Robert Medellele, né en 1073, est le septième enfant de la famille Harki, qui vécut au camp d’Astor jusqu’en 1979 avant de poursuivre leur périple vers une résidence plus confortable dans la commune de Biasse.
A la fin de la 3ème année de collège, il passe un court moment au CFA de La Palme à Agen et est envoyé comme volontaire pour deux ans de service militaire en Bosnie dans les rangs des casques bleus. Les années 2005 et 2006 seront décisives pour son avenir professionnel. Il rejoint d’abord une entreprise locale, Laurent Piscines Services. En 2011, c’est Piscines et Décors du Sud, toujours à Bias, qui le repère. Il y restera une dizaine d’années. De mars à fin juillet 2021, il renouvelle son registre auprès de M. Fabre, maçon et pisciniste à Saint-Sylvestre.
Robert, séduit par ce métier qu’il maîtrise désormais bien et ne rechigne jamais à assumer une tâche, décide à près de 50 ans de franchir ce pas qui le tracasse depuis trop longtemps : en mars 2022, il fonde sa propre micro-entreprise appelée Ôclair. de la Piscine, en biais bien sûr. « J’ai été bien accompagné tant sur le plan administratif que sur le plan des contacts professionnels pour approfondir, souligne-t-il sur un ton confiant. J’ai investi une partie de mes économies et vendu ma moto pour acheter du matériel et un petit camion. » Et de poursuivre : « J’aime ce travail, physiquement exigeant, qui montre une agréable variété en termes de clients, d’espaces techniques et de conceptions de piscines enterrées. En plus, je peux laisser libre cours à mon esprit créatif. »
Cinq mois de pratique et déjà un carnet d’horaire bien rempli avec entretien et rénovation. Robert est sous-traitant pour des travaux de construction en béton armé et de terrassement de coques. Il a souscrit une assurance décennale pour la partie sensible de l’étanchéité.
« Je ne m’attendais pas à démarrer aussi fort, nous fait-il confiance. Je suis immatriculé en micro-entreprise sans TVA. J’espère changer de statut très vite et passer en société pour pouvoir employer un ou deux salariés. »