Avis e-monsite : ce que vous devez vraiment savoir sur ce créateur de site web

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

De nos jours, de nombreuses situations nécessitent une présence en ligne. En effet, si vous avez une entreprise, souhaitez faire du commerce, promouvoir une association ou un blog, la création d’un site internet est incontournable. Mais trouver le bon outil pour votre projet n’est pas toujours une tâche facile.

Entre des solutions comme WordPress, pas toujours intuitives pour la plupart des débutants, et les nombreux éditeurs web du marché, difficile d’être confiant. Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur le constructeur de site Web en ligne e-monsite. Vous trouverez ci-dessous l’avis de nos équipes sur la solution e-monsite. Il est à noter qu’afin de rendre le tout le plus objectif possible, nous avons testé en profondeur la solution de création de site proposée par cette société.

Meilleures alternatives à E-monsite :

140 modèles de sites différents

30 jours de remboursement

500 modèles de sites différents

14 jours satisfait ou remboursé

Nom de domaine gratuit pendant 1 an

Qui est e-monsite ?

Qui est e-monsite ?

Si vous n’êtes pas familier avec e-monsite, sachez que ce logiciel de création de site a été créé en 2004, ce qui en fait l’un des outils les plus anciens de sa catégorie. Mais est-ce un gage de qualité ? C’est ce que nous essayons de découvrir dans cet examen et ce test de 2022.

Il est à noter qu’e-monsite est une société française dont le siège est à Amiens. Les sites Web créés avec ce service sont également hébergés dans des centres de données à Paris, en France. Et les internautes semblent apprécier, puisque plus d’un million de sites ont aujourd’hui été développés avec cet outil.

Pour cela, e-monsite utilise un outil complet de type SaaS (software as a service). Sans plus tarder, voyons s’il tient ses promesses.

A voir aussi :
nouvellesclause bénéficiaire Emploi Dans un arrêt du 1er juin 2022, la cour…

Comment prendre en main l’éditeur e-monsite ?

Comment prendre en main l’éditeur e-monsite ?

Le principal avantage des créateurs de sites Web disponibles en ligne est leur simplicité. Nous commencerons donc l’évaluation d’e-monsite en décrivant le processus de création proposé par ce prestataire.

Se lancer avec e-monsite

Pour créer un site avec E-monsite, vous devez d’abord vous rendre sur son site officiel. Vous pouvez alors créer un compte. Et pour cela vous avez deux options : vous pouvez remplir le formulaire manuellement ou vous identifier avec votre compte Google ou Facebook. Ensuite, e-monsite commencera à vous poser des questions sur votre site Web.

Il faut notamment renseigner quel type de site vous souhaitez créer (blog, site vitrine, e-commerce), mais aussi par exemple le titre. Le processus ici est assez long, mais il vise à vous fournir un rendu au plus près de vos attentes et de vos besoins. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au choix de la conception de votre site Web.

Le choix des thèmes est assez diversifié et les designs sont responsive. Ils s’adaptent à tous les supports, même mobiles, pour toujours afficher votre site de manière optimale. Cependant, le côté esthétique des thèmes e-monsite est assez « à l’ancienne » à notre goût. De même, l’éditeur n’affiche pas une vaste sélection de modèles.

De plus, vous ne pouvez pas choisir les sujets par activité, ce qui est très pratique. Par conséquent, dans cette première partie de notre test, e-monsite a un avis plutôt négatif. Pour des conceptions plus modernes et personnalisables, optez pour le constructeur de site de Wix.

Créer les pages de son site web

Dès que vous aurez terminé les étapes qui viennent d’être décrites et sélectionné un modèle pour votre site, e-monsite vous permettra de procéder à sa personnalisation. Et malheureusement, ce n’était pas la première impression que nous avons eue.

L’outil d’édition est très peu intuitif. Cependant, il offre des fonctionnalités intéressantes, notamment une liste de tâches pour créer et développer un site Web.

En ce qui concerne l’édition de contenu, e-monsite n’offre pas d’aperçus en direct des pages de votre site comme le font la plupart des éditeurs Web. C’est donc un constat très décevant. Pour personnaliser votre site web avec e-monsite, vous devez enregistrer les modifications que vous avez apportées aux menus puis vous rendre sur votre site pour voir le rendu.

Par conséquent, nous vous recommandons d’attendre d’avoir terminé avant de publier vos modifications. Pour le reste, e-monsite propose un tableau de bord assez clair qui affiche toutes les options dont vous avez besoin pour gérer votre site.

