Bac philo 2022 : découvrez quels enseignements et réponses à l’épreuve terminale de technologie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le mercredi 15 juin 2022, les élèves de Terminale technologique ont passé une épreuve écrite de philosophie. Découvrez tous les sujets et les réponses pour l’épreuve du bac philo en 2022.

Ce mercredi, les élèves de terminale de technologie travaillaient sur la dernière épreuve écrite de maturité de la nouvelle version, un peu plus d’un mois après les épreuves de spécialité. Téléchargez les sujets révisés de la philosophie du cheminement technologique au format pdf.

» LIRE AUSSI – Bac de philosophie 2022 : découvrez les sujets généraux post-test

VOIR AUSSI – « La liberté consiste-t-elle à obéir à quelqu’un ? » : nos journalistes analysent le sujet de la philosophie

Choix de: deux sujets de dissertation et explication de texte, basés sur un ou plusieurs des sept concepts du programme. La note pour le travail philosophique a un facteur de 4 dans la note finale.

1/ La liberté consiste-t-elle à obéir à quelqu’un ?

2/ Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?

Si je pouvais m’assurer que le témoin a bien vu et qu’il a voulu me dire la vérité, son témoignage de moi serait infaillible : ce n’est qu’à proportion du degré de cette double certitude que ma persuasion grandit ; il n’y aura jamais de démonstration complète, tant que le témoignage est unique en son genre, et je considère particulièrement le témoin ; car quelque connaissance que j’aie du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez pour deviner ses divers caprices et toutes les sources mystérieuses qui l’agitent. Mais ce que je chercherais en vain dans un témoignage, je le trouve dans la coïncidence de plusieurs témoignages, car l’humanité y est peinte ; En conséquence des lois guidant les esprits, je peux dire qu’une vérité a réussi à unir tant de personnes dont les intérêts sont si divers et dont les passions sont si contradictoires. Les erreurs prennent des formes différentes, selon l’humeur des gens, selon les préjugés de la religion et de l’éducation dont ils se nourrissent : si je les vois, malgré la grande variété de préjugés qui différencient si fortement les peuples, s’unir pour juxtaposer le même fait , je ne peux en aucun cas douter de sa véracité. Plus vous me prouverez que les passions qui gouvernent les gens sont bizarres, capricieuses et déraisonnables, plus vous m’exagérerez la multitude d’erreurs qui font naître tant de préjugés différents ; et vous me confirmerez d’autant plus, à votre grand étonnement, dans la conviction dans laquelle je suis que seule la vérité peut faire parler de la même manière tant de nature opposée.

DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772).

1 « infaillible »: absolument sûr

Clé de réponse au sujet 1. La liberté consiste-t-elle à obéir à quelqu’un ?

On croit communément qu’être libre, c’est faire ce qu’on aime, faire « ce qu’on veut ». La liberté est comprise principalement comme l’absence de restrictions, et donc serait libre, qui n’obéirait à personne, qui n’aurait à se soumettre à la volonté de personne. Mais quand on fait ce qu’on veut, quand on n’obéit à personne, est-on vraiment indépendant ? En effet, l’absence de contraintes externes ne signifie pas nécessairement que toutes les contraintes vont disparaître. Comment, alors, croire qu’être libre peut dépendre de l’obéissance à qui que ce soit ? D’ailleurs, faut-il en conclure que nous ne sommes jamais libres alors ?

Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?

À première vue, il est juste de défendre ses droits lorsqu’ils sont violés. Défendre ses droits, c’est généralement chercher à mettre fin à l’injustice, et il semble juste de le faire tout de suite. Mais est-ce en aucune façon correct? En effet, c’est le bout de la question, qui pose problème, car invoquer tous les moyens, c’est reconnaître immédiatement la possibilité d’une violence, et donc, d’un comportement qui peut être répréhensible. Or, quand quelqu’un défend ses droits, il le fait au nom de la valeur morale, de la justice, cela lui donne-t-il le droit de s’opposer à la même valeur qui prétend le défendre ? Une telle attitude ne serait-elle pas contradictoire au premier abord ? De plus, si nous reconnaissons que toutes les mesures sont bonnes pour défendre nos droits, alors nous ne risquons pas d’ouvrir la porte au chaos et au règne de la violence, alors pourquoi la loi devrait-elle cesser ? Cependant, en refusant de reconnaître que nous pouvons utiliser n’importe quel moyen, vous acceptez d’enfreindre la loi, et donc aussi de remettre en question la loi, son sens et sa valeur. La question se pose alors de savoir ce qu’elle semble être : jusqu’où peut-on honnêtement défendre ses droits ? Ne pouvons-nous défendre nos droits que dans le cadre légal et au nom du respect de la loi ? Mais il y a une autre difficulté, car il se peut bien que le cadre légal porte également atteinte à mes droits. En effet, si un État viole légalement mes droits fondamentaux, dois-je m’y soumettre ?

