Bat’Ipac : la maison en carton cartonne
L’idée de construire sur carton a germé dans l’esprit d’Hubert Lé, l’inventeur de l’Alsacien Ipac (pour isolant porteur de cellulose cellulaire). Pas avec n’importe quel carton, soyez prudent. Mais le matériau est spécialement conçu pour la construction. « On colle les feuilles de carton entre elles, avec un produit à base de fécule de maïs. On compacte et on obtient une structure rigide, explique Alain Marboeuf, président de Bat’Ipac. C’est ainsi que se forment murs et cloisons. On travaille de 5 à 25 cm d’épaisseur. Il faut 15 à 20 tonnes de carton pour construire une maison. »
Table des matières
Quatre jours pour monter une maison
Ces éléments, en nid d’abeille et donc parfaitement isolés, étanches, protégés par une couche de polypropylène. Ils sont ensuite assemblés, en atelier, sur une ossature bois. Les panneaux étanches, qui peuvent atteindre 12 m de long, sont également utilisés pour la construction ou la rénovation de toitures. Quatre jours suffisent pour construire une maison à l’endroit choisi, sans utiliser de béton.
« A ce jour, nous avons livré une centaine de bâtiments », poursuit Alain Marboeuf. Des maisons individuelles mais aussi des bâtiments beaucoup plus grands, comme un centre tertiaire de 2000 m². Le concept a commencé à être en demande par la communauté et les organismes de logement social. « Nous travaillons sur un projet de six maisons pour la Brest Métropole Habitat », précise le président de Bat’Ipac.
Du carton recyclé et recyclable
Contrairement à d’autres matériaux qui connaissent actuellement de fortes tensions d’approvisionnement, le carton n’est pas en pénurie, explique Jean-Michel Audivert, codirecteur des ventes de DS Smith, le groupe britannique qui fournit la matière première. « Le carton utilisé provient majoritairement de notre activité de recyclage. Il a le grand avantage de pouvoir être recyclé sept fois. Nous ne manquons pas de matériel, loin de là. »
En effet, 80 % des emballages en carton finissent dans des incinérateurs pour générer de la chaleur. « Les coûts de construction sont similaires à des maisons en parpaings », poursuit Michel Audivert. Mais l’isolation phonique et thermique est bien meilleure. Le carton étanche a de beaux jours devant lui. Aujourd’hui, nous travaillons sur des produits de remplacement pour le plastique, le bois et le métal. »
Des contrats en vue avec de gros groupes de construction
A ceux qui doutaient de la robustesse de l’édifice, Alain Marboeuf donne l’exemple d’une de ses réalisations à Belle-Ile. La maison est coupe-vent avec une vitesse de 197 km/h. Sur une autre partie de l’île, d’autres clients se sont réfugiés dans les extensions en carton de leur maison. Ils s’y sentent plus en sécurité.
Une dimension environnementale…
Bat’Ipac est en passe de signer un important contrat avec le plus grand groupe de BTP. « Dans les prochains mois, nos activités seront assez intenses », prédit Alain Marboeuf. À l’heure actuelle, nous avons deux ateliers d’assemblage. Un ici à Saint-Aignan-Grandlieu, et un autre en Alsace. Notre objectif n’est pas de développer de grandes structures. Nous souhaitons nous étendre sur tout le territoire, au plus près des lieux de travail », dans une volonté de réduire l’impact environnemental de la société.
… et sociale
Pour créer ce réseau, Bat’Ipac s’est rapproché de structures intégrées, comme les services d’aide aux entreprises et au travail (ESAT). « Sur notre site de Nantes, six personnes en situation de handicap travaillent au découpage et au pressage des cloisons. En sept heures, ils ont vaincu une semi-remorque pleine de plaques. Cette dimension sociale est au cœur de nos activités ».
Quel est le plus mauvais isolant thermique ?
En matière d’isolation des murs par l’intérieur, l’isolant qui gênera le moins le séjour pour un niveau d’isolation donné est la laine de verre si la conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Quel isolant a le meilleur r ?
Quelle laine est la plus isolante ?
Actuellement, l’isolant le plus utilisé est la laine de verre.
Quel est le plus mauvais isolant thermique ?
Lorsqu’il s’agit d’isoler les murs par l’intérieur, l’isolant qui gêne le moins le séjour pour un certain niveau d’isolation est la laine de verre si la conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Quel est la meilleur laine isolante ?
Meilleurs isolants : ouate de cellulose et liège ouate de cellulose : assurent une bonne isolation phonique et thermique en plus d’avoir un bon bilan environnemental ; le liège : très efficace en isolation phonique mais aussi thermique, se pose facilement sous forme de panneau.
