Bio, luxe, immersif… Ces bateaux qui ont retenu notre attention au salon Nautic

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 12/07/2021 à 13:15, Mis à jour le 12/08/2021 à 10:05

Overboat, le plus innovant

Overboat, le plus innovant

Les catamarans sont télécommandés, à propulsion électrique ou … un bateau frisé. La sélection de modèles les plus innovants a été vue lors de l’événement parisien qui s’est tenu à la Porte de Versailles jusqu’au 12 décembre.

Ce petit catamaran à propulsion électrique conçu par Neocean promettait une expérience inédite : naviguer à quelques centimètres de la surface de l’eau en silence. Avec la vitesse du bateau s’élevant au-dessus du niveau de la mer grâce à trois foils installés sous la coque, et stable à une vitesse de 8 nœuds. Il a une autonomie de 2 heures à une vitesse de croisière de 12 nœuds. Pour assurer la stabilité, le calculateur ajuste l’attitude du bateau 100 fois par seconde grâce aux informations transmises par un radar d’altitude, une centrale à inertie et un GPS différentiel embarqué. Conçu comme un drone, l’overboat peut également être piloté à distance.

Taille : 3,15 m x 1,72 m.

prix : à partir de 27 900 € (hors TVA).

Voir l’article :
C’est une période inconnue des moins de 20 ans. A la fin…

Platypus, le plus spectaculaire

Platypus, le plus spectaculaire

Nouveautés à venir : un modèle biplace dès l’été 2022, et une version 6-7 places d’ici 2023-2024.

Ressemble à un laboratoire d’inventeurs fous. Grâce à quatre vérins hydrauliques, la partie médiane de ce trimaran peut plonger sous la surface. Jusqu’à six passagers peuvent alors observer les fonds marins du bateau qui file à une vitesse de 3 nœuds (voire jusqu’à 8 nœuds, mais il faut s’accrocher !). Ils respirent à travers un masque de plongée relié à un compresseur qui pompe l’air à la surface, et équipé d’un système de communication. À l’arrêt, vous pouvez nager jusqu’à 15 mètres, soit la longueur du câble relié au système respiratoire. Le capitaine pilote le bateau sous l’eau et peut surveiller la surface avec une caméra.

Taille : 7m x 2,5m (prototype).

Prix ​​: à partir de 180 000 €.

À venir : le début de la production est prévu pour juin 2022.

Armen 500, le plus écologique

Armen 500, le plus écologique

Des modèles à propulsion électrique ou à hydrogène sont à l’étude.

Avec l’Armen 500, le problème de la gestion des épaves est résolu. Le bateau est fait de polyéthylène haute densité, un matériau qui peut être recyclé dix fois. Le plastique présente un intérêt écologique majeur : il ne nécessite pas d’antifouling. Des peintures très nocives pour l’écosystème sont utilisées pour protéger le corps des algues et des coquillages. Un coup de karcher trois à quatre fois par an suffit pour nettoyer la surface du bateau. Il peut transporter jusqu’à 8 personnes à une vitesse de 40 nœuds. Son frère, Armen e700, est équipé d’un moteur électrique.

Prix ​​: à partir de 25 000 €.

Tringaboat, le plus pratique

Tringaboat, le plus pratique

Nouveautés : sortie prévue début 2022.

Cela pourrait être le dernier gadget de James Bond. Ce bateau amphibie vous permet de vous élever du jardin à la mer sans quitter le siège du capitaine. Nul besoin d’endurer certains obstacles pour trouver une place dans le port. Le bateau a d’abord été homologué pour rouler à côté de la voiture, il était équipé de trois roues motrices et de tout l’attirail réglementaire : rétroviseurs, clignotants, feux, klaxons, ceintures de sécurité. Vous atteignez la mer en une douzaine de minutes si vous habitez à 3 kilomètres de la côte. Vous devez toujours déclarer vos projets de voyage à la préfecture à l’avance. En mer, les roues reculent et la caisse se referme. Ensuite, vous pouvez atteindre une vitesse maximale de 35 à 40 nœuds. Une fois la balade terminée, il est hors de l’eau en moins d’une minute sur une plage ou une cale de mise à l’eau.

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Taille : 6,36 m x 2,48 m.

Prestige 460, le plus luxueux

Prestige 460, le plus luxueux

Prix ​​: à partir de 159 000 €.

C’est un palais marin pour lutter contre Neptune. Des appartements flottants au confort incroyable qui naviguent à 20 nœuds. A l’arrière, la cabine dispose d’une table et de banquettes en L. A l’intérieur, une cuisine est aménagée, un salon avec son canapé en U et une table en bois verni au fond de la cabine. Le flybridge, tout en haut, se distingue par sa plancha, son bain de soleil et son second poste de pilotage. En bas, la cabine a l’air bien avec deux douches et un WC. Une fois sur le bateau, difficile de remettre les pieds sur terre.

