Attestation d’isolement Covid : cas positif, Ameli, CPAM

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un cas positif au Covid, vacciné ou non, qui doit s’isoler et qui ne peut pas travailler à distance, peut demander une attestation (ou des attestations) d’isolement à fournir à son employeur en dédommagement. Et cas de contact? Durée, modèle, demande Ameli, MSA, CPAM…

Si vous êtes positif au Covid-19, vous devez respecter l’isolement dont la durée dépend du statut vaccinal. Une personne qui doit s’isoler et ne peut pas travailler à distance peut bénéficier d’un arrêt de travail dû au Covid. Un certificat d’isolement est nécessaire pour recevoir une indemnisation. Vous devez le remettre à votre employeur. Qui peut postuler et comment l’obtenir ? Sur Amélie ? Quelle rémunération ? Que doit faire l’employeur ? Et que doit faire un étudiant ?

Qui peut avoir une attestation d’isolement ?

Qui peut avoir une attestation d'isolement ?

En cas de difficultés, vous pouvez contacter la CPAM depuis la messagerie de votre compte Ameli ou appeler le 36 46.

Que vous ayez ou non un calendrier de vaccination complet, vous n’êtes pas soumis à l’isolement (même en attendant les résultats de votre test). Vous ne pouvez pas demander une suspension humiliante (et bénéficier d’un certificat d’isolement) Exception : si vous êtes cas contact de votre enfant avec un cas confirmé de moins de 16 ans, vous pouvez demander une suspension sur le site, précise Ameli pour la durée de l’isolement de votre enfant, à condition que je ne puisse pas travailler à distance. Dans ce cas, nous ne pouvons pas avoir de suspension de travail.

Un cas positif peut-il avoir une attestation d’isolement Covid ?

Un cas positif peut-il avoir une attestation d'isolement Covid ?

Les personnes séropositives qui ne peuvent pas travailler à distance peuvent demander une pause de travail et recevoir une attestation d’isolement.

Depuis le 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenus de respecter la période d’isolement. Je ne peux donc pas avoir de certificat d’isolement.

Comment télécharger un modèle d’attestation d’isolement Covid ?

Comment télécharger un modèle d'attestation d'isolement Covid ?

Le certificat d’isolement ci-dessous (s’il est rempli par un médecin) équivaut à la partie 3 de l’avis d’arrêt de travail. Vous devez le remettre à votre employeur (ou à chacun d’eux si vous avez plus d’un employeur). Ils se chargeront d’envoyer le certificat de salaire à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

À Lire  Assurance décennale des exploitants de véhicules multiservices : détails

Deux solutions pour obtenir un certificat d’isolation :

► Soit vous vous rendez chez votre médecin qui remplira une attestation d’isolement et vous la remettra à la fin de la consultation.

► Ou rendez-vous sur declare.ameli.fr et remplissez la demande de déclaration de maintien à domicile (cochez les cases selon votre situation). Après vérification, Ameli vous enverra d’abord un e-mail de confirmation confirmant la nécessité de l’isolement, que vous pourrez envoyer à votre employeur en attendant de recevoir la confirmation officielle de l’isolement dans votre compte Ameli.

Comment télécharger son attestation d’isolement Covid sur Ameli ?

Comment télécharger son attestation d'isolement Covid sur Ameli ?

Pour obtenir une attestation d’isolement, l’assuré peut se rendre sur declare.ameli.fr et remplir la demande de déclaration d’entretien ménager. Ameli vérifiera votre situation et vous enverra un e-mail confirmant la réception de votre demande. Cet e-mail servira de confirmation à donner à votre employeur en attendant de recevoir la confirmation officielle directement sur votre compte Ameli ou par courrier.

La MSA (Mutualité sociale agricole) gère la santé, la famille, la retraite, les accidents du travail des agriculteurs et salariés agricoles. Le formulaire de demande de délivrance d’une attestation d’isolement en cas de symptômes du Covid-19 et en cas d’impossibilité de télétravail peut être obtenu et imprimé directement sur le site de la MSA.

Ce document sera remis à votre employeur au début de votre isolement. Vous devez le remplir et le signer avant de le lui envoyer. Veuillez noter que cette demande ne constitue pas une compensation automatique par MSA. Celle-ci est subordonnée à :

En combien de temps reçoit-on son attestation d’isolement Covid ?

En combien de temps reçoit-on son attestation d'isolement Covid ?

L’attestation d’isolement est disponible sur son compte Ameli :

Faut-il remettre son attestation d’isolement Covid à l’employeur ?

Un document attestant de l’isolement doit être transmis à son entreprise (employeur) ou son organisme de formation qui fera les démarches (auprès de la CPAM ou de la MSA) pour que vous soyez indemnisé pendant votre isolement.

Si vous êtes par exemple étudiant, en alternance ou en contrat de professionnalisation, vous devez remettre un document attestant de votre isolement à votre organisme de formation. C’est lui qui fera les démarches auprès de la CPAM ou de la MSA pour que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation pendant votre isolement.

Sources : Declare.ameli.fr / Démarches administratives