Auvergne-Rhône-Alpes : le dispositif facilite l’accès aux soins…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Crédit d’image @WilliamPham

En vigueur depuis le 21 juillet, la mesure est coordonnée par l’Agence régionale de santé (ARS).

Tous les week-ends et jours fériés, des dentistes seront de garde pour prodiguer des soins dentaires d’urgence dans 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Centre régional de santé, qui chapeaute cette mesure, explique que ce nouvel outil vise à « orienter les usagers vers une consultation et une prise en charge appropriées et ainsi éviter l’afflux de patients vers les services d’urgence », avec l’accord des lieux. Créée depuis le 21 juillet, elle est financée par l’Assurance Vie.

En effet, les patients en urgence dentaire peuvent appeler le 15 (ou 04 77 47 33 70 pour la Loire, ou numéros dédiés pour la Haute-Savoie) pour être transférés vers un médecin actif. Les conseils des départements de l’Ordre transmettront les noms des dentistes avant chaque semaine ou jour férié. Cet outil a été « développé après l’analyse des bases de données de l’Assurance maladie et en concertation avec les acteurs locaux afin de s’assurer qu’il y a un accès à des soins adéquats pour la population », soutient-il au centre de santé.

Lire aussi :
l’important A partir de ce vendredi 1er juillet, les hôpitaux de Montauban…

À Lire  La Sarthe signe son premier contrat territorial de santé mentale pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux