AUTO ENTREPRENEURS, NOTRE GUIDE COMPLET DE VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2022 | FNAE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Commerçants indépendants, c’est le moment de remplir votre déclaration de revenus 2022 correspondant à vos revenus 2021. Mais comment ? Rassurez-vous, la Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs vous donne un accompagnement complet !

La saison de diffusion est officiellement ouverte à partir du jeudi 7 avril 2022, mais dans les faits, elle a été suspendue le lendemain en raison d’un mauvais remplissage de certains médias (environ 1 million de contribuables conformément à la DGFIP). Une fois le problème résolu, le service Internet sera de nouveau disponible à partir du lundi 11 avril.

Comme chaque année, l’édition fiscale 2022 apporte son lot de nouveautés. En tant que personne indépendante, vous êtes constitué en personne physique et non en personne morale comme une société de type SAS par exemple. Par conséquent, votre annonce doit être faite directement sur votre site « Personne » sur le site des impôts.

Par conséquent, une mesure continue du revenu de votre ménage s’appliquera à votre déduction fiscale tout en tenant compte de votre quotient familial, de votre déduction et d’autres informations fiscales.

A partir de 2021, notez que votre annonce doit être faite, sauf cas de force majeure, sur le site des impôts (https://www.impots.gouv.fr). Il prépare également à l’avance l’année d’imposition de l’année écoulée et signale un changement de situation, comme une naissance, un mariage ou un divorce. A noter que pour les indépendants, il faut montrer son salaire 2021, car comme les ouvriers ou les retraités, ils ne sont pas stables.

Table des matières

Les nouveautés du millésime 2022

Les nouveautés du millésime 2022

Les années passent mais ne se ressemblent pas. Ils incluent leur propre petit groupe de nouveautés du système fiscal et 2022 ne fait pas exception !

Revalorisation du barème kilométrique

Conséquence de la hausse du prix de l’essence en 2021, le kilométrage a augmenté de 10 % pour la taxe sur les salaires 2021 pour les professionnels qui utilisent leur voiture pour faire leur travail (annonce du Premier ministre du 25 janvier 2022).

Attention, si cette information est impressionnante si vous avez un travail rémunéré à proximité par exemple, vous ne pourrez pas le faire, tant que vous faites un petit régime, en profitant.

Un forfait de coût réel ou barème kilométrique n’est pas accessible aux entrepreneurs privés (n’oubliez pas la règle qui fixe les principes pour les petites entreprises : « on ne peut jamais rien en tirer dans le cadre d’un régime d’autoentrepreneur »).

Exonération de la prime du pouvoir d’achat

La prime « Prepa » payable entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 n’est pas exonérée d’impôt dans la limite de 1 000 euros (1er LFR 2021, art. 4).

Crédit d’impôt pour un abonnement à la presse

Vous êtes récemment abonné à un journal ou à un magazine d’information politique ou généraliste ? Vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale au taux de 30% pour les versements effectués entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022 pour le premier abonnement imprimé trimestriel (CGI art. 200 sexdecies).

La prime inflation ou indemnité inflation

Vous avez sans doute touché fin 2021, une prime bien connue de 100 euros de l’Etat (versée par l’Urssaf pour les entrepreneurs privés). Bonne nouvelle, pas sous le coup de subventions fiscales ou sociales (2e LFR 2021, art. 13 ; décret n°2021-1623 du 11 décembre 2021).

Propriété. Comment payer moins cher son assurance habitation ?
Lire aussi :
Vous écrivez pour un journal ?& # xD;Profitez des avantages inclus dans…

Ce que vous devez prendre en compte depuis 2021

Ce que vous devez prendre en compte depuis 2021

Les revenus issus d’une collaboration avec une plateforme

Des planètes comme Airbnb, Blabla Car, Vinted, Le Bon Coin, etc. transfèrent au fisc le montant que vous avez pu récolter en 2021 (services, loyer, ventes) tant que vos revenus annuels sont supérieurs à plus de 3000 euros ou vous. ils ont effectué au moins 20 transactions.

Si tel est le cas, nous vous conseillons d’examiner attentivement les coûts de transaction des différentes plateformes.

Notez que si ce processus ne correspond pas à votre environnement de petite entreprise, mais que vous avez vendu les produits vous-même, ces chiffres ne doivent pas être inclus dans votre entreprise mais seront publiés dans la section XX.

