Blessures graves, inconvénients : la trottinette électrique continue…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le nombre d’accidents et de nuisances liés aux trottinettes va augmenter en 2022. Se pose alors la question de son maintien dans les espaces publics les plus fréquentés.

Il n’y a pas de service de scooter en libre service à Nice. La raison ? « Aujourd’hui il y a trop d’impuissance, ça aurait mis tout le monde en danger », justifie Gaël Nofri, l’adjoint au maire chargé de la circulation, dans nos colonnes de mai 2022.

C’est presque une exception en France car de nombreuses autres grandes villes proposent cette option à leurs habitants. Mais depuis quelques mois, la question de la régulation des transports individuels motorisés (scooters électriques, monowheels, Segways, hoverboards) est sur la table.

Dans un rapport de novembre 2022, l’Académie nationale de médecine alerte sur les risques liés à la pratique de ces modes de circulation : « Les accidents liés à leur usage sont devenus un problème majeur de santé, dit-elle. Les facteurs de dangerosité sont notamment liés à la la conception des engins, le comportement des chauffeurs, l’état des voiries et le partage de l’espace public ».

22 décès après des accidents en 2022

L’an dernier, 22 personnes sont mortes dans des accidents impliquant ces modes de transport en France, soit 12 de plus qu’en 2019, la période avant le Covid-19, selon les chiffres de la sécurité routière.

Les blessures les plus courantes surviennent à l’extrémité craniofaciale et aux extrémités, en particulier les membres supérieurs. Elles sont principalement dues à des chutes vers l’avant où la tête et les bras sont exposés.

Selon l’étude, le crâne est plus souvent atteint dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo (74 % contre 43 %).

Flambée de l'inflation : posséder une voiture devient un luxe
Sur le même sujet :
L’indice des prix à la consommation a bondi de 8,1% en juin…

Le port du casque pas généralisé 

Pour réduire les risques, une des solutions serait de s’équiper d’un casque, mais seul un loueur sur dix en France en porte un, selon une enquête réalisée en 2020 pour la Fédération française de l’assurance.

À Lire  Mutuelle de santé : une offre pour les futurs retraités - Code en ligne

En mai 2022, l’élu Gaël Nofri avait évoqué dans nos colonnes l’idée d’une interdiction totale dans certains quartiers de Nice, notamment les plus touristiques (Jean-​Médecin, Masséna, Vieux-Nice, etc.).

Une mesure qui semble plutôt du goût des habitants, même si ce débat divise, comme nous avons pu le voir dans notre article d’août 2021.

Du côté de la mairie ce jeudi 26 janvier, on explique qu’un tel arrêté serait certainement violé par la justice et qu’une interdiction pourrait sanctionner une majorité d’usagers bien élevés.

Alors que nous soutenons les initiatives visant à durcir la réglementation, notamment celle de la sénatrice Dominique Estrosi-​Sassine qui demande qu’une plaque d’immatriculation leur soit imposée afin de mieux les sanctionner.