Taille : 14,29 m x 4,3 m.

Comment fonctionne un moteur diesel de bateau ?

Prix ​​: à partir de 773 784 €.

1 er temps : aspiration – le piston descend, la soupape d’admission s’ouvre permettant à un mélange de gaz ou d’air dans le cas d’un moteur diesel de pénétrer dans le cylindre. Etape 2 : COMPRESSION – le piston monte et comprime un mélange de gaz ou d’air dans le cas d’un moteur diesel dans la chambre.

Comment avance un bateau à moteur ?

Quel est le carburant pour un bateau ? – Le « Light marine diesel » (DML) est un carburant diesel de référence internationale pour les bateaux de plaisance. – L’essence bleue SP98 est une essence sans plomb destinée aux bateaux équipés de moteurs à essence.

Comment fonctionne un moteur diesel 2 temps ?

Pour avancer, les bateaux à moteur utilisent des moteurs marins, des onduleurs, un ou plusieurs arbres, des hélices et une direction. Ce mécanisme s’appelle un système de propulsion pour produire suffisamment de puissance pour déplacer le bateau.

Quelle est la hauteur du mât d’un Imoca ?

Dans un moteur 2 temps, quatre pas sont effectués en un seul mouvement derrière le piston, soit 2 mouvements (un tour de vilebrequin). La reconnaissance du mélange air/carburant/huile s’y fait lorsque le piston remonte par dépression, puis très rapidement par compression.

Déplacement (poids) : 7,6 tonnes. Nombre d’ailerons : 2 (foils) Hauteur de pile : 27,30 m.

Pourquoi Imoca ?

Comment s’appelle le bateau du Vendée Globe ? Les 60 pieds IMOCA du Vendée Globe sont ce que l’on appelle des « IMOCA » (de l’acronyme « International Monohull Open Class Association », l’organisme qui réglemente cette catégorie de bateaux).

Comment est fait un Imoca ?

Origine. L’Association IMOCA est née après le premier Vendée Globe avec la volonté d’établir des règles de jauge pour les monocoques de 60 pieds. Les membres fondateurs sont Isabelle Autissier, Christophe Auguin, Alain Gautier et Jean-Luc Van Den Heede.

Quel est le parcours de la Route du Rhum ?

éléments structurels de forme rectangulaire. de chaque côté, il y a un élément en bloc de mousse. Les bords d’attaque et de fuite sont en carbone.

En 2022, des Ultims rejoindront une flotte de 8 Ocean Fifty, 25 Imoca, 55 Class40, 12 Rhum Mono et 12 Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin à Saint-Malo. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, au pied de l’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.

Comment se qualifier pour la Route du Rhum ?

Quand a lieu Route du Rhum ? Le dimanche 6 novembre 2022, une centaine de bateaux quitteront le port de Saint-Malo pour prendre le départ de la 11e édition de la Route du Rhum.

Pourquoi la Route du Rhum s’appelle la Route du Rhum ?

1 200 milles minimum Chaque skipper entrant doit parcourir sur son bateau au moins 1 200 milles, dont 120 milles minimum à parcourir face au vent, dans des conditions de vent et de mer de force 5 sur l’échelle de Beaufort (vents de 17 à 21 nœuds) et en course. et configuration solo.

Où Est-ce que la course du Rhum se termine ?

Pourquoi la Route du Rhum s’appelle-t-elle ainsi ? L’Association des producteurs de sucre de rhum des Antilles a donné le nom de Route du Rhum en 1970. Dès 1978, année de sa première édition, transat a toujours utilisé le nom d’alcool issu de la canne à sucre.

Qu’est-ce que la baume sur un bateau ?

C’est la seule course transatlantique à la voile qui se déroule tous les quatre ans. Elle part (toujours) de Saint-Malo et se termine (toujours) à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Bôme désigne une barre rigide fixée horizontalement à la base du mât du navire. La fonction de bôme est de permettre le maintien ou l’orientation de la grand-voile ou du foc. Exemple : Un vent fort souffle qui brise un jeune spectateur.

Où se trouve le mât d’un bateau ?

Qu’est-ce qu’une voile de bateau ? Ils sont nommés en fonction de la taille et de la pièce (du plus petit au plus grand) : tempête, solent, foc, foc ou inter génois (entre génois et foc), yankee, génois et reacher (génois très creux).

Comment on appelle l’intérieur d’un bateau ?

Dans la plupart des navires, le mât traverse le pont à travers un trou appelé chandelier et repose sur la quille ; s’il repose sur le pont, il doit être soutenu par un pieu. Dans les navires à gréement traditionnel, les mâts portent généralement le nom du mât de la voile principale.