Votre magazine vous emmène aujourd’hui à la rencontre de deux jeunes entrepreneurs français qui ont tout quitté pour se lancer dans le cannabis légal. Boralia, à l’origine, c’était Pierre Alexandre et Arnaud, deux jeunes ingénieurs techniques en médias numériques et passionnés de chanvre qui se tournaient vers un bel avenir.
Boralia d’hier et d’aujourd’hui : quittant tout pour entrer dans le CBD, l’entrepreneur se raconte aujourd’hui dans Le Cannabiste.
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LC : Bonjour et bienvenue Pierre Alexandre, en quelle année est né le projet Boralia, pour quelle raison, que faisiez-vous à cette époque ?
Bonne question car effectivement, à cette époque, je travaillais dans un autre domaine. J’ai étudié l’ingénierie et j’ai travaillé dans le monde du son, à la fois pour des festivals de musique et en tant que producteur pour une radio nationale.
Je veux être plus indépendant et ne pas me sentir au sommet des avantages qui peuvent être les miens. La médecine alternative s’est intéressée, j’ai lu des revues scientifiques, des articles sur le CBD, et là, le BIM ! L’épidémie de Covid 19 est arrivée.
Je pense que c’est là que j’ai pris ma décision finale. C’est devenu une évidence. Je veux être utile et je peux travailler dans un nouveau domaine : vraiment aider les gens, alors que le stress n’a jamais été aussi fort dans toute la société à cette époque. La