Bien locatif : 3 avantages pour la location meublée en 2022

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le marché immobilier évolue et les locations meublées se multiplient. Selon une étude réalisée par Boursorama, la rentabilité des locations meublées a augmenté de 7% entre 2021 et 2022 au premier trimestre. La location meublée présente de nombreux avantages, tant pour les propriétaires que pour les locataires.

En effet, les baux meublés sont généralement signés pour une durée de un à neuf mois, voire plus dans certains cas. Cela permet aux locataires de ne pas se sentir trop attachés à un logement et de pouvoir en changer plus facilement si nécessaire. De plus, les loyers des locations meublées sont généralement légèrement supérieurs à ceux des locations vides, ce qui permet aux propriétaires de rentabiliser plus rapidement leur bien.

Avantage de la location meublée pour le locataire

Avantage de la location meublée pour le locataire

La location meublée est très avantageuse pour le locataire sur deux points, notamment concernant la facilité du bail signé entre le propriétaire et le locataire. Le logement, qui est meublé, permet une grande flexibilité dès l’arrivée du locataire ainsi que des économies.

Ce bail avantageux au regard de la loi a été établi par l’Etat pour que les personnes qui n’ont pas encore une situation assez confortable achètent des maisons ou puissent louer des maisons pendant un an. La location meublée est particulièrement avantageuse pour les étudiants qui ont souvent un cursus de 9 mois (le loyer peut être réduit pour cette période pour l’étudiant) et qui peuvent être amenés à déménager régulièrement.

Le deuxième avantage de la location meublée est qu’elle permet au locataire d’emménager dans un logement « prêt à l’emploi ». Il y trouve, en effet, tout ce dont il a besoin pour son quotidien et il ne lui reste plus qu’à déposer ses bagages. Cela lui permet d’économiser sur les frais de déménagement, d’ameublement et d’installation.

Vidéo : Que pouvez-vous faire pour faire vos preuves lorsque vous devenez indépendant ?
Voir l’article :
Depuis sa récente mise en place en janvier 2009, le statut d’indépendant…

Avantages de la location meublée pour le propriétaire

Avantages de la location meublée pour le propriétaire

Le propriétaire a plus d’avantages dans ce système de location meublée. En effet, ce type de location lui permet de prendre moins de risques. Le bail est d’un an contre un bail de 3 ans minimum dans un logement non meublé. Pour un étudiant, le bail est de 9 mois, ce qui lui donne plus de flexibilité. Cela permet au propriétaire de se séparer plus rapidement de son locataire en cas de problème.

A l’issue de ce bail, le propriétaire peut le modifier en ajoutant ou supprimant des conditions pour le proposer à nouveau au locataire, si ce dernier souhaite le renouveler. Sinon, il devra remettre les clés.

Un avantage fiscal non négligeable

Un avantage fiscal non négligeable

En matière de fiscalité, la location meublée non professionnelle (LMNP) vous permet de bénéficier des avantages précisés sur le site des Impôts. Le propriétaire a le choix entre deux statuts : le BIC, avec imposition forfaitaire et le vrai BIC. En choisissant la première solution micro bic à taux fixe, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 50% sur les revenus de votre patrimoine si le chiffre d’affaires n’excède pas 32 900 €. Il est donc également possible de choisir le vrai statut bic avec de nombreux avantages. Avec ce statut, il est possible de déduire ces charges de ces revenus fonciers.

La réduction concerne les frais de syndic, l’assurance habitation, les intérêts créditeurs, les frais de notaire, les travaux effectués sur le bien… et vous permet de bénéficier d’un amortissement de 100% du bien et de son mobilier à 80%. Un des autres avantages du LMNP, s’il est appliqué à des résidences services et géré par une entreprise, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Censi Bouvard.

Les locations meublées se multiplient, car elles correspondent à un nouveau mode de vie. Les locataires de meublés sont désormais plus exigeants et recherchent un logement qui réponde à leurs besoins. Ils veulent avoir accès à un logement de qualité répondant à leurs attentes, c’est ce que proposent les locations meublées. Pour les propriétaires, la location meublée est donc un investissement attractif.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d’actualités en vous inscrivant à la newsletter de Planet.

Votre adresse email est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Le revenu du patrimoine imposable au régime réel est égal, chaque année, à la différence entre le montant des revenus perçus et le total des charges et versements déductibles, pour leur montant réel et justifié.

Quel est l’intérêt majeur du statut de LMNP ?

Quel est l'intérêt majeur du statut de LMNP ?

L’intérêt principal des baux meublés, qu’ils soient LMP ou LMNP, est le mode d’imposition des revenus locatifs.

Pourquoi choisir le statut LMNP ? Le statut de Société de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) n’est pas impacté par la crise auprès des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. En effet, ce statut fiscal permet à l’investisseur de posséder un bien immobilier et de générer des revenus totalement ou partiellement exonérés d’impôts.

Pourquoi il ne faut pas investir en LMNP ?

Risque 7 du nouveau LMNP – Faillite du dirigeant Les conséquences pour les investisseurs sont alors potentiellement très graves, comme le fait : qu’ils ne perçoivent plus de loyers. ils doivent rembourser le prêt contracté avec leurs propres revenus. percevoir une perte de valeur importante en cas de revente du bien.

Puis-je vivre dans mon LMNP ?

Peut-on vivre dans un bien LMNP ? Un bien LMNP est un investissement, c’est-à-dire que son propriétaire ne peut y habiter car il fait l’objet d’un bail commercial qui le lie à une société de gestion.

Quels sont les avantages d’une location ?

Quels sont les avantages d'une location ?

Autre avantage de la location : au moment de la location, vos frais sont réduits au versement de la commission d’agence et d’un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer. Enfin, être locataire permet d’être très mobile. Vous n’avez pas à attendre de vendre votre maison pour déménager ailleurs.

Comment fonctionne la location meublée ? Location meublée. La location meublée est une forme particulière de location immobilière, dans laquelle le logement est pourvu de l’ensemble du mobilier et des équipements permettant au locataire d’y dormir, de s’y nourrir et d’y vivre.

Quelle est la différence entre une location meublée et non meublée ?

C’est la principale différence entre une location vide et une location meublée : le mobilier à fournir au locataire pour un appartement meublé. Pour que votre logement soit considéré comme meublé, il doit contenir tous les meubles indispensables à la vie quotidienne du locataire.

Quel est l’avantage de louer ?

Il permet au propriétaire d’un logement meublé de : Déduire des loyers perçus l’essentiel des versements qui lui sont dus, Amortir le mobilier et l’immeuble, avantage non négligeable en matière de fiscalité.

Quels sont les meublés obligatoires dans une location meublée ?

Le logement meublé doit comporter au moins le mobilier suivant :

  • Literie avec couette ou couverture.
  • Volets ou rideaux dans les chambres.
  • Assiettes chaudes.
  • Four ou four micro-ondes.
  • Frigo.
  • Congélateur ou compartiment congélateur du réfrigérateur avec une température maximale de -6°

Quelle est la différence entre la location meublée et la location vide ? C’est la principale différence entre une location vide et une location meublée : le mobilier à fournir au locataire pour un appartement meublé. Pour que votre logement soit considéré comme meublé, il doit contenir tous les meubles indispensables à la vie quotidienne du locataire.

Quel électroménager dans une location meublée ?

Four ou four micro-ondes. Réfrigérateur et congélateur ou, à défaut, un réfrigérateur équipé d’un congélateur (compartiment offrant une température inférieure ou égale à – 6°C) La vaisselle nécessaire pour pouvoir prendre les repas.

Quels sont les différents types de location d’un logement meublé ?

La réglementation applicable aux logements meublés varie selon l’usage qui est fait du logement : logement meublé ou logement meublé. Pour les logements meublés, il faut distinguer le bail « classique » et le bail mobilité.

À Lire  Monabanq repense son offre pour les entrepreneurs de l'industrie automobile