Site icon bip-perpignan

Baskets fabriquées à partir de Béziers de couleur thon

Ce lundi matin chez New eco in France Bleu Hérault, on vous présente des baskets écoresponsables fabriquées en partie à partir de déchets de la mer. Baskets pour Pantuna. Ils sont fabriqués à partir de cuir italien, de cuir français et de cuirs neufs issus de peaux de thon recyclées. Les frères Barba ont eu cette idée. La maison de Barba

, est bien connu à Béziers pour vendre du poisson, notamment du thon.

Comment vous est venue l’idée qu’on pouvait recycler le cuir de thon ?  

Hervé Barba, l’un des créateurs de la Maison Pantuna

était l’invité de France Bleu Hérault lundi matin.

Ceci pourrez vous intéresser :
Que ce soit pour éviter les frais de consultation d’un notaire ou…

J’imagine que ce n’est pas arrivé tout seul. Il a fallu faire plein d’expériences ? 

Nous sommes une famille spécialisée dans les produits de la mer, mon frère Benoît et moi sommes la cinquième génération à exploiter ce commerce de la mer. Nous vendons donc beaucoup d’espadons, de seiches céphalopodes, de poulpes, de calamars mais aussi beaucoup de thon. .

Pourquoi des chaussures ? Pourquoi pas aussi des sacs à main, des vêtements ?

Nous taillons donc beaucoup de thon dans notre usine, notamment à Villeneuve lès Béziers. Et quand nous coupons, nous avons des restes de chaire qui peuvent toujours être utilisés. D’autres chutes vont vers de nouveaux marchés, comme l’alimentation animale ou d’autres fabricants feront des aliments préparés. Mais il y a une partie des produits joints issus de la découpe du thon que nous n’apprécions pas, notamment la peau. Et je me suis dit un jour pourquoi n’essayez-vous pas de récupérer ces déchets et d’en faire du cuir ?

Au-delà de l’aspect écolo, est ce qu’il y a une autre valeur ajoutée à acheter des baskets en cuir de thons ? Est ce qu’elles sont plus solides, plus jolies, plus confortables ?

Tout d’abord, nous avons rencontré un tanneur dont le métier est parce que ce n’est pas du tout notre métier. François Roques de Mégisserie La Moulières dans le Tarn a beaucoup aimé notre idée et notre projet. Il aime les défis. Il lui a quand même fallu deux ans pour pouvoir donner 2016 à 2018 pour pouvoir passer du peau à peau.

Est-ce que vous avez d’autres projets pour utiliser ce cuir de thon puisque là on se limite à la chaussure ?  

Les premiers tests que nous avons faits à l’usine étaient des modèles d’escarpins pour femmes, ce qui est assez difficile. Les retours de l’usine étaient très bons, le cuir s’est très bien comporté. Et parce qu’on aime les baskets, c’est mode, c’est unisexe, c’est pour ça qu’on s’est mis aux baskets.

On trouve vos baskets uniquement en ligne , est ce que vous serez prochainement distribués dans des boutiques aussi ?

De plus, je vais vous dire oui, vous êtes plus à l’aise. Nous avons fait le choix de commencer par un produit relativement haut de gamme. Nous avons pris de très bonne qualité. Ce n’est pas seulement du thon, surtout, c’est toujours du veau. L’intérieur de la chaussure est doublé du talon aux orteils en cuir d’agneau. Nous sommes donc à un niveau de confort très élevé. On a l’impression d’être en chaussons. Nous avons commencé la commercialisation mi août début septembre. Nous avons trois modèles et trois coloris du modèle pour 155 à 205 euros.C’est une chaussure mixte du 36 au 46.

Quitter la version mobile