid par Soi-même ?

Et voilà, une entrée vitaminée, peu calorique et délicieuse !

Comment s’organiser pour faire un buffet froid ?

Ils peuvent apporter du relief à votre table. Rangez des boîtes de tailles et de hauteurs différentes, par exemple, recouvrez-les de papier nappe de différentes couleurs. Disposez-les sur la table et présentez vos verrines, plateaux toasts, cuillères, pains surprises…

Comment se fait la mise en place d’un buffet ?

Préparez une terrine la veille, et tartes et punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composants d’une salade plusieurs heures à l’avance en assemblant le tout au dernier moment. Vos salades de riz sont également mieux préparées à l’avance.

Comment prévoir un buffet froid ?

Combien coûte un buffet froid pour 20 personnes ? Eatcetera recommande (et suggère) de fournir 550 à 600g de nourriture par personne. Il est également important de proposer la bonne sélection de plats salés et sucrés au buffet, en fonction du nombre de convives au buffet, afin de pouvoir proposer le bon menu pour chacun.

Comment préparer un buffet d’anniversaire ?

Afin d’organiser facilement un buffet équilibré, nous pensons à associer plats salés et plats sucrés pour se rapprocher le plus possible de la composition d’un repas classique. C’est vrai qu’on pense souvent beaucoup plus aux entrées et aux plats, parfois au détriment des desserts.

Comment présenter un buffet d’anniversaire ?

Dans le salon, comme dans la cuisine, le buffet sert le plus souvent à ranger la vaisselle, le linge de table et les provisions.

Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes ?

Il faut combiner les salades composées et variées, la charcuterie (3-4 types), la viande (au moins 2), le poisson froid, la salade et le fromage, et enfin le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique avec les recettes ou varier thématiquement avec seulement quelques produits.

Voir l’article :
Cet été, il n’y aura pas de vacances. Pas avant fin septembre.…

Comment réussir un bon apéro ?

Comment réussir un bon apéro ?

Il faut combiner les salades composées et variées, la charcuterie (3-4 types), la viande (au moins 2), le poisson froid, la salade et le fromage, et enfin le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique avec les recettes ou varier thématiquement avec seulement quelques produits.

  • Les assiettes, les couverts, les serviettes et le pain viennent en premier, suivis des salades et des apéritifs. Lorsque les soupes sont servies, il y a des assiettes à soupe ou des bols à soupe, des cuillères et bien sûr les soupes. Ensuite, les plats principaux sont servis. Et enfin les desserts.
  • L’idée est d’accueillir vos convives et de les faire patienter avant de passer à table, mais sans leur couper l’appétit. Dans ce cas, cela prend généralement une heure et vous pouvez prévoir entre 6 et 8 bouchées par personne.
  • Garnissez vos buffets de terrines et rillettes, salades composées ou salade de riz aux tranches froides rôties, verrines et panna cotta copieuses, mini flans et mini quiches. Côté desserts, ne lésinez pas sur les fondants et les entremets marbrés, rapides à réaliser et qui font toujours l’unanimité.
  • Pour les afficher sur la table, variez les niveaux avec des plateaux autoportants, des étagères miniatures ou des seaux inversés. Placer les cuillères à café et les brochettes de petits fours dans de petits pots de moutarde.
  • Plats pour un buffet froid pour 50 personnes.Pensez à inclure des options végétariennes ou même végétaliennes. Viandes et poissons peuvent être mélangés, avec des accompagnements légers ou gourmands, pour tous les appétits : salades composées, crudités, brochettes de légumes, quiches.
  • 10 choses à savoir et à garder à l’esprit lors de la création d’un…
  • 1/10 Choisissez la méthode. …
  • 2/10 Aller de l’avant. …
À Lire  9 conseils pour réduire une allergie au pollen (rapidement).

3/10 Pensez pratique. …

Comment se déroule un apéro dinatoire ?

4/10 N’oubliez pas les boissons. …

Quelle quantité prévoir pour un apéro dinatoire ?

5/10 rester au chaud …

Comment dresser une table pour un apéro dinatoire ?

6/10 Pariez sur les creux. …

Quel apéritif pour ne pas grossir ?

Quel apéritif pour ne pas grossir ?

7/10 Multipliez les bouchées jusqu’au dessert. …

8/10 pense atmosphère.

Quel est l’apéritif le plus sain ?

Quelle boisson pour l’apéritif ? L’idéal : c’est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus de fruits exotiques qui contiennent beaucoup de sucre et on choisit un jus d’agrumes « 100% pur jus ».

Quels sont les alcools les moins nocifs ?

Attendez-vous à 2 à 3 portions complètes par convive. Par exemple, pour un apéritif dînatoire pour 5 personnes, soit 15 portions, je compte sur 6 entrées différentes. Donc 3 recettes avec 2 portions et 3 recettes avec 4 portions. Mieux vaut un peu plus que trop peu.

