Dans Welcome Aboard le dimanche 29 janvier 2023 à partir de 21h05 sur W9, Télé Star vous dévoilera si oui ou non ce long-métrage a réellement été tourné sur un bateau.
Sorti en salles en 2011, le film intitulé Welcome, avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Lionnel Astier, sera diffusé le dimanche 29 janvier 2023 à partir de 21h05 sur W9. Ce long métrage, réalisé par Eric Lavaine, met en scène le personnage d’Isabelle joué à l’écran par Valérie Lemercier. La directrice des ressources humaines d’une agence de croisières décide de se venger de Jérôme Berthelot, son manager et amant, joué par Lionnel Astier, qui rompt avec elle et la licencie le jour même. Pour ce faire, il engage un nouvel animateur pour la croisière inaugurale, Rémy Pasquier, un chômeur qui rêve de devenir artiste, incarné par Franck Dubosc.
Ce dernier prend tout au pied de la lettre et ne connaît rien à l’animation. Isabelle espère donc faire du voyage une épreuve pour son ancien amant. Il s’attire rapidement les foudres de Jérôme Berthelot et du directeur de croisière Richard Morena, joué par Gérard Darmon. C’est en regardant un reportage télévisé sur les voyages en mer qu’Eric Lavaine a eu l’envie de faire un film sur ce sujet. Après être parti en croisière avec son scénariste, il s’est rendu compte que loin de l’image démodée qu’ils véhiculent, être en mer est agréable, amusant et susceptible de connecter les mêmes personnes tous les jours, aux mêmes endroits et pendant plusieurs semaines. , presque comme un appareil photo.
Bienvenue à bord : un tournage en mer plutôt contraignant
Cette comédie a été tournée pendant six semaines à bord d’un véritable bateau de croisière : le Costa Atlantica de Costa Croisières. Entre la dernière équipe, l’équipe de tournage et les passagers, près de 4 000 personnes ont dû cohabiter dans des cabines parfois exiguës. Mais ce cadre idyllique n’est pas sans un certain nombre de limites. Par exemple, les espaces réduits restreignaient les axes de prise de vue, l’agrandissement obligeait à un travail de stabilisation en post-production, sans parler de la post-synchronisation, rendue nécessaire par le bruit constant du vent, de la chaufferie et des mouettes.