Les sommes perçus par le biais d’aides gouvernementales

Veuillez noter que toute aide que vous pourriez recevoir en 2021 après une crise sanitaire est exonérée d’impôt. Il s’agit de :

L’exonération des cotisations sociales

Comme l’année dernière, 2021 a vu son lot d’événements liés à la catastrophe du COVID-19. Pour les entrepreneurs indépendants qui ont choisi de payer les impôts les plus élevés et qui ont demandé l’exonération des obligations de sécurité sociale, vous devez indiquer le total total de votre entreprise dans les cases ci-jointes :

A noter que les chiffres sont basés sur la déduction fiscale associée à vos opérations (71% pour les ventes, 50% pour l’artisanat et la location immobilière et 34% pour les professions libérales).

Si vous avez droit à une déduction pour les prestations de sécurité sociale dans le cadre de la catastrophe du Covid (loi du 30 juillet 2020) vous devez indiquer la part de vos revenus déduits provenant :

Les indemnités journalières

Contrairement aux lettres envoyées par l’assurance maladie, les salaires journaliers des petites entreprises sont défiscalisés. Il n’est donc pas nécessaire de les mentionner dans votre déclaration de revenus.

Ce statut a été confirmé en avril 2022 par la DGFIP. La lettre est destinée à informer l’assureur maladie afin de préparer une lettre adressée aux autoentrepreneurs.

Les exonérations pour les salariés qui sont aussi auto-entrepreneurs

Si vous cumulez le statut d’indépendant et celui de salarié, vous pouvez exonérer :

Le ou les comptes bancaires à l’étranger

Vous ne savez pas si vous avez un compte bancaire étranger ? Facile, il suffit de regarder votre IBAN. S’il ne commence pas par FR, votre compte est détenu par une banque étrangère (c’est le cas de la plupart des nouvelles banques).

Si oui, vous devez déclarer dans le formulaire 3916 le compte utilisé en 2021 en cochant la case 8UU et en indiquant :

Vous devez également divulguer votre compte PayPal si vous ne remplissez pas les trois conditions suivantes :

Si vous oubliez de publier un compte bancaire à l’étranger, vous risquez de payer 1 500 euros par an, avec un taux d’intérêt sur 3 ans et une augmentation de 80 % de ce que vous pouvez emprunter.

Le calendrier de votre déclaration de revenus 2022

Le calendrier de votre déclaration de revenus 2022

Comme nous vous l’avons montré plus haut dans ce guide, vous avez la possibilité de vous engager en ligne à partir du jeudi 7 avril 2022. Le délai définitif dépendra de votre service hébergement :

Concernant les annonces papier, vous avez jusqu’au 19 mai 2022.

Notre conseil : Faites votre annonce le plus tôt possible pour éviter une pénalité comprise entre 10% et 40% si vous dépassez le délai. Notez que vous avez la possibilité de modifier la version en ligne jusqu’à tard ou entre août et septembre.

Avez-vous peur de faire une bêtise ? Vous ne pouvez pas dormir la nuit ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire appel à un expert de la FNAE pour vous aider à compléter votre présentation.

Comment bien préparer votre déclaration 2022 ?

Comment bien préparer votre déclaration 2022 ?

Tout d’abord, sachez que même en tant que commerçant indépendant, vos bénéfices sont inclus dans le montant de vos impôts familiaux. Par conséquent, vous devez le publier même si vous avez choisi de payer les frais.

Créez votre compte ou connectez-vous sur impots.gouv.fr

Si c’est la première fois que vous devez déclarer vos revenus à un service des impôts, vous devez demander votre numéro fiscal à l’institution dont vous dépendez. Vous avez également la possibilité de créer un compte directement auprès du service France Connect, qui comprend une variété de services personnalisés pour les services accrédités tels qu’Ameli, La Poste, MSA, etc.).

Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de saisir votre code fiscal mentionné dans votre déclaration 2021, puis de saisir votre mot de passe ou un numéro d’accès en ligne qui se trouve également dans votre dernière notification fiscale. Comme pour la création de compte, vous avez également la possibilité de vous connecter avec France Connect.

