Par Benjamin RoullierPublié le 10/09/2022 à 12:24
Les urgences à l’hôpital d’Orthez, faute de personnel, ont dû être traitées dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre. Une première qui rappelle les situations déjà vécues à Bordeaux, Oloron et Pau
Les urgences de l’hôpital d’Orthez ont dû fermer dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre faute de personnel. Une situation inédite pour l’hôpital qui, malgré quelques inquiétudes pour le maintien de Smur ces derniers mois, a continué d’assurer son service de manière continue.
Ce samedi 8 octobre en fin de journée, le personnel hospitalier a constaté, en raison de l’accumulation importante d’arrêts de travail, que le service ne pouvait pas assurer son service de nuit et a donc dû fermer ses portes. Interrogé au lendemain de cette fermeture, le directeur de l’hôpital, Jean-Pierre Cazenave, parle ici de « régulation médicale » et non de fermeture. Il explique que « bien que la salle d’urgence elle-même soit fermée au public, des médecins de garde sont toujours présents sur place pour conseiller et orienter les patients ».
Parti pour durer ?
Une mesure mise en place par le gouvernement pour remédier à la crise des urgences qui avait déjà fait frissonner le personnel du CHU Pellegrin de Bordeaux, de l’hôpital d’Oloron, et plus récemment de Pau en septembre au printemps.
Interrogé ce dimanche matin sur l’éventuel renouvellement de cette réglementation dans la nuit de dimanche à lundi, un médecin hospitalier admet « qu’il est possible qu’il y ait de nouvelles difficultés dans les jours à venir ».