Barcelone, l’une des villes les plus polluées d’Europe par …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Barcelone est l’une des villes les plus visitées d’Europe, mais c’est aussi l’une des plus polluées par le passage des bateaux de croisière. Il faut choisir entre le tourisme de masse et la protection de la santé publique et de l’environnement.

823. C’est le nombre de paquebots de croisière qui devraient faire escale au port de Barcelone cette année 2022. Un nombre pharaonique, surtout de janvier à mai la ville a déjà accueilli 434 892 croisiéristes. Les statistiques confirment le secteur touristique de Barcelone après la crise du Covid, car ils approchent les 914 959 croisiéristes accueillis en 914 959, mais pas vraiment l’union des citoyens et de l’environnement.

En plus de tous les problèmes liés au tourisme de masse comme le grand nombre de personnes dans les rues, la destruction des commerces de proximité ou la hausse des prix des loyers, il y a une question qui touche tout Barcelone : sa santé. Parce que les navires de croisière ne font pas que polluer, ils polluent encore plus. Selon l’analyse, un navire de croisière de Carnival Corporation & amp; Le PLC peut polluer 10 fois plus que toutes les voitures en Europe transportant plusieurs personnes.

Un carburant 3500 fois plus polluant

La raison? Le pétrole utilisé pour les bateaux, lui, est 3500 fois plus lourd et plus polluant que le diesel ou l’essence utilisés dans les voitures. Leur combustion libère de l’oxyde de soufre dans l’atmosphère. C’est une substance inoffensive pour la santé humaine, car elle peut être à l’origine de cancers, ainsi que de bien d’autres choses qui se dégagent de la combustion du bois des navires.

Et la mauvaise nouvelle : de tous les pays d’Europe, l’Espagne est l’un des plus exposés à la pollution des bateaux de croisière, Barcelone est en tête. Le port de la capitale catalane était, en 2019, le plus pollué d’Europe en termes d’émissions d’oxyde de soufre, 1500 navires produisaient plus de 32 tonnes d’oxyde de soufre contre 566 voitures qui produisaient plus de 6 tonnes d’oxyde de soufre.

Sur le même sujet :
Vous souhaitez sillonner les routes du Portugal en camping-car ? Alors découvrez…

Barcelone, entre tourisme, santé et écologie

Pour les autorités catalanes, la croisière est un sujet de polémique : après la crise, miser sur le tourisme pour aider l’économie est tentant, mais la santé des Barcelonais à long terme est en danger. il peut être relié électriquement au sol et ne pas utiliser de carburant supplémentaire lorsqu’il s’arrête. Les premiers quais équipés dans ce domaine devraient voir le jour entre 2026 et 2030.

Le nombre de navires de croisière au port de Barcelone devrait également être réduit. Actuellement, le port compte 9 quais, ce nombre devrait être réduit à 7 à l’avenir.

De son côté, le gouvernement catalan parle d’une taxe progressive sur les croisiéristes, basée sur le niveau de leur pollution d’ici 2023.

Enfin, les compagnies maritimes elles-mêmes réfléchissent aux navires verts, par exemple en les équipant de batteries électriques ou en convertissant les déchets en énergie. Certains, comme Royal Caribbean ou Norwegian, visent déjà à atteindre une activité à zéro émission d’ici 2050.

Parallèlement, une nouvelle croisière, le Costa Toscana, a vu le jour au chantier naval de Barcelone à la mi-juin. Cet été encore, Barcelone risque d’être pleine de touristes, et avec l’air pollué par l’oxyde de soufre.

A lire aussi : Le plus grand bateau de croisière du monde est à Barcelone

Quelle est la ville qui pollué le plus ?

Où est l’air pur en France ? Il s’agit de la ville des Abymes, située en Guadeloupe, où le niveau de qualité de l’air est de niveau « moyen » (5,4 µg/m3). Puis Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, est à la 20e place, puis Brest, Pau et Montpellier à la 21e, 22e et 23e place.

Quelle est la ville la plus polluée de France ? Sur le site des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s’impose comme la capitale du smog (vous savez, cette sorte de brouillard grisâtre qui, en général, n’est pas bon).

Quelle est la ville la plus polluee d’Europe ?

Les villes les plus polluées se trouvent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e du classement), ainsi que Crémone (343e), Padoue (342e), Venise (341e) et Vicence, en Italie (340e), et Slavonski Brod, Croatie (339e).

Quelle est la ville la plus propre d’Europe ? Les pays scandinaves sont les grands gagnants, avec la ville d’Umeå, en Suède, en tête. Avec environ 125 000 habitants, cette ville a une bonne teneur moyenne de 3,1 µg/m3, soit le nombre de particules à l’échelle de l’air.

Quel est la ville la plus polluée d’Europe ?

La plupart des villes ci-dessus se trouvent dans le nord du Vieux Continent, dans les pays scandinaves. La ville avec l’air le plus pur d’Europe est Umea, dans le nord de la Suède, où la moyenne des particules fines est de 3,1 µg/m3.

Quelles sont les 10 villes les plus polluées au monde ?

Quelle ville est la plus polluée ? La ville la plus polluée au monde est Lahore, la capitale du Pakistan.

Quelle est la ville la moins polluée ?

Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l’Agence Européenne de l’Environnement.

Où vivre en France sans pollution ? La ville avec le meilleur air : Tourisme C’est pourquoi nous avons analysé l’IQA, l’indice de la qualité de l’air, de chacune des villes de notre classement. Et c’est Tours, la capitale de l’Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.

Quelle est la ville la plus polluée au monde ? Au sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble être le leader mondial en matière d’environnement. A Lahti, la nature est préservée, l’air est pur et non pollué, ce qui a permis à la ville d’être choisie comme la ville européenne la plus verte de 2021 !

À Lire  Les paquebots de croisière de luxe reviennent sur la Côte Vermeille

Quelle ville à la meilleure qualité de l’air ?

VilleIQA américain
1Delhi, Inde235
2Dhaka, Bangladesh222
3Wuhan, Chine187
4Calcutta, Inde180

Où est la meilleure qualité de l’air ? 1. Bangladesh (76,9 µg/m³) 2. Tchad (75,9 µg/m³)

Quelles sont les villes les moins polluées ?

Top 5 des villes les moins polluées au monde !

  • 1 Minneapolis, États-Unis
  • 2 Oslo, Norvège. …
  • 3 Stockholm, Suède. …
  • 4 Zurich, Suisse. …
  • 5 Katsuyama, Japon.

Où l’air Est-il le plus pollué ?

RangVilleDioxyde d’azote
1Paris53,10 µg/m3
2Marseille52,50 µg/m3
3Grenoble36,50 µg/m3
4Mulhouse26,33µg/m3

Quelle est la zone la plus polluée ? Parmi les dix endroits les plus pollués figurent Linfen en Chine, La Oroya au Pérou, Dzerjinsk et Norilsk en Russie, Tchernobyl en Ukraine et Kabwe en Zambie.

Où et quand l’air est-il le plus pollué ? Parfois, ils sont plus prononcés dans les zones urbaines ou rurales que dans les zones urbaines. Les épisodes de pollution aux particules et au dioxyde d’azote surviennent généralement en hiver et au printemps, lorsque les émissions sont importantes, lorsque la chaleur et l’absence d’air empêchent la propagation des polluants.

Quelle est la ville qui pollué le plus ?

Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde La ville la plus polluée du monde est Lahore, la ville du Pakistan.

Quelle ville est la plus polluée ? Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l’Agence Européenne de l’Environnement.

Quelle est la ville la plus polluée d’Europe ? Les villes les plus polluées se trouvent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e du classement), ainsi que Crémone (343e), Padoue (342e), Venise (341e) et Vicence, en Italie (340e), et Slavonski Brod, Croatie (339e).

Quel pays a le moins de pollution ?

1er – Islande : 93,5. C’est en raison de son isolement que cette petite zone de 103 000 km2 obtient le premier pas dans cette position, protégée de la pollution dégagée par d’autres pays.