Vérifiez les champs préremplis de votre déclaration

Comme mentionné au début de ce guide, vous devez faire très attention aux sections pré-remplies du rapport fiscal 2021. elles existent toujours. Par conséquent, vous devez confirmer les détails concernant :

Si nécessaire, corrigez les détails qui doivent être corrigés et remplissez les blancs à l’avance. Nous vous conseillons également d’être conscient des dépenses imprévues qui pourraient vous faire passer à côté d’une dette fiscale potentielle.

N’oubliez pas de remplir si besoin les formulaires 2042, 2042-C, 2042-C Pro et 2042 RICI

Selon votre situation, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devrez remplir d’autres formulaires. Nous vous proposons de vous exposer à chacun d’entre eux :

Comment bien remplir le formulaire 2042-C-PRO ?

Comme nous venons de l’expliquer, vous devrez ici déclarer votre chiffre d’affaires brut (CA). Vous le trouverez sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par l’URSSAF en début d’année. L’administration fiscale a besoin de connaître vos revenus réels 2021, c’est pourquoi vous devez vérifier si l’attestation URSSAF est conforme au montant perçu.

Pour connaître le montant de votre argent pour l’année 2021, rien de plus simple, il suffit d’ajouter l’argent que vous avez mentionné lors du 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre 2021. Si vous constatez une erreur, vous pouvez contacter l’URSSAF au rapport . celui-ci, en 3608 (appel gratuit) est suivi des deux premiers chiffres de votre code postal. Par exemple, si vous êtes en Savoie, vous devez appeler le 3608 73.

Pour le formulaire 2042-C-PRO, vous devez donc au préalable indiquer la nature de votre salaire en remplissant les cases BIC ou BNC :

De plus, si vous avez choisi de payer la taxe, vous devez présenter votre entreprise dans les cas suivants :

Si vous n’avez pas encore décidé de payer la taxe

Si vos opérations relèvent des zones les plus touchées par la crise sanitaire, vous avez pu déduire vos revenus mensuels ou trimestriels de l’URSSAF avec un covid.versement d’impôt sur le revenu.

Vous devez donc faire de la publicité de la case 5TJ à la case 5VJ, de la case 5TK à la case 5KK et de la case 5TL à la case 5VL, les intérêts sont débloqués sur les obligations de sécurité sociale. C’est celui que vous avez tiré de vos publications URSSAF. Le paiement final de la taxe sera calculé comme suit :

Si vous n’avez pas encore décidé de payer la taxe, le produit du processus BIC ou BNC doit être déclaré dans les cases prévues pour l’administration des petites entreprises (espèces ou reçus) ou prévu pour l’objet réel (profit ou perte). . « 

Avec ce formulaire, vous devez également faire de la publicité pour la vente de biens ou de services effectuée sur des plateformes telles que AirBNB, BlablaCar, Vinteed, etc. Elles sont considérées comme un « partenariat ». Vous pouvez donc le trouver ici :

N’oubliez pas de vérifier votre dossier fiscal. C’est une simple erreur mais qui peut être très frustrante.

Assurez-vous donc de le vérifier, de le signer électroniquement et de vérifier que vos coordonnées bancaires ont bien été saisies. Une fois que vous avez terminé, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Les cas particuliers de la déclaration de 2022

Les cas particuliers de la déclaration de 2022

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Il s’agit d’un cas particulier, voire d’un rein complet. Au sein de la National Automotive Entrepreneurs Association, au moment de la rédaction de ce guide, nous ne sommes pas en mesure de vous dire si les entrepreneurs indépendants entrent dans le système ou non. Nous allons encore vous parler un peu de cette idée.

Ce crédit d’impôt s’applique aux frais engagés pour la formation d’un chef d’entreprise. Il peut s’agir d’une formation en gestion générale d’entreprise, mais aussi d’une formation spécialisée pour intégrer et améliorer les compétences dans une variété de rôles.

Quand allez-vous recevoir votre avis d’imposition 2022 ?

A noter toutefois qu’il comprenait environ 40 heures par année civile, soit 419,20 euros.

Lorsque vous vérifierez votre déclaration de revenus 2022, vous connaîtrez le montant exact que vous devrez payer. Pour vos informations fiscales, vous les recevrez entre juillet et août.

Comment remplir la déclaration complémentaire ?

