L’escale de « Celebrity-Equinox » à Fort-de-France ce week-end est la première depuis deux ans et demi. Plus de 400 escales sont prévues en Martinique et en Guadeloupe jusqu’en mai 2023.
Le ciel plombant et la pluie orageuse n’ont pas gêné la fête : sur la plage de Fort-de-France, l’ambiance était très heureuse, dimanche 4 septembre, pour accueillir les passagers du Célèbre-Équinoxe. Il faut dire que le comité martiniquais du tourisme n’a pas fait les choses à moitié. Les croiseurs débarquent au rythme des biguines et des classiques du zouk interprétés par le célèbre orchestre de la région, tandis que les danseurs dans des madrass décorés donnent aux vacanciers un avant-goût de la culture créole.
A quelques mètres de là, la « place Instagrammable », ouverte en grande pompe il y a quatre jours, face au terminal de croisière de la Pointe Simon, plonge les visiteurs dans un environnement froid, avec une haute fresque murale aux belles couleurs et son jardin de plantes locales authentiques. pris par l’iguane.
Au départ de Fort Lauderdale, en Floride, le paquebot de 317 mètres de long – 28 plus court que le Queen-Mary-2 – avec 2.850 passagers, boucle un circuit de 11 jours et 11 nuits dans la mer des Caraïbes. L’arrivée de ce navire en Martinique est très importante dans cette île des Antilles françaises. Ce super paquebot de Royal Caribbean International est le premier navire à y accoster depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a deux ans et demi.
Des chiffres proches de 2019
Avec la fermeture de mars 2020 et la fermeture des frontières, la compagnie de croisière était à l’arrêt, en plein milieu de la saison touristique. En Martinique, comme en Guadeloupe, une grave crise sanitaire débutée en juillet 2021 a empêché les deux îles sœurs d’en profiter pour reprendre les déplacements dans la région l’an dernier. Les bateaux sont retournés dans les îles anglophones voisines : Sainte-Lucie, la Dominique ou encore la Barbade. Le problème économique pour ces deux départements de moins de 400 habitants, ont reçu chacun un million de visiteurs en 2019, dont 30 % de passagers.
Après deux saisons blanches consécutives pour le professionnel martiniquais dans la division, il était donc important de marquer cet événement. L’accueil de la musique à Fort-de-France fait mouche. « Nous sommes en lune de miel. Le voyage est magnifique et les îles sont magnifiques », déclare Patricia Fox. « Nous nous marions en 2020 et nous avons dû attendre jusqu’à maintenant pour faire ce voyage », raconte son mari, Daniel Carlin. Deux touristes irlandais ont couru parce que le batelier les avait invités. Ils ont réservé la région au nord de l’île, vers la Montagne Pelée, les ruines de Saint-Pierre en voiture. « Je veux du rhum ! » dit Patricia, avant de monter dans le van prêt à démarrer.
Il vous reste 50,61% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment puis-je arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est quelqu’un ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre inscription ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.