Quel est le meilleur apéritif pour la santé ?

Pour l’organisation d’un apéritif dinatoire il faut compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, il faut compter 20 à 24 pièces par personne pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou le dîner) selon l’appétit de vos convives et la période de l’année.

Quel apéro dinatoire choisir ?

Procurez-vous une grande planche de bois et décorez-la de toutes sortes de charcuterie, de légumes ou même de fruits ! Assurez-vous qu’il est coloré pour ajouter du piquant à votre table. Effet boeuf garanti !

Alors : Fini les apéritifs hypercaloriques ! Place à l’apéritif léger. Rien ne vaut une entrée colorée, préparée avec de petits crudités comme des pointes de chou-fleur, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des morceaux de céleri, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises.

Quelle quantité prévoir pour un apéro dinatoire ?

L’apéro fait grossir ? Par exemple, si vous prenez un apéritif avec une première poignée de cacahuètes, environ 35 grammes, une seconde chips et une base de whisky, l’apport calorique est d’environ 490 calories. En moyenne, une femme adulte consomme entre 1 700 et 2 000 calories par jour ; un homme 2300.

Comment organiser un buffet dînatoire ?

À base de vin, de fruits frais, de jus et d’eau pétillante, la sangria contient près de 80 calories par verre, ce qui en fait l’un des alcools les moins caloriques et un apéritif privilégié en été si vous surveillez sa ligne.

Quel budget pour un apéro dinatoire ?

Les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) et la bière sont les alcools les moins nocifs pour la peau.

Quel est l’alcool qui fait le plus grossir ?

Quel est l'alcool qui fait le plus grossir ?

Le vin rouge permettrait donc une plus grande circulation dans les artères et les vaisseaux sanguins sans altérer leurs capacités de coagulation. Ces avantages ont également été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l’eau ne faisaient aucune différence.

L’accompagnement festif d’un apéritif dinatoire : le champagne pétillant accompagne les feuilletés, les mini soufflés, les gougères, les crevettes, le saumon fumé, les nems, les cromesquis, le jambon cru, le parmesan râpé ou les mini quiches aux asperges.

Quel est l’alcool fait grossir ?

Comment organiser un apéro dinatoire ? Commencez par des trempettes, des tartinades, des toasts légers ou des chips de légumes, puis passez aux poissons et crustacés, chauds ou froids, en brochettes, toasts, verrines, etc. Assurez-vous cependant de contrôler le nombre de bouchées, sinon les invités seraient mis à mal utiliser des saucisses servies se rassasier…

Ou fait grossir l’alcool ?

Pour l’organisation d’un apéritif dinatoire il faut compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, il faut compter 20 à 24 pièces par personne pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou le dîner) selon l’appétit de vos convives et la période de l’année.

Est-ce que boire de l’alcool sans manger fait grossir ?

Nappe blanche, assiettes blanches, serviettes blanches, en tissu plutôt qu’en papier : le buffet classique mise sur la qualité. Sur chaque table, variez les niveaux de présentation avec un seau ou un mug renversé. Gardez les plats au chaud avec des chauffe-plats, et mieux encore, prévoyez des chauffe-plats !

Quel est l’alcool fort qui fait le moins grossir ?

Pour un apéritif dînatoire qui remplace un repas (18 à 20 bouchées par personne), comptez entre 18 € et 50 € HT par personne pour le repas seul (entre 1800 € et 5000 € pour 100 personnes).

Quel alcool fort le moins calorique ?

pastis Roi de la pétanque et du soleil, il est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il arrive en tête de liste des alcools les plus caloriques.

Quel est le meilleur alcool pour ne pas grossir ?

Quel alcool fait grossir le ventre ? 4 – Alcool Pourquoi ? Parce qu’il contient une quantité importante de sucre, qui fait grimper la glycémie et fait grossir. Celle qui accumule le plus de points négatifs est sans aucun doute la bière, qui possède un index glycémique élevé.

Quel est l’alcool qui fait maigrir ?

Même apport pour une portion de 2,5 cl de rhum, un verre de 15 cl de vodka/coca représente un apport de 122 kcal. Une bouteille de bière blonde de 25 cl apporte 140 kcal. Le whisky détient le record, un verre contient 380 kcal.

Comment perdre du poids en buvant de l’alcool ?

La consommation d’alcool favorise également l’accumulation de graisse, en particulier dans la région abdominale. En effet, le corps est concentré sur la décomposition des calories apportées par l’alcool et ne peut plus décomposer les graisses, qui sont ensuite stockées par le corps.

Quel alcool pour ventre plat ?

Si vous n’avez pas assez mangé avant de boire, vous êtes beaucoup plus susceptible de recourir à des chips et des cookies à minuit lorsque votre estomac hurle. Même si vous buvez d’abord sans rien manger, les toxines de l’alcool agissent beaucoup plus rapidement. Et on revient au cercle vicieux du grignotage.