Ainsi pour l’achat/vente, hôtels, restaurants, vous devez publier au moins 4 137 € pour assurer 1 trimestre, 7 286 € pour 2 trimestres, 10 426 € pour 3 trimestres et 20 740 ¬ ¬ pour confirmer ses 4 autres composantes . année civile.

Ils devront renseigner leur nom, prénom et adresse en haut du document puis dans l’identité des personnes effectuant le travail, ils devront barrer le mot déclarant 1 et mettre la personne qui est à votre charge, c’est-à-dire tu. Comment remplir le document ? Renseignez vos nom, prénom, adresse, numéro SIRET.

Comment remplir le formulaire 2042 C ?

Comment faire de la publicité gratuitement ? Déclaration complète des fonds provenant d’activités bénévoles (formulaire 11222) Permet la déclaration de revenus d’indépendants, de rabais et de crédits d’impôt pour le compte d’entreprises.

Comment remplir revenus 2021 professions non salariées ?

Pour publier 2042-C en ligne, il est nécessaire de remettre les formulaires et annexes correctement remplis lors de la même publication. Le formulaire est joint en gros caractères en cochant uniquement la case 2042-C. Il faut maintenant remplir tous les champs.

Quel revenu pour valider 4 trimestres au RSI en 2021 ?

& # xd83d; & # xdc49; Si vous publiez des « monnaies professionnelles non commerciales » (BNC) sous la règle de la publicité réglementée : #1 : case 5XI si vous avez commencé ou terminé votre carrière en 2021. Cette case doit indiquer le nombre de mois de l’exercice (si ce est inférieur à 12) en 2021.

Retraite des artisans et commerçants : période d’assurance Pour garantir 4 trimestres d’ici 2021, vous devez donc cotiser sur une base de 6 150 euros par an (1 537 euros × 4).

Quel revenu pour valider 4 trimestres au RSI en 2022 ?

Quel est le salaire minimum pour assurer une retraite trimestrielle en 2021 ? Si vous êtes salarié Au 1er janvier 2021, c’est 10,25 €. Il vous faudra donc gagner environ 1 537,50 € sur l’année (contre 1 522,50 € 2020) pour garantir un trimestre, soit 15 € de plus l’an dernier.

Quel salaire pour valider 4 trimestres en 2021 RSI ?

Pour assurer 4 pour cent de plus qu’un an, il faut gagner un salaire annuel d’au moins 6 342 €. Attention, seuls les salaires généraux basés sur les cotisations de retraite sont pris en compte, et dans la limite du Plafond de la Sécurité Sociale, soit 3 428 € par mois pour un emploi à temps plein, d’ici 2022.

Comment valider 4 trimestres RSI ?

En 2021, avec un salaire total de 1 537,50 € vous avez droit à 1 période, avec 4 mandats de 6 150 €. Vous ne pouvez pas vous permettre un mois de salaire de 6 150 € (total) pour garantir 4 prestations de retraite.

Comment valider 4 trimestres en 2021 ?

Pour confirmer le trimestre, il faut cotiser à un salaire minimum égal à 150 fois le total des heures de travail du SMIC au 1er janvier de l’année considérée. Pour assurer 4 trimestres d’une année, le salaire doit être au moins égal à 600 heures de SMIC.

En 2021, pour un salaire total de 1 537,50 € vous avez droit à un trimestre, et gagnez 4 trimestres pour 6 150 €. Vous ne pouvez pas vous permettre un mois de salaire de 6 150 € (total) pour garantir 4 prestations de retraite.

Comment valider 4 trimestres pour la retraite ?

Quel est le changement pour valider les 4 volets d’ici 2022 ? Attention, seuls les salaires totaux sont basés sur les cotisations retraite, et dans la limite du Plafond de la Sécurité Sociale, soit 3 428 € par mois pour un emploi à temps plein, 2022. Un salarié percevant un salaire lui est supérieur à celui-ci. le plafond peut donc sécuriser 4 pièces en 2 mois de fonctionnement.

Comment valider 4 trimestres en 2022 ?

Pour garantir un trimestre de retraite, il faut gagner 150 fois plus que le SMIC par an. D’ici 2022, ce montant correspond à 1 585,5 €. Vous devez avoir gagné un revenu annuel de 6342 € pour obtenir 4 actions par an.

À Lire  Particularités des plans d'affaires automobiles | FNAE