Avec Studapart, trouvez votre appartement étudiant en quelques clics !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par L’Etudiant Fab, publié le 25 mai 2022

Trouver un logement étudiant à la hauteur de vos attentes n’est pas simple. Pour faciliter l’accès à l’immobilier, les plateformes de réservation immobilière en ligne se sont rapidement imposées comme des acteurs incontournables. Avec une note de satisfaction Google de 4,4/5 basée sur plus de 1 000 avis, Studapart est devenu une référence pour de nombreux étudiants. Alors, prêt à trouver votre futur cocon avec Studapart ?

Studapart : une plateforme de réservation de logement simple et efficace

Studapart : une plateforme de réservation de logement simple et efficace

Avec la longueur de la durée moyenne des études supérieures qui se déroule en France depuis de nombreuses années, le marché du logement étudiant a été qualifié de « secteur en tension ». Bref, l’offre est insuffisante et peine à satisfaire la demande toujours croissante.

Face à ce constat, la start-up a développé une plateforme de réservation de logement en ligne, disponible partout en France, qui facilite grandement la relation entre étudiants et propriétaires : Studapart. En résumé, vous pouvez trouver votre futur logement aussi bien au cœur de Paris qu’en banlieue lyonnaise, en fonction de votre budget et de la localisation de votre campus. De plus, la plateforme s’appuie sur un réseau de 170 écoles partenaires qui donnent accès à de nombreux plans logement d’excellence négociés par elle. Le site est même réservé aux étudiants de l’établissement en question.

Vous cherchez votre futur cocon pour la rentrée prochaine et souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Studapart ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de la plateforme et de remplir quelques-uns de vos critères et le chatbot vous est fourni. Après avoir indiqué cette dernière ville, la durée de votre location et votre budget, vous aurez accès à toutes les offres de location correspondantes. Cerise sur le gâteau : Vous pouvez même entrer le nom de votre future école pour trouver un logement à proximité !

Afin de limiter au maximum les démarches administratives complexes (et souvent peu agréables, il faut l’avouer !), un espace dédié vous permet de télécharger tous les documents importants pour la constitution de votre dossier locataire (carte d’identité, RIB, etc.) . Le propriétaire n’a alors qu’à consulter votre dossier pour constater qu’il est au moins aussi solide que vos résultats universitaires !

Lire aussi :
Pour devenir conjoint salarié, l’employeur doit faire une déclaration d’embauche à l’Urssaf…

Instaurer une relation de confiance avec les propriétaires

Instaurer une relation de confiance avec les propriétaires

L’un des principaux atouts de Studapart est d’accompagner les locataires et les propriétaires à chaque étape de leur vie locative. L’objectif ici est très simple : réunir les conditions indispensables pour construire une relation de confiance mutuelle.

En tant qu’étudiant, vous êtes conscient de la difficulté de trouver un logement. La majorité des bailleurs exigent l’accompagnement d’un garant résidant en France, dont la rémunération doit être au moins égale au triple du montant du loyer.

Pour supprimer ce frein tout en assurant le propriétaire, Studapart a mis en place le système « Profil Garanti ». Concrètement, si vous n’avez pas de garant résidant en France ou si ce dernier dispose de revenus suffisants, la plateforme se porte garant pour vous. Cette promesse de garanties supplémentaires est particulièrement appréciée des propriétaires et contribue à renforcer ce lien de confiance réciproque.

Dans la même logique, Studapart propose une assurance pour tous les propriétaires inscrits sur sa plateforme. Cette garantie légale les protège des loyers impayés jusqu’à 96 000 euros et du risque de dégradation des biens mobiliers et immobiliers pendant toute la durée de la location jusqu’à 3 000 euros.

Un accompagnement sur mesure avant, pendant et après la location

Un accompagnement sur mesure avant, pendant et après la location

En plus des garanties légales, il y a l’engagement de Studapart. Il est destiné à :

La réactivité de la communauté Studapart est aussi la clé d’une expérience simple et efficace. La règle d’or est la suivante : tous les locataires et propriétaires s’engagent à répondre dans les 72 heures aux messages reçus.

De plus, la location d’un logement étudiant implique beaucoup d’anticipation. Dans certains cas, vous ne pouvez pas attendre une réponse favorable de votre école ou la validation de votre visa, si vous êtes étudiant étranger, pour commencer vos recherches. Pour votre confort, Studapart a mis en place une procédure d’annulation gratuite : vous ne serez pas débité si vous changez d’avis pour des raisons indépendantes de votre volonté.