En haut de ce tableau de bord, il existe différents onglets pour vous aider à gérer, tels que ‘Modules’, ‘Pages’, ‘Blog’, ‘Album photo’ ou ‘Configuration’. Ici, le procédé est donc peu accessible, voire désagréable pour une personne qui débute. Notre avis sur la personnalisation de site internet avec e-monsite est donc négatif.

La gestion de votre site : notre retour d’expérience

La gestion de votre site : notre retour d’expérience

Une fois votre site personnalisé, vous devez gérer d’autres aspects importants de son développement, notamment l’optimisation SEO et l’analyse du trafic. Nous continuerons à revoir le e-monsite en examinant ces éléments.

Optimisation SEO : ce qu’il est possible de faire

Vous le savez probablement déjà, mais l’optimisation SEO de votre site web est un élément important de son développement. Pour faire connaître votre site, vous devez le faire référencé au mieux dans les moteurs de recherche.

Que vous propose e-monsite pour y parvenir ? On peut tout de suite vous dire qu’à ce niveau, l’éditeur nous a fait très bonne impression. Avec un e-monsite, chaque création de page comprend un espace dédié à son optimisation.

Vous pouvez saisir divers éléments dans cette zone, tels que :

Il semble que tout soit en place pour une optimisation SEO réussie de votre site web. C’est donc un avis très positif que nous exprimons à ce sujet sur e-monsite.

Et l’analyse de trafic ?

Un autre aspect à considérer lors de la gestion de votre site Web est l’analyse du trafic. Lorsque vous utilisez e-monsite, sachez que vous pouvez accéder aux statistiques de votre site, ce qui est une bonne idée. Grâce à cela, vous pouvez connaître la fréquence de votre site, ainsi que l’origine des visiteurs ou les articles les plus commandés, si vous faites du commerce en ligne.

De plus, il est également possible d’intégrer Google Analytics à votre site, ce qui vous permet d’accéder à plus de données et d’interpréter plus facilement vos statistiques. Ces éléments sont importants car ils vous permettent d’ajuster les stratégies que vous mettez en place sur votre site, en vous adaptant à votre audience et à ses attentes.

Notre connaissance de l’analyse de trafic e-monsite est donc assez bonne, car cet éditeur vous donne accès à tous les outils dont vous avez besoin pour réussir.

Boutique en ligne : quel est notre avis concernant e-monsite ?

Boutique en ligne : quel est notre avis concernant e-monsite ?

A la lecture de cet article, vous l’aurez compris car nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises : e-monsite permet de créer un site de vente en ligne. Nous allons vous décrire ce qu’e-monsite vous permet de faire dans ce domaine. Tout d’abord, sachez qu’avec e-monsite vous pouvez créer des pages produits détaillées et des catalogues pour vos marchandises.

Ce constructeur de site intègre diverses méthodes de paiement telles que les principales cartes bancaires (Visa et MasterCard), les virements bancaires, les chèques, PayPal, Stripe ou Verifone. Vous pouvez également configurer différents types de livraison et utiliser des fonctionnalités telles que les rappels automatiques sur les paniers abandonnés, la gestion des stocks ou la création de codes de réduction.

Au vu des aspects positifs du e-commerce avec e-monsite, sachez que cet éditeur ne prend pas de commission sur vos ventes. Il est également utile de savoir que e-monsite permet de vendre sur des marketplaces telles que Google Shopping ou Amazon.

Cependant, si tout cela est très satisfaisant, nous avons quelques critiques à formuler sur e-monsite pour le commerce en ligne. En effet, les templates de boutique sont peu personnalisables. Par conséquent, vous ne pouvez pas mettre en valeur vos produits.

De plus, e-monsite ne permet pas le dropshipping. Si c’est votre projet, alors vous savez que e-monsite n’est pas fait pour vous. Mieux vaut se tourner vers Wix, le poids lourd du marché. Notre avis sur cet éditeur et ses fonctionnalités e-commerce est donc nuancé : les bases sont là, mais il y a des lacunes importantes à noter.

E-monsite : options supplémentaires

E-monsite : options supplémentaires

Pour continuer notre bilan eMonsite 2022, nous allons lister les fonctionnalités proposées par ce prestataire dont nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous parler. Pour créer un site internet, e-monsite donne accès au créateur de l’article de blog. Si vous souhaitez créer un site personnel, ce sera un gros plus pour vous.