Quel est l’isolant thermique le plus efficace ?
Actuellement, la ouate de cellulose et le liège sont considérés comme les matériaux isolants les plus utilisés. Ce matériau respectueux de l’environnement est thermiquement efficace mais possède également d’excellentes propriétés d’insonorisation.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?
En complément du polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), la laine de verre est préférable. On en trouve avec » de 0,03, contre la moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. … 3 cm d’épaisseur, aussi efficace qu’un isolant standard de 18 cm.
Quel est la meilleur isolation pour une maison ?
Meilleurs isolants : ouate de cellulose et liège ouate de cellulose : assurent une bonne isolation phonique et thermique en plus d’avoir un bon bilan environnemental ; le liège : très efficace en isolation phonique mais aussi thermique, se pose facilement sous forme de panneau.
Quel est le meilleur isolant à épaisseur égale ?
En complément du polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), la laine de verre est préférable. On en trouve avec » de 0,03, contre la moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. … 3 cm d’épaisseur, aussi efficace qu’un isolant standard de 18 cm.
Quel est l’isolant mince le plus performant ?
TRISO SUPER 12 est l’isolation de toiture mince la plus efficace. Selon sa fiche technique, il détient la certification ACERMI et offre une isolation comparable à 2 cm de laine de verre d’une épaisseur de 0,35 cm pour 19 couches de composants. De plus, il a une résistance thermique de 5 m2. k/b.
Quelle épaisseur d’isolant pour la RT 2020 ?
En effet, pour que votre habitation soit qualifiée de Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), il est important de choisir une isolation thermique renforcée. Ainsi, pour obtenir une valeur de U=0,16 comme préconisé par la RT 2020, il faut appliquer un isolant d’une épaisseur de 300 mm.
Comment isoler un toit sans enlever les tuiles ?
L’application d’ersatz sous le toit est la meilleure solution pour une isolation sans tuiles. C’est une des solutions intermédiaires comme moyen de substitution. En effet, ersatz fait référence à un film de vapeur. Il s’installe en place et en place au sein de votre charpente.
Quelle est l’isolation du toit sans sous-toiture ? La meilleure solution et la plus durable consiste à installer un nouvel écran. Cela se fait de l’extérieur. Si votre toit est encore en bon état, les tuiles ou les ardoises peuvent facilement être remplacées après l’installation de l’écran. Après le travail, vous ne verrez aucune différence.
Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?
Les 5 meilleures laines minérales isolantes : laine de verre (R= 2,5 à 3 pour 10 cm) ou laine de roche (R= 2,3 à 2,9 pour 10 cm) laine végétale ; laine de chanvre (R= 2,4 pour 10 cm) laine animale : laine de mouton (R= 2,5 pour 10 cm) polystyrène extrudé (R= 2,8 pour 10 cm)
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?
En complément du polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), la laine de verre est préférable. On en trouve avec » 0,03, contre la moyenne, tous isolants courants confondus, 0,04. … 3 cm d’épaisseur, aussi efficace qu’un isolant standard de 18 cm.
Quel est le matériau le plus isolant ?
Actuellement, la ouate de cellulose et le liège sont considérés comme les matériaux isolants les plus utilisés. Ce matériau respectueux de l’environnement est thermiquement efficace mais possède également d’excellentes propriétés d’insonorisation.
Comment poser un écran de sous toiture sans Détuiler ?
On utilise une gouttière avec un couvercle d’environ 10 cm. Ensuite, nous fixons la contre-latte en bois avec une densité d’au moins 20 mm et une largeur de 36 mm. Cela assure une bonne ventilation de votre toiture. A noter que cette pose doit être accompagnée d’un pare-vapeur.
Est-ce que le film sous toiture est obligatoire ?
De ce fait, l’écran sous toiture est obligatoire sur les sites dits « ouverts ». En effet, c’est la seule protection valable contre les flocons de neige et la poussière.
Comment poser de l’isolation sous toiture ?
Pour les toitures isolantes ne possédant pas de cloison sous-toiture, un vide d’air d’au moins 2 cm doit être laissé entre la face supérieure de l’isolant et la face inférieure du liteau. Cette lame d’air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du talus, elle doit être ventilée du drain jusqu’au faîtage.
Comment isoler sous les tuiles ?
Isolation sous les tuiles par l’intérieur Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant l’isolant en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils respirent ou reposent sur le sol ou entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Comment isoler une chambre sous les toits ?
Une grande variété d’isolation est possible pour l’isolation de la pièce sous le toit. Les plus courantes sont la laine de verre ou la laine de roche. En termes d’isolation acoustique, la laine de roche semble plus pertinente. Cependant, un trait à ne pas négliger est qu’il a tendance à rétrécir avec l’âge.