À Lire  Analyse détaillée du marché de l'assurance maritime, tendances mondiales, technologies émergentes, analyse régionale, facteurs de croissance et prévisions jusqu'en 2029 - Androidfun.com

Après la signature du contrat de location avec le propriétaire, l’équipe Studapart reste en mouvement pour que la location se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ceci est réalisé par :

A noter qu’à la fin du contrat de location, la sécurité tant du locataire que du propriétaire est assurée par cette même équipe qui effectue :

Start-up en pleine croissance, Studapart a un objectif : rendre la location plus simple et plus humaine et vous permettre de vous concentrer exclusivement sur la réussite de vos études… sans oublier les joies de la vie étudiante !

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés ? Visitez la plateforme et retrouvez des trucs et astuces pour trouver votre logement idéal.

Quand faire la demande de logement Crous 2022-2023 ?

Quand dois-je soumettre ma demande ? Vous devez déposer votre DSE entre le 20 janvier et le 15 mai 2022 et déposer votre demande entre le 4 mai 2022 à 10h et le 22 juin 2022 à 10h (Ces dates sont indicatives – voir quand l’information est publiée sur www.crous – lille.fr).

Quand postuler pour un logement Crous 2022-2023 ? etudiant.gouv.fr et cliquez sur l’onglet « demande de dossier social étudiant (DSE) ». du 20 janvier au 15 mai 2022* année académique 2022/2023. Une fois votre dossier validé, un mail vous sera envoyé confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.

Comment s’inscrire au Crous 2022-2023 ?

Pour l’année universitaire 2022-2023, vous devez introduire votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. Les demandes se font en ligne via le dossier social étudiant (DSE). Vous disposez d’un compte (adresse e-mail et mot de passe) si vous avez effectué le DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup.

Quand faire sa demande de logement au Crous ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander à être logé tout au long de l’année universitaire dans les logements du Crous : Crous : Centre Régional du Travail Universitaire et Scolaire, si vous faites une demande de janvier à septembre ci-dessous.

Quelle est la garantie minimum ?

Quelle est la garantie minimum ?

En France, il est valable 2 ans, et si le problème survient dans les 6 mois suivant l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne est causée par un défaut qui existait avant la vente du produit. Passé 2 ans, la garantie légale expire.

Quelle est la garantie ? Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous donner les 2 garanties suivantes :

  • Garantie d’exécution
  • Garantie contre les vices cachés.

Quelle est la garantie minimum légale ?

Il existe une garantie légale pour cette conformité. Cette garantie s’applique aux défauts existant à la date de livraison. Elle est valable 2 ans maximum après la livraison d’un nouvel article et 1 an pour un deuxième article. Elle s’applique également aux produits et services numériques.

Pourquoi garantie 2 ans ?

Une garantie de conformité valable est valable jusqu’à 2 ans après l’achat et vous permet d’obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d’un produit défectueux ou insatisfaisant. Cela s’applique au vendeur, qui ne peut pas être retiré au fabricant.

Quel produit garantie 2 ans ?

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficierez d’une garantie légale de conformité pendant deux ans sans avoir à prouver que le défaut existait au jour de la vente. C’est ce qu’on appelle la notion d’antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Comment fonctionne le prêt étudiant ?

Les prêts étudiants sont remboursés après les études. Ce report permet à l’étudiant de ne rembourser le prêt que lorsque les études sont terminées et qu’un emploi stable a été trouvé.

Qui peut demander un prêt étudiant ? Qui peut bénéficier des prêts étudiants garantis par l’État ? Pour être admissible à un prêt étudiant garanti par le gouvernement, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 28 ans. Nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE)

Comment se passe le remboursement d’un prêt étudiant ?

Le remboursement s’établit en deux phases : la phase différée, pendant vos études, puis la phase d’amortissement, lors de votre entrée dans la vie active. Pendant vos études, vous pouvez choisir de ne rien payer pour votre prêt ou de commencer à payer vos intérêts et votre assurance.

Quel est le montant maximum pour un prêt étudiant ?

Un prêt étudiant garanti par l’État (BPI) permet d’obtenir un crédit pouvant aller jusqu’à 20 000 € pour financer le collège. Accessible dans 5 banques, il permet de contracter un prêt sans bénéficier des garanties parentales.