Où vivre sans pollution ? Le top 10 des villes les plus polluées de France, qu’on respire (un peu)

  • Vannes, est une ville préservée en France. Un classement se fait avec des gants, on ne sait jamais où se cache la pollution. …
  • Limoges. …
  • Brest. …
  • Paul. …
  • Perpignan. …
  • Lorient. …
  • renne. …
  • Toulouse.

Quel est le pays le moins pollué d’Europe ? Enfin, les États membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (11,6 Mt), Chypre (9,8 Mt) et Malte (2,6 Mt).

Quel est le pays avec la meilleure qualité de l’air ?

1. Bangladesh (76,9 µg/m³) 2. Tchad (75,9 µg/m³)

Quelle est la meilleure qualité de l’air en France ? Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l’Agence Européenne de l’Environnement.

Où est l’air le moins pollué ? Après analyse des données de 6 475 villes de 117 pays selon la concentration totale en particules, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est l’endroit le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapporte la donnée.

Où se trouve l’air le plus pur du monde ?

C’est au niveau du Spitzberg, situé au sein de l’archipel norvégien où se situe la ville de Ny-Alesund. Ce serait un endroit avec l’air le plus pur du monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu’à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.

Où respirer de l’air pur ? L’Australie a l’air le plus pur du monde et l’air que nous respirons est souvent pollué. Cependant, il y a un endroit sur terre où l’air est pur. Cet endroit est à des milliers de kilomètres de la France et se situe en Tasmanie, en Australie.

Quel pays émet le moins de CO2 ?

En plus de cela, la qualité de l’air est également l’une des meilleures au monde. Le Maroc est l’un des deux seuls pays, avec la Gambie, qui a prévu de réduire ses émissions de CO2 à un niveau correspondant à un réchauffement de 1,5°C, respectant ainsi l’accord de Paris.

Quels pays émettent le moins de CO2 ? Les trois premières places reviennent aux trois pays scandinaves avec la Suède en tête pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.

Quel est le pays le moins pollué au monde ? Les îles Vierges américaines, un groupe d’îles et d’îles de la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³). Le Cap-Vert et l’île de Saba, une île des Caraïbes non développée qui appartient aux Pays-Bas, suivent derrière.

Quels sont les 2 pays qui émettent le plus de CO2 ?

La plupart de ces émissions de CO2 – principalement liées aux activités humaines – se produisent sans surprise en Chine. La Chine a produit 32,9 % des émissions mondiales de CO2 en 2021. En deuxième position, on retrouve les États-Unis avec 12,6 % des émissions.

Quels sont les 2 plus gros pollueurs au monde ? La Chine, avec environ 10 milliards de tonnes de CO2 émises en moyenne chaque année, détient ainsi le triste record du pays le plus pollueur au monde, devant les Etats-Unis et l’Inde.

Quelle est la ville qui pollué le plus ?

Lahore, au Pakistan, est la ville la plus polluée au monde La ville la plus polluée au monde est Lahore, la ville du Pakistan.

Quelle est la ville la plus polluée d’Europe ? Les villes les plus polluées se trouvent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e du classement), ainsi que Crémone (343e), Padoue (342e), Venise (341e) et Vicence, en Italie (340e), et Slavonski Brod, Croatie (339e).

Quelle ville est la plus polluée ? Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l’Agence Européenne de l’Environnement.

Où vivre en France sans pollution ?

La ville avec le meilleur air : Tourisme C’est pourquoi nous avons analysé l’IQA, l’indice de la qualité de l’air, de chacune des villes de notre classement. Et c’est Tours, la capitale de l’Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.

Quelle est la zone la moins polluée de France ? C’est l’endroit en France où il y a le moins de pollution et l’OMS le dit. Dans la Loire, à Roisey, le village porte désormais ce nom depuis 2016. Les 960 habitants sont très fiers de cette distinction.

Quelle ville est la moins polluée ? 1 Minneapolis, États-Unis Bien que Minneapolis soit la plus grande ville du Minnesota, elle reste propre grâce aux initiatives locales mises en place par les citoyens : système de transport en commun écologique sur la voie ferrée, pistes cyclables etc…