Quel isolant pour mettre entre les chevrons ?
L’isolation entre chevrons ou cadres peut être réalisée : Avec des panneaux semi-rigides en laine minérale. Avec matelas moelleux en laine minérale avec languette. Par plaque rigide.
Pourquoi dormir au froid ?
Le froid aide à mieux dormir L’hiver est donc très propice à un sommeil sain car il fait baisser la température de nos chambres et permet de s’endormir dans de bonnes conditions. Il est également recommandé de dormir dans une chambre où la température ne dépasse pas 19°.
Est-il bon de dormir sans chauffage ? Dormir sans chauffage, c’est bien pour dormir Selon les experts, la température idéale pour bien dormir se situe entre 16 et 19°. C’était plus que suffisant pour ne pas avoir froid.
Comment faire pour ne pas avoir froid la nuit ?
Utilisez deux couvertures Pour éviter le froid la nuit, choisissez une couverture polaire et une couverture polaire, idéales pour réguler votre température corporelle la nuit. Ils éloignent le froid, sans surchauffer, car cela peut également nuire à la qualité de votre sommeil.
Comment faire pour ne jamais avoir froid ?
Comment ne pas avoir froid : voici 5 astuces efficaces qui…
- PROTÉGER CORRECTEMENT L’EXTRÉMITÉ. Les maillots de corps, les t-shirts, les pulls en laine ou en polaire sont tous parfaits pour conserver la chaleur naturelle du corps. …
- boire des boissons chaudes. …
- Faites attention à son alimentation. …
- massage du dos, soin du visage…
- Évitez de vous baigner.
Pourquoi j’ai eu froid toute la nuit ?
L’anémie, l’hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou la maladie de Lyme peuvent tous provoquer un froid excessif. La cause reste à déterminer avec un médecin.
Pourquoi on a sommeil quand il fait froid ?
Manque de stimulation. « Lorsque la lumière et la température baissent, nous avons tendance à dormir plus longtemps, à manger plus et à vouloir rester au chaud », explique Olivier Pallanca, psychiatre et neurophysiologiste, spécialiste des pathologies du sommeil.
Pourquoi le froid nous endort ?
Cela a deux explications : le froid « endort » les nerfs sensoriels et stimule la production d’endorphines, qui ont un effet similaire à la morphine. Ainsi, mettre un sac de glace sur la blessure après le choc aide à réduire la douleur.
Pourquoi il ne faut pas dormir dans le froid ?
Le visage, les pieds et les mains sont de grands régulateurs de température, une bonne température de ces parties du corps favorise un sommeil rapide. En revanche, si une personne a froid à ces extrémités, la température interne ne baissera pas, pour lutter contre ce rhume, et il est plus difficile de s’endormir.
Quelle température minimum pour dormir ?
La température recommandée pour une bonne nuit de sommeil est de 18°C. Cependant, la température ambiante est considérée comme correcte si elle est comprise entre 16 et 18°C.
Comment dormir avec 30 degrés ?
9 conseils pour dormir quand il fait chaud
- Dîner léger.
- Bloquez le soleil.
- Rafraîchir la pièce.
- Refroidissez le lit quand il fait trop chaud.
- Changez le matelas.
- Refroidir.
- Restez hydraté
- Dormir seul par une nuit très chaude.
Quelle température minimum pour vivre ?
Séjour : 19°C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Les règles édictées par le code de la construction et de l’habitation sont simples : la température des pièces de vie (séjours, salles à manger, cuisines et bureaux) doit être limitée à 19°C.
Quel isolant sans pare-vapeur ?
De plus, l’utilisation de laine de roche comme isolant peut également se faire sans pare-vapeur.
Le pare-vapeur est-il obligatoire ? Si vous souhaitez installer un isolant d’origine biologique, sachez qu’il est beaucoup plus sensible à l’humidité que les autres types d’isolants : sa résistance thermique chute fortement avec l’humidité. Ils peuvent également être plus sensibles au développement fongique. Par conséquent, un pare-vapeur est obligatoire.
Quand ne pas mettre de pare-vapeur ?
Le pare-vapeur est déconseillé pour les constructions neuves avec des matériaux sains, les ossatures de bois ou pour la rénovation de bâtiments construits avec des matériaux naturels. Son score SD est incroyablement élevé : transformer une habitation en une boîte à œufs thermique respirante sans mur.
Quand utiliser un pare vapeur ou frein vapeur ?
Comment choisir un pare-vapeur ou un pare-vapeur : Pour tous les bâtiments en plaine (en dessous de 800m d’altitude) nous travaillerons avec un pare-vapeur. Au-dessus de 800 m, l’alimentation en eau est trop élevée et DOIT fonctionner avec un pare-vapeur.
