l’essentiel
Chez BMW, la septième génération de la Série 7 adopte pour la première fois une motorisation 100% électrique. Un véhicule unique, hyper confortable, bien sûr, avec les dernières technologies, mais aussi avec des qualités routières fascinantes. Nous sommes revenus presque bredouilles de la recherche des défauts de cette super limousine qui sera vendue près de la moitié en… Chine !
Nous voulions relever le défi, mais nous devons humblement nous rendre. Conjuguer le verbe éblouir (peut-être éclairer serait-il mieux choisi sur cette planète électrique) plus que parfaitement dans la langue de Goethe, autre homme éclairé de Munich, dépasse de loin nos facultés. On se contente donc de rouler à bord de ce chef-d’œuvre de près de trois tonnes, raffiné comme un personnage d’Adam Henein à la calandre près, couvert de technologies extrêmement pointues et imaginé pour combler à la fois le conducteur et (surtout ?) le « conducteur ». » .
Pour la nuit, encore mieux que l’hôtel
Heureux utilisateur qui délaisse le volant pour préférer la banquette arrière droite. Avec son liner i7, si facile à déplacer pourvu qu’il y ait suffisamment de place (plus de cinq mètres de long et trois mètres de large, il ne peut pas rester avec nos parkings traditionnels, et nous n’avons jamais pensé à faire le test aussi loin !), BMW Je voulais certainement installer la barre gimmick à une hauteur inaccessible aux constructeurs ordinaires, c’est fait.
L’effet caméléon
Au quotidien, le privilégié qui conduira un i7 xDrive 60 ne le choisira peut-être que ponctuellement, mais la position « couchée » n’en finit pas de ravir l’heureux élu de passage. Ceux qui fréquentent les « premières classes » des principales compagnies aériennes ne seront pas dépaysés, les autres se demanderont s’ils ne rêvent pas. Ils peuvent aussi très vite glisser dans le rêve car, malgré toutes les chaînes, sites et autres applis disponibles en trois clics, le silence accablant de l’opération appelle rapidement au repos complet. Avec un chauffeur qualifié et résistant, il peut même s’envisager, en longue distance (l’autonomie est homologuée pour 600 bornes) sans nuit d’hôtel. Nous n’avons pas trouvé de brosse à dents ni de peignoir dans les rangements, mais ça doit être quelque chose à réparer ! « Confortable » bien sûr, reposante bien sûr, favorisant un trajet serein, la super limousine tendance de la marque bavaroise brille aussi dans un autre registre, celui du comportement routier.
La puissance (544 ch, c’est une cavalerie très correcte, le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes atteste de son efficacité), le couple gigantesque mais aussi… l’agilité permettent à la 7 ainsi motorisée des enchaînements étonnants. Le piège, bien sûr, c’est l’absence de « vraies sensations » et donc la possibilité d’être sincèrement surpris par l’ampleur de l’infraction commise en cas d’interception par ce qu’on appelait parfois (avant la grande répression) les anges de la route
L’amortissement s’adapte mieux grâce aux caméras qui lisent le terrain. La carrosserie monte (deux centimètres sur demande en dessous de 35 km/h), ou descend (un centimètre automatiquement au-dessus de 140 km/h) et, selon les modes de conduite, la sonorité (peu convaincante en « sport« ) et l’ambiance varient. La palette de couleurs disponible pourrait faire pâlir d’envie même la plus drag queen des caméléons ! Sinon, l’utilisateur avancé peut définir et personnaliser ses paramètres, la réponse de l’accélérateur, le contrôle électronique de stabilité, la direction, les suspensions. Enfin, les roues arrière directrices (jusqu’à 3,5° d’angle) fournies de série, permettent une parfaite stabilité à haute vitesse et des passages en courbes très excitants.
LA FICHE
Le i7, merveille du monde, est attendu partout et notamment en Chine. Le pays devrait engloutir 45% de la production, l’Europe… cinq fois moins.
Motorisation : synchrone à aimants permanents
Boîte de vitesses : réducteur, une vitesse
Consommation : 18,4-19,6 kWh/100 km
Charge 100% prise domestique : 52h45
LES +
Recharge CC 10-90 % : 34 minutes
– Le comportement sur route, incroyable malgré les mesures de la bête !
– Confort, insonorisation…
– La banquette arrière droite où l’on paresse délicieusement une partie de l’épreuve
– La qualité des matières, notamment celle du cuir, véritable…
LES –
– La ligne même si on le sait est loin de faire l’unanimité
– L’univers génial entièrement tactile et jamais facile à apprivoiser ou à utiliser en conduisant
– Le pas obligé dans le catalogue d’options pour bénéficier de la « richesse » la plus folle
LE CHIFFRE
– La taille qui peut imposer quelques « cascades » même sur des routes assez larges
LE DETAIL
2715> kilos. À part le Hummer électrique, nous ne connaissons pas beaucoup de « véhicules légers » qui peuvent rivaliser avec le i7 sur la balance. 2715 kilos c’est, en somme, près de trois tonnes. Et le pire, c’est qu’être en surpoids au volant ne vous dérange jamais. Au contraire, la limousine des limousines frappée de la fameuse hélice se déplace comme une… libellule. Une grosse libellule pour ainsi dire… Incroyable.
LE PRIX
porte « smartphones »> Vous l’aurez compris, ici, à bord du plus incroyable 7 jamais imaginé, le passager est roi. Pour vous permettre de contrôler une foule de fonctions derrière le conducteur averti, les accoudoirs (chauffants, etc.) des portes arrière sont équipés de petites tablettes au format smartphone. C’est à partir de là que l’on peut, entre autres, transformer cette partie de la cabine en théâtre avec un grand écran (31 »3 quand même !) miroir qui couve donc…