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Batorama accueille son premier navire zéro émission en mars 2023

Promenades, taxis : comment Batorama développe son activité à Strasbourg

Si les armateurs de croisières maritimes ne cessent d’investir et d’innover, les entreprises de croisière fluviale ne sont pas en reste. A Strasbourg, Batorama, le spécialiste des croisières-promenade, mettra à l’eau dès l’an prochain le premier navire zéro émission de son programme Caravelle. Reynald Schaich, directeur adjoint chez Batorama nous en dit plus. Interview.

Après six ans d’études et un an de construction, le premier navire zéro émission de Batorama sera mis en service en mars prochain – DR : Batorama

TourMaG.com – Batorama s’apprête à lancer son premier bateau touristique zéro émission. Le projet est en préparation depuis un certain temps… & # xD;

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Reynald Schach :

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Il fallait d’abord travailler sur le moteur pour déterminer quel type de propulsion adopter. A l’époque on parlait beaucoup d’hydrogène, mais l’hydrogène vert n’a pas encore été développé. & # xD;

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Nous avons voulu construire un bateau zéro émission car nous avons toujours été très sensibles aux questions de responsabilité environnementale. On vit de l’eau, on vit de l’eau et en plus on a déjà lancé le plus gros bateau à propulsion électrique de France en 2000 – 123 places. C’était un bateau prototype qui nous a permis « d’essuyer les bleus », et il tourne toujours 22 ans plus tard. & # xD;

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C’est grâce à cette première expérience que depuis 2016 nous sommes relativement confiants dans l’idée de faire passer l’ensemble de notre flotte du thermique à l’électrique. & # xD;

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Néanmoins, en 20 ans l’électrique a beaucoup évolué. Par exemple, en 2000 nous étions sur des batteries au plomb – plus de dix tonnes de batterie – alors qu’avec le nouveau navire nous avons des batteries lithium/fer/phosphate, beaucoup plus légères.

TourMaG.com – Vous pouvez donc recharger ce navire à quai ? & # xD;

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Reynald Schach :

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Nos bateaux seront connectés au réseau pour le moment, mais nous sommes en pourparlers avec le propriétaire qui nous loue le terrain, pour voir comment nous pouvons devenir plus autonomes en termes d’énergie. On pense surtout aux panneaux solaires sur les toits des quais, on y travaille.

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TourMaG.com – Quand arrivera le nouveau navire ? & # xD;

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Reynald Schach :

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Nous le testerons pendant un an, puis nous modifierons notre cahier des charges en fonction des résultats des tests, pour lancer la construction – par vagues ou probablement deux ou trois – des navires qui remplaceront notre flotte actuelle. & # xD;

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La construction de ce premier navire est confiée à la Transmetal Industrie Werft à Saint-Mandrier-sur-Mer près de Toulon. Nous les avons choisis car ce sont des spécialistes des chaudières aluminium et nous ne fabriquons pas un caisson aluminium comme un caisson acier. & # xD;

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Ils ont également collaboré avec des « pointures » pour tous les aspects du bateau : l’électricité avec des énergies alternatives, les sièges, etc. & # xD;

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Autre particularité du futur bateau : contrairement à nos bateaux actuels, qui sont soit couverts soit découverts, celui-ci sera découvert. Les vitres latérales peuvent s’insérer dans la coque du bateau. C’est le groupe industriel néerlandais Rafa, spécialiste des verrières, qui y travaille. & # xD;

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Vous voyez, il y a une R & D constante, car c’est un bateau très différent de celui auquel nous sommes habitués au milieu du voyage en bateau. & # xD;

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En parallèle, nous développons un outil de médiation numérique pour équiper chaque siège du bateau d’une tablette et ainsi faciliter l’accès au tour de ville. Nous espérons améliorer la qualité de l’expérience des visiteurs grâce à ce nouveau navire. & # xD;

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Petit à petit, nous allons donc remplacer nos 9 bateaux thermiques par 7 navires zéro émission. C’était censé se terminer en 2025, mais Covid a reporté nos plans. & # xD;

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Nous remplacerons également notre bateau événementiel qui est une vedette néerlandaise de 1976, bien que les clients l’adorent et que tout soit neuf à l’intérieur. A un moment donné, il n’est plus acceptable dans une ville de garder des moteurs thermiques.

TourMaG.com – En parlant de produits thermiques, les croisiéristes ont dû faire face ces dernières années à un mouvement de « cruise bashing ». Et Batoroma, sur le fleuve ? & # xD;

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Reynald Schach :

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Un de nos bateaux thermiques, pour une croisière d’une heure et 140 passagers, consomme 14€ de carburant, et cela inclut la climatisation ou le chauffage. & # xD;

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Ce qu’il faut comprendre pour ces paquebots de croisière, c’est que c’est justement parce que ces paquebots sont très visibles qu’il y a des efforts énormes pour transformer les armes à emporter en bateaux plus propres. S’ils n’étaient pas visibles, cela ne serait pas arrivé. & # xD;

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J’ai eu un professeur qui m’a dit : « Quand tu es à bord d’un bateau sur un lac et que tu heurtes un rocher, tu as deux types de comportement : il y a ceux qui font monter le niveau de l’eau pour continuer à naviguer et ceux qui, sur au contraire, décidez de baisser le niveau de l’eau, de regarder partout où il y a des bâtons potentiels, de cartographier, de résoudre, de créer de nouveaux chemins, pour ensuite naviguer en toute liberté ». & # xD;

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Je pense qu’aujourd’hui, il y a des gens qui essaient de remplir le lac, alors qu’au contraire, il faudrait que la quantité d’eau diminue pour vraiment voir les problèmes. Si vous voyez des problèmes, ils deviennent visibles. & # xD;

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C’est ce qui se passe avec les navires de croisière : ils sont visibles et donc plus d’efforts sont faits – peut-être plus que dans tout autre domaine – pour aller vers la décarbonation et la transformation. & # xD;

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En rendant les problèmes visibles, j’espère que les gens se rendront compte que les solutions ne sont pas si simples. Nous pouvons aller vers le changement, mais si nous y allons tous, cela peut aller plus vite.

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