Quand doit Ton mettre un pare vapeur ?
En général, un pare-vapeur est obligatoire dans le cas d’ossatures en bois, rarement pour des murs en maçonnerie. Cela concerne principalement la construction en montagne et très peu se situe en plaine. L’installation du pare-vapeur dépend également de l’isolant choisi. La laine de roche, par exemple, est hydrophile.
Quel isolant sans Ecran sous toiture ?
Pour les toitures isolantes ne possédant pas de cloison sous-toiture, un vide d’air d’au moins 2 cm doit être laissé entre la face supérieure de l’isolant et la face inférieure du liteau. Cette lame d’air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du talus, elle doit être ventilée du drain jusqu’au faîtage.
Comment isoler une vieille toiture par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur d’une toiture en pente consiste à déposer, entre les chevrons et/ou sous les chevrons, l’épaisseur de l’isolant sur des dalles rigides, des matelas isolants souples ou par soufflage.
Quel isolant mettre sous les tuiles ?
Isolation sous les tuiles par l’intérieur Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant l’isolant en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils respirent ou reposent sur le sol ou entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Comment isoler une vieille toiture par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur d’une toiture en pente consiste à déposer, entre les chevrons et/ou sous les chevrons, l’épaisseur de l’isolant sur des dalles rigides, des matelas isolants souples ou par soufflage.
Comment isoler la toiture existante de l’extérieur ? L’isolation du toit par l’extérieur peut se faire de deux manières différentes. Soit l’isolant est inséré entre les chevrons qui composent le toit. Soit l’isolant est placé sur ces chevrons, il s’agit d’une méthode de sarking. Pour rappel, les chevrons sont un élément structurel d’une toiture en bois.
Comment isoler toiture par l’intérieur ?
Isolation intérieure des combles. La façon la plus simple et la plus économique d’isoler un grenier aménageable est de l’intérieur. Elle consiste à déposer une couche d’isolant en sous-face de la couverture de toiture, sous tuiles ou ardoises. Cette méthode est également très efficace.
Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?
Les 5 meilleures laines minérales isolantes : laine de verre (R= 2,5 à 3 pour 10 cm) ou laine de roche (R= 2,3 à 2,9 pour 10 cm) laine végétale ; laine de chanvre (R= 2,4 pour 10 cm) laine animale : laine de mouton (R= 2,5 pour 10 cm) polystyrène extrudé (R= 2,8 pour 10 cm)
Comment isoler sous les toits ?
Pour isoler sous une toiture, trois techniques sont possibles : Isolation monocouche versant de toiture. Isolation de la pente du toit à double couche. Insufflation d’isolant lâche dans les vides sanitaires.
Comment poser un écran de sous toiture sans Détuiler ?
On utilise une gouttière avec un couvercle d’environ 10 cm. Ensuite, nous fixons les lattes en bois avec une densité d’au moins 20 mm et une largeur de 36 mm. Cela assure une bonne ventilation de votre toiture. A noter que cette pose doit être accompagnée d’un pare-vapeur.
Comment poser de l’isolation sous toiture ?
Pour les toitures isolantes ne disposant pas de cloison sous toiture, il faut laisser une lame d’air d’au moins 2 cm entre la face supérieure de l’isolant et la face inférieure du liteau. Cette lame d’air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du talus, elle doit être ventilée du drain jusqu’au faîtage.
Est-ce que le film sous toiture est obligatoire ?
De ce fait, l’écran sous toiture est obligatoire sur les sites dits « ouverts ». En effet, c’est la seule protection valable contre les flocons de neige et la poussière.
Comment isoler une toiture ancienne ?
Isoler l’ancienne toiture par l’extérieur Dans un grenier non aménageable avec une charpente apparente, la seule solution pour isoler l’ancienne toiture est d’installer une isolation par l’extérieur. Par exemple, il y a la pose de mousse isolante directement sur la charpente.
Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?
Les 5 meilleures laines minérales isolantes : laine de verre (R= 2,5 à 3 pour 10 cm) ou laine de roche (R= 2,3 à 2,9 pour 10 cm) laine végétale ; laine de chanvre (R= 2,4 pour 10 cm) laine animale : laine de mouton (R= 2,5 pour 10 cm) polystyrène extrudé (R= 2,8 pour 10 cm)
Comment isoler son toit Soi-même ?
En tant que particulier, vous pouvez travailler avec des panneaux rigides (polyuréthane, polystyrène expansé…) ou des rouleaux (laine de verre ou de roche). L’isolation est placée entre les chevrons. Si les rouleaux ou les panneaux ne collent pas, vous pouvez les clouer ou les agrafer.