C’est officiel : à partir du jeudi 7 juillet, un centre médical de garde (MMG) ouvre à Bagnols-sur-Cèze. Plusieurs médecins du Bagnolais et d’Uzetian ont relevé le défi de réaliser ce projet en trois semaines. Un exploit quand on sait qu’habituellement ce type de construction met au moins deux ans à voir le jour.
Cette ouverture rapide a été possible grâce à la détermination des trois médecins à l’origine du projet et à la réaction très positive de leurs confrères. Actuellement, une trentaine de médecins du nord d’Uzès et des environs de Bagnols et Pont-Saint-Esprit sont concernés par le roster de cet été. « Nous avons un médecin pendant toutes les vacances cet été. (…) Le calendrier est presque plein même jusqu’à la fin de l’année », se réjouit Nathalie Frayssines, médecin généraliste à Bagnols-sur-Cèze, chef de projet aux côtés des docteurs Julia Fidry d’Arpaillargues et Alexandre Court de Saint-Quentin-la -Poterie. Après s’être rencontrés pour la première fois le 2 juin, quatre jours plus tard, ils ont formé l' »Association des Professionnels de Santé du Bassin de Bagnols ».
L’initiative a également été soutenue par un centre hospitalier qui fournit des équipements et abrite un cabinet médical dans ses locaux, avec des entrées régulées par une sonnette. L’agglomération Gard Rhodanien accorde une subvention de 4 000 € pour financer un logiciel médical et une ligne téléphonique, et la ville de Bagnols-sur-Cèze a engagé deux secrétaires pour s’occuper de la partie administrative afin que les médecins puissent se concentrer principalement sur les consultations. « Ces trois acteurs étaient indispensables. Sans eux, nous ne pourrions pas ouvrir. Les subventions de l’ARS (Agence régionale de santé) ne sont pas encore lancées », reconnaît Nathalie Frayssines.
D’ici la fin de l’année, six médecins de Bagnols et des villages alentours vont partir
Pour l’instant, l’accès à la polyclinique ne sera possible qu’après un contact téléphonique préalable au numéro 15. Au bout du fil, le médecin traitant décidera s’il oriente le patient vers les urgences ou vers les urgences, selon le cas. les symptômes. Dans ce dernier, ce qu’on appelle familièrement la « bobologie » et les soins non programmés sans gravité immédiate, mais qui ne peuvent attendre le lendemain, seront pris en charge : infection urinaire, fièvre chez l’enfant, piqures mineures… Ce tuteur sera assuré du lundi au vendredi de 20h00 à 23h00, le samedi de 12h00 à 20h00 et le dimanche de 8h00 à 20h00.
Autrefois, il y avait déjà un centre de soins à Bagnols. Elle a finalement arrêté, la médecine de ville le jour et les urgences le soir suffisaient. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce scénario », note Nathalie Frayssines. Le secteur de Pont-Saint-Esprit est classé par l’ARS depuis un certain temps en ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire). Elle a été fusionnée avec Bagnols-sur-Cèze, qui hérite également de cette qualification en ZIP. La pénurie de médecins par rapport à la population va encore s’aggraver puisque six médecins quitteront Bagnols et les villages environnants d’ici la fin de l’année.
Le covid-19 a eu au moins l’avantage de rapprocher les professionnels de santé
Comment lutter contre la désertification médicale ? Cette question a été posée par le corps médical déjà présent sur le territoire, avant même l’apparition du covid-19. La première mention de la conception de cette maison médicale a eu lieu il y a plus de deux ans. La pandémie a au moins eu l’avantage de regrouper divers professionnels de la santé sur le territoire. Le vrai réseau s’est créé lorsqu’ils ont dû gérer un centre de vaccination à Bagnolese pendant de longs mois. Un réseau indispensable à la création rapide de ce centre de santé.
Mais la crise du Covid-19 a aussi créé une pression constante et un épuisement général chez les soignants. La crise actuelle des soins ambulatoires est particulièrement aiguë, d’autant plus que les médecins sont menacés de réquisition médicale. « Donc, pour maintenir ce centre médical d’appel opérationnel et pérenne pour les médecins, nous avons respecté les souhaits de chacun. On ne ramènera personne de vacances », pointe Julia Fidry, qui loue « toute son admiration pour les professionnels qui seront là cet été » en dehors de leurs heures de bureau.
Une démarche également saluée par le directeur du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Philippe Sajus, qui se réjouit de « ce rapprochement avec la médecine de ville ». Dans le même temps, le service des urgences de Bagnolais subit une énorme pression. Il appelle tous les résidents à passer systématiquement par le Centre 15 afin d’organiser la meilleure prise en charge possible.
La permanence médicale sera ouverte du lundi au vendredi de 20h00 à 23h00, le samedi de 12h00 à 20h00 et le dimanche de 8h00 à 20h00. Vous devez d’abord appeler le 15. Pour les consultations de jour, vous devrez présenter un moyen de paiement et une carte en cours de validité.