Au SAMU de Toulouse, « nuit chaude » au centre d’appel et réglementation

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En Haute-Garonne, le SAMU 31 gère un centre où sont traités tous les appels vers le 15. Entre canicule, Covid-19 et rassemblements estivaux, les nuits sont animées.

En fin d’après-midi encore 38°C. Le Covid-19 toujours à l’affût. Et la nuit de la fête nationale qui approche, avec plus de 200 000 personnes attendues dans les rues de Toulouse. Le 14 juillet, dans le centre d’accueil et de contrôle des appels (CRRA) du SAMU 31, au cœur de l’hôpital de Purpan, on s’attend à « une soirée agitée », selon Pierre Roucolle, codirecteur adjoint du service qui reçoit tous les appels. du service adressé au 15, le numéro d’urgence. « Combiné à la canicule qui sévit, le 14 juillet est un point très chaud, mais nous y sommes préparés », a déclaré le médecin de 41 ans.

Sur un grand plateau d’écrans d’ordinateurs, une dizaine d’assistants de régulation médicale (ARM), quatre médecins régulateurs, quelques médecins libéraux, outsiders ou internes en médecine répondent au téléphone. Objectif : écouter, évaluer, diagnostiquer, prendre une décision médicale d’urgence ou non. De la bobologie, des appels téléphoniques fous, des crises d’angoisse, mais aussi des soupçons de crise cardiaque, de noyade ou d’accident de la circulation.

Au sous-sol, quatre membres d’équipage sont prêts à monter à bord de véhicules légers ou d’ambulances. Deux hélicoptères peuvent décoller sur le toit à tout moment. En 2021, ce centre a reçu 697 000 appels pour environ 300 000 dossiers traités. À 17h30 ce jour-là, le téléphone avait déjà sonné plus de 2 000 fois.

Gérard Blanco, le chef de salle, supervise les mesures exceptionnelles prises. Un dispositif de pré-urgence activé en préfecture coordonne l’ensemble des premiers secours sur le terrain. Pompiers, police et SAMU sont présents au centre-ville avec deux postes médicaux avancés. Des tentes sont en train d’être montées pour recevoir « des évanouis, des alcooliques, des victimes de combats », a précisé M. Blanc. Cela réduit les déplacements en ambulance et se prépare à toute éventualité, comme une attaque. »

Plus insidieuse que spectaculaire, la vague de chaleur intense de juillet a fait des ravages. A commencer par les personnes âgées. Souvent l’appel était transmis par une société de téléassistance rattachée à un Ehpad ou au domicile d’une personne isolée. Avec les personnes âgées : « On ne dérange pas le médecin pour rien, c’est générationnel. Et puis ce sont souvent les familles qui appellent, donc généralement il faut le prendre au sérieux », précise Gérard Blanco.

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Parmi ces personnes, qui vivent sans climatisation chez elles, ou sont isolées à la campagne, les malaises ou les cas plus graves s’accumulent. Sur l’ordinateur de chaque assistant un dossier « Heatwave ». Le diagnostic devrait être complet à 90 % en moins de cinq minutes. Une attention particulière est portée aux personnes âgées. «Avec environ 7 500 personnes dans les maisons de retraite du service, nous nous sommes adaptés avec les plans blanc-bleu. Mais nous avons aussi mis en place une hotline sept jours sur sept et nous sommes en contact permanent avec le SAMU », explique Hélène Villars, gériatre au CHU de Toulouse.

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