Extrait de l’Encyclopédie de Diderot (1751-1772)

1. Que signifie « double assurance » ? Comment augmente-t-il la persuasion ? La double certitude invoquée par Diderot repose sur le fait que le témoin a bien vu ce qu’il témoignait et a voulu dire la vérité, puisqu’il est toujours possible que le témoin mente. En effet, si le témoin ne fait que raconter ce qu’on lui a dit, ce que d’autres ont vu, alors rien ne peut m’assurer que les faits se sont réellement produits, car rien ne peut le garantir, et deuxièmement, je dois être sûr que le témoin ne cherche pas à tromper moi. Diderot montre alors que cela renforce ma persuasion, mais ce n’est en aucun cas une démonstration. 2. Pourquoi un seul témoignage ne suffit-il pas pour établir la vérité ? Je ne connais jamais assez bien un témoin pour être sûr qu’il dit la vérité, mais s’il y a plusieurs déclarations, les chances augmentent. Il est toujours possible pour un témoin d’avoir des intentions cachées, de poursuivre un intérêt personnel, et s’il est seul, il n’y a personne pour témoigner de ce qu’il dit. 3. Pourquoi l’erreur prend-elle différentes formes ? Une erreur peut prendre plusieurs formes car il peut y avoir plusieurs causes à l’erreur. Cela peut être dû aux croyances religieuses, à l’éducation, aux habitudes, etc. Il existe de nombreux préjugés. Si nos jugements sont influencés par notre culture, notre éducation, nos croyances, cela peut conduire à des témoignages différents et à des erreurs différentes à chaque fois. 4. Expliquez : « Seule la vérité peut faire parler autant de personnages opposés. » Chaque fois qu’une variété d’individus avec des habitudes, des croyances, des préjugés différents finissent par dire la même chose d’un fait, cela signifie que seul ce qui est commun peut être vrai. La vérité est universelle et ne dépend pas des passions et des préjugés. La vérité est donc ce qui peut unir de nombreuses personnes avec des préjugés différents.

À Lire  300 000 nouveaux micro-entrepreneurs depuis janvier, les raisons de ce succès

PODCAST – L’homme est-il un loup pour l’homme ?

Écoutez et abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée

Quand est le grand oral bac 2022 ?

Quand est le grand oral bac 2022 ?

Le Grand oral du Bac 2022 aura lieu du 20 juin au 1er juillet 2022. De cette manière, les élèves de Terminale clôturent leurs épreuves du Bac. Le diplôme du Baccalauréat est composé de 40% de notes continues et de 60% de notes obtenues aux épreuves, dont le Grand Oral.

Quand a lieu le grand oral ? Le grand examen oral se tient quasiment pour la première fois le lundi 20 juin, suite à une version allégée de l’année précédente en raison du Covid. C’est donc la première année que des lycéens sont confrontés à cette terrifiante épreuve, selon les règles de l’art.

Qu’est-ce que le grand oral bac 2022 ?

Qu’est-ce qu’un bon oral ? L’épreuve du nouveau bac est une épreuve orale et argumentative. Le candidat prépare avec ses professeurs « deux questions sur la base de deux cours spécialisés ». Il doit « préparer une réponse motivée à ces deux questions », explique le ministère.

Quand le bac 2022 ?

Des épreuves écrites de remplacement sont programmées du mercredi 7 au vendredi 9 et lundi 12 septembre 2022 pour le baccalauréat général et technologique dans l’ordre.

Ceci pourrez vous intéresser :
A trois mois de l’échéance présidentielle, l’heure des bilans a sonné. Parmi…

Est-ce que le troisième trimestre compte pour le bac 2022 ?

Pour les candidats issus d’établissements français agréés à l’étranger, les notes attendues de ces cours pour l’examen de maturité seront remplacées par la prise en compte de l’évaluation continue des étudiants sur la base de leurs moyennes trimestrielles, y compris au troisième trimestre de cette année.

Quel trimestre compte pour l’examen de maturité en 2022 ? Tous les semestres des premiers et derniers comptes. Dans le cas des EPS, l’évaluation continue à passer par les « évaluations certifiantes » prévues par l’Audit en Formation (CCF).

Comment calculer son bac 2022 ?

La moyenne du nouvel examen de maturité en 2022 et 2023 est calculée sur un total de 2 000 points, hors options facultatives. Afin de valider le diplôme, vous devez accumuler au moins 1000 points.

Est-ce que le 3 ème trimestre compte pour le bac ?

Après les derniers ajustements de la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. L’EC a été abandonnée et, dans certains bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne seront pas prises en compte pour l’examen de maturité.

Quelles sont les dates des examens 2022 ?

Quelles sont les dates des examens 2022 ?

Les épreuves orales et pratiques du baccalauréat technique se tiendront du 21 juin au 1er juillet 2022. Les épreuves du baccalauréat artistique se tiendront du 27 juin au 1er juillet 2022, et de l’épreuve générale se tiendront du 28 juin au 1er juillet 1.

Quelle épreuve Bac 2022 ? Baccalauréat général et technologique Ainsi, les épreuves de philosophie et de français se tiendront respectivement les 15 et 16 juin 2022, Grand Oral du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022.

Quand auront lieu les épreuves du bac 2022 ?

Baccalauréat général et technologique : Épreuves de spécialisation : 11, 12 et 13 mai 2022. Philosophie : 15 juin 2022. Grande épreuve orale : du 20 juin au 1er juillet 2022.

Quelles Epreuves en terminale 2022 ?

Pour les élèves de la formation générale et technologique : les épreuves écrites de remplacement auront lieu le mercredi 7 septembre (matin de philosophie, après-midi test avancé de français), jeudi 8 septembre et vendredi 9 septembre (épreuves spécialisées) et lundi 12 septembre 2022 (épreuves spécialisées).