Aussi, e-monsite vous permet d’ouvrir un forum. Vous serez en mesure de modérer une variété de discussions qui sont appréciées dans les blogs, mais qui peuvent également bénéficier à un site professionnel ou de commerce électronique. Dans un autre registre, avec e-monsite, vous pouvez également créer des albums photos et des diaporamas.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d’ajouter des widgets. E-monsite permet en effet d’intégrer différents plugins à votre site web pour ajouter différentes fonctions et outils (modules de réunion, formulaires, etc.).

Cependant, gardez à l’esprit que bon nombre de ces extensions sont payantes. Ce n’est rien de dramatique en soi, mais c’est assez décevant de devoir payer un supplément pour votre abonnement pour obtenir un site dont vous êtes satisfait.

Gardez également à l’esprit que e-monsite ne dispose pas d’outil de création de logo, ce qui peut être frustrant si vous envisagez de créer un site professionnel ou de développer votre marque, par exemple.

Notre avis sur les fonctionnalités d’e-monsite est globalement mitigé. Certaines options sont intéressantes, mais son service ne semble pas complet à 100% et il faut s’attendre à des frais supplémentaires. Pour accéder à un marché d’applications et à un créateur de logo vraiment complets, vous pouvez opter pour l’éditeur de site de Zyro à la place.

Les abonnements et les tarifs chez e-monsite

Dans cette partie de notre avis e-monsitei, nous parlons de ses offres et de ses tarifs. Découvrez si un abonnement auprès de cet éditeur correspond à vos besoins et, surtout, à votre budget.

Gratuit

Si vous souhaitez créer un site internet gratuitement, alors sachez que e-monsite vous offre cette opportunité. Avec ce forfait gratuit, vous avez accès à une bande passante illimitée, ainsi qu’à autant de pages que vous le souhaitez pour votre site web. Cette offre gratuite n’est pas limitée dans le temps, mais elle est tout de même très limitée en termes d’espace de stockage.

À Lire  Pierre Ippolito : « Œuvrer à la création d'une place financière pour les Alpes Maritimes »

Vous n’avez accès qu’à 150 Mo, ce qui est très peu. Aussi, rappelez-vous que si vous choisissez l’abonnement gratuit e-monsite, vous pouvez faire du e-commerce avec jusqu’à dix produits et faire des fonctions très basiques (pas d’accès aux statistiques, aux codes de réduction ou aux rappels, par exemple).

Et puisque nous parlons des limites du forfait gratuit, sachez qu’avec ce forfait, votre site affichera des publicités d’éditeur sur chaque page. En termes de support client, vous obtiendrez une réponse sous 48 heures avec cette offre.

Évidemment, si ce plan peut être utile si vous souhaitez tester l’éditeur e-monsite, il semble toujours difficile de créer un site vraiment de haute qualité avec celui-ci. Cette dernière est trop limitée.

Perso

Sur e-monsite, le premier abonnement payant s’appelle Perso. Avec ce plan, vous avez accès à 500 Mo de stockage, ce qui est légèrement mieux que l’offre gratuite, même si elle reste très limitée. Cet abonnement vous permet d’accéder aux statistiques de votre site ou de créer un espace membre. Tout cela peut être intéressant, notamment pour les blogs.

Cependant, avec ce plan, votre chambre ne peut accueillir que 25 membres. Le principal avantage de ce plan est qu’il supprime les publicités e-mysite de votre site, ce qui est bien meilleur pour votre image de marque. Côté prix, l’abonnement Personnel s’affiche à 42 € par an, soit le prix est de 3,50 € par mois.

Et vous n’avez pas le choix de souscrire à cette offre, vous devez souscrire chaque année, ce qui vous oblige à vous engager sur cette période. Ce plan peut vous convenir si vous cherchez à créer un petit site personnel, comme un blog pour certains événements, mais nous pensons que c’est assez limité, surtout en ce qui concerne le stockage.

Pro

Pour plus de fonctionnalités, vous pourriez être intéressé par l’abonnement Pro d’e-monsite. Ici, l’espace de stockage qui vous est alloué est de 2,5 Go. Vous pouvez héberger jusqu’à 1500 membres dans la zone des membres et vous pouvez afficher des statistiques détaillées de votre site Web.

Avec ce package vous pouvez ouvrir et gérer un forum comme nous l’avons vu plus haut. Aussi, l’abonnement e-monsite Pro vous permet de réserver certaines pages ou parties du site aux membres de votre communauté, ce qui est une fonctionnalité intéressante. Un autre avantage du plan Pro est qu’il vous offre un service client qui peut répondre dans les 24 heures en cas de problème.

En clair, e-monsite avec ce forfait s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un blog très pointu, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent créer un site vitrine. Si tel est votre cas, ce plan pourrait vous convenir. Concernant le prix, l’abonnement Pro est affiché à 60 € par an, et il est également obligatoire de s’abonner pour un an. Cela fait 5€ par mois.

Business

Si vous êtes un professionnel ou souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique, vous pourriez être intéressé par un abonnement entreprise. Avec ce plan, vous obtenez 5 Go de stockage, ainsi qu’un certificat SSL pour la sécurité HTTPS de votre site, qui n’était pas inclus dans les plans précédents.

Quant à votre espace membre, il peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes, ce qui vous offre de nombreuses options. Avec son abonnement entreprise, e-monsite prétend vous donner accès à des serveurs plus puissants pour de meilleures performances. Cependant, aucune autre information ou donnée technique n’est fournie.

Côté e-commerce, e-monsite donne accès à une boutique complète et également un accès payant à votre site. Quant au prix attendu de cet abonnement, il est de 144 euros par an, soit 12 euros par mois.

Ici, cependant, vous pouvez commander mensuellement, ce qui n’était pas le cas des autres commandes, et cela vous coûtera 19 €. Par conséquent, ce forfait semble plus complet, mais aussi plus flexible, notamment en termes d’engagement.

E-commerce

Le dernier abonnement proposé par e-monsite s’appelle E-commerce. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire des affaires en ligne. Grâce à ce package, vous pouvez créer une boutique en ligne pouvant contenir un nombre illimité de produits.

Vous avez également la possibilité d’afficher des statistiques plus détaillées de votre site, y compris des statistiques spécialisées sur le commerce électronique. Votre espace membre est illimité et vous pouvez intégrer de nombreux moyens de paiement dans votre boutique, comme les cartes bancaires ou PayPal.

De même, vous pouvez définir vos propres méthodes et prix d’expédition et utiliser l’outil de gestion des stocks et des taxes. Pour le shopping en lui-même, sachez que ce forfait vous offre la possibilité de créer des codes de réduction ou encore de mettre en place des rappels automatiques pour les paniers abandonnés.

Si vous souhaitez adhérer à cette offre, sachez que vous pouvez le faire mensuellement ou une fois par an, tout comme le business plan. Le forfait E-commerce coûte 288 € par an, soit 24 € par mois. Le prix mensuel est de 34 €.

Dans l’ensemble, notre avis sur les offres et les prix d’e-monsite est assez moyen. En effet, certains éléments manquent clairement, comme la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé gratuit. De même, e-monsite ne propose pas de garantie satisfait ou remboursé, ce qui n’incite pas vraiment à passer commande. Pour de meilleures options et des prix plus bas, consultez plutôt Zyro.

Support client : est-il à la hauteur ?

Tous les points que nous avons couverts jusqu’à présent dans notre revue e-monsite sont tous importants. Cependant, il y a encore une chose à ne pas négliger : le support client. Si vous décidez de construire votre site internet avec e-monsite et que vous rencontrez des difficultés, vous disposez de plusieurs moyens pour y arriver. Tout d’abord, vous pouvez consulter la vaste base de connaissances (FAQ).

Vous pouvez ensuite communiquer avec le chatbot, ainsi que remplir le formulaire de contact pour obtenir une réponse par e-mail. Vous disposez également d’une ligne téléphonique, celle-ci est malheureusement payante, en plus du contrat d’abonnement.

L’avantage d’E-monsite est que cette société étant basée en France, le support client est disponible en français, ce qui fait le bonheur des personnes qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais. Le support e-monsite est également relativement réactif, pouvant répondre sous 24 à 48 heures, selon l’abonnement que vous choisissez.

Donc, le support client d’e-monsite est bon et mauvais, donc notre avis à ce sujet doit être nuancé.

Avis sur e-monsite : conclusion

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de notre test et avis e-monsite, il est temps de vous donner notre impression générale sur ce logiciel de création de site Web. Ce dernier a montré certaines caractéristiques, comme un outil d’édition très complet, de bons paramètres de référencement ou encore des prix abordables.

Cependant, il y a beaucoup d’ombres au tableau à noter. E-monsite s’est en fait avéré assez difficile à utiliser, notamment en raison de l’absence de prévisualisation en direct. Les dessins fournis par cet éditeur sont assez peu nombreux et assez datés en apparence. Vous devez également vous attendre à ce qu’il y ait des coûts supplémentaires associés à votre abonnement, en particulier pour certains gadgets ou l’assistance téléphonique.

Du coup, malheureusement, l’avis relativement négatif que nous avons rempli sur cet outil est que ses fonctionnalités ne suffisent pas à faire oublier ses défauts. De notre côté, nous préférons le constructeur de sites Wix, qui est bien plus optimal, efficace et complet.

Quel type de site web choisir ?

Si vous êtes un commerçant qui souhaite simplement avoir une présence en ligne, un site vitrine suffit. Pour les entreprises qui souhaitent vendre des produits et/ou services en ligne, il est préférable de créer un site e-commerce et un blog qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Comment choisir un concepteur de site Web ? Il convient de noter que le plus important est que vous sentiez que votre concepteur Web potentiel est sur la même longueur d’onde que vous et qu’il comprend votre objectif et votre image de marque. En plus de cela, il existe d’autres facteurs objectifs qui vous aideront à faire votre choix.

Quels sont les différents types de sites Web ?

Différents types de sites Web

  • Site de présentation : …
  • Site e-commerce : …
  • Sites mobiles : …
  • Minisite : …
  • Site de l’association : …
  • Site Web d’entreprise:…
  • Blog:…
  • Forum :

Quel est le meilleur site pour créer un site web ?

Non.CRÉATEUR DE SITE INTERNET
1Kit d’outils créatifs Wix
2Jimdo Créez un site web en un instant
3Webnode Éditeur multilingue
4Squarespace Idéal pour les blogs

Qui peut créer un site web ?

Le freelance peut être une solution intéressante pour la création de votre site internet. De nombreuses personnes se spécialisent dans le web et plus précisément dans la création de sites internet. Le prix est plus bas, un peu moins cher que l’agence.

Comment pouvons-nous créer un site Web? Comment créer un site internet en 5 étapes ?

  • Réserver un nom de domaine : Plus de 800 extensions disponibles.
  • Choisissez l’hébergement Web approprié en fonction du trafic attendu de votre site Web.
  • Sélectionnez un module (CMS) et installez-le en un clic.
  • Configurez votre site et ajoutez des options pour améliorer ses performances.

Quel est le prix pour créer un site internet ?

Les tarifs de création internet en agence vont de 1 000 à 5 000 € pour un site de présentation standard (5-10 pages) et si vous avez besoin d’un développement de site plus complexe, comptez 10 000 à 100 000 € (espaces réservés aux adhérents, vente en ligne, réservation de cours…) .

Est-ce que Wix est responsive ?

Le problème est que le site Wix ne peut pas vous joindre. Par conséquent, pour attirer du trafic sur votre site, vous devez imprimer un grand nombre de flyers et dépenser beaucoup d’argent en communication.

Comment rendre votre site responsive sur Wix ? Wix Pro Gallery et de nombreuses autres galeries sont compatibles. Si la galerie a une icône d’étirement, elle est réactive et vous pouvez la rendre pleine largeur. Cliquez ici pour plus d’informations. Les menus et lignes horizontaux s’adaptent automatiquement à la largeur de l’écran.

Pourquoi Wix est gratuit ?

Wix est une plateforme d’édition et de gestion de sites web qui a vu le jour en 2006. Il est aujourd’hui mondialement connu et compte plus de 150 millions d’utilisateurs. Wix est basé sur un modèle freemium, ce qui signifie qu’il existe un forfait gratuit moins détaillé que les options payantes.

Quel est le but d’un site web ?

Le but principal de votre site Web est de fournir des informations exactes et à jour sur votre entreprise. Un énorme avantage de votre site Web par rapport à d’autres outils de communication est qu’il peut être facilement mis à jour en temps réel.

Quelle est la fonction principale de l’affiche et du site Web ? C’est un support de communication à format variable qui permet de faire passer un message et d’attirer l’attention d’une cible précise.

C’est quoi un site web ?

Techniquement, un site Web est simplement un fichier ou une collection de fichiers hébergés sur un serveur (un type de gros ordinateur connecté à Internet) et accessibles via Internet. Comme on peut le voir, cette définition est large. Une simple page html, une image ou un formulaire peuvent être des sites Web.