Oui, il y a des accessoires que toutes les voitures portent. Ni la télé ni le vélo, mais le chapiteau latéral. Pas un chapiteau qui serait fermé sur les côtés. Mais un chapiteau, offrant de l’ombre devant l’entrée des véhicules.
Récemment, nous avons proposé un sondage sur notre site Web. La question : utilisez-vous souvent l’auvent latéral de votre camping-car ? Nous avons proposé 4 réponses possibles. Voici les résultats des votes.
Table des matières
Réglementation : où peut-on utiliser le store latéral
Le chapiteau latéral est considéré comme un accessoire de camping. Si vous le répandez sur la voie publique, alors vous êtes considéré comme pratiquant le camping sauvage. Vous êtes donc passible de violation, d’amende et de libellé. Le chapiteau latéral, cependant, n’est pas limité aux campings.
Lisez aussi notre article
Peut-on sortir le store latéral sur une aire de camping-car ?
Stationnement ou camping en voiture : quelle est la différence ?
Dans le cas des parkings partagés avec des voitures, en revanche, l’utilisation du chapiteau peut être répréhensible. Mais il y a certainement tolérance sur les zones de véhicules réservées aux véhicules. Certains domaines sont réglementés. L’utilisation de l’auvent peut alors être explicitement interdite (comme l’utilisation de mobilier de jardin). Mais en général, les aires d’accueil des automobilistes tolèrent l’usage du chapiteau. A condition de ne pas empêcher les autres camping-cars de se garer si la zone est très fréquentée, mais on y laisse des considérations réglementaires, pour régler les questions d’étiquette…
Store latéral du camping-car : conseils d’achat
Lisez aussi notre article
De série, dans un pack, en option, ou acheté séparément
Pour ou contre : le chapiteau camping-car dans les aires d’accueil
Comment choisir le bon store latéral pour votre camping-car
Manuel ou électrique
Le chapiteau, communément appelé chapiteau, est assez discret. On devine sa présence sur la carrosserie d’un véhicule de loisirs par l’existence d’un coffre. C’est dans cette dernière que sont rangés les bras, les pieds et la toile. Élément important du chapiteau, il roule en s’appuyant sur des bras tendus. De son côté, les pieds sont logés dans le bandeau avant. Une fois déployés, ils sont ajustés à la hauteur souhaitée à l’aide d’un mécanisme télescopique.
Dimensions, poids, prix…
3 marques de stores pour camping-cars et fourgons aménagés
Dometic
Dans la plupart des cas, le store latéral est fourni avec votre camping-car. Certains modèles en série spéciale intègrent cet équipement dans leur équipement de série. Mais généralement, le chapiteau latéral est proposé en option ou même en option autonome. Évidemment, si vous achetez un camping-car d’occasion, le chapiteau vous sera fourni. Cependant, vous devrez peut-être changer de magasin.
Fiamma
Thule
Conseils pratiques
Comment installer le store banne sur le camping-car
Vous devrez également choisir entre un déploiement manuel avec une manivelle ou un système électrique. Dans le cas de la version motorisée, vous devez vous assurer que votre installation électrique dispose de suffisamment d’énergie pour déployer le chapiteau… et le retirer. Bien entendu, les rideaux motorisés sont équipés d’un dispositif de sécurité permettant de les retirer si nécessaire à l’aide d’un moyen mécanique manuel.
Entretien du store
Camions et camping-cars : Dometic propose des solutions sur mesure pour les camping-cars, à commencer par le kit Perfect Roof 2000 pour Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer. De même, la boîte de vitesses PW 1100 offre la solution parfaite pour le VW T5 / T6. Tous les packs comprennent un adaptateur spécifique au véhicule et une manivelle télescopique. Les gammes PW 1100, PW 1500, PR 2000 et PR 2500 sont plus spécifiquement dédiées aux motoristes, mais peuvent également être montées sur des fourgons.
Fixer un auvent au store
L’installation du store sur votre véhicule nécessite naturellement de faire des trous dans la carrosserie pour fixer le coffre. Pour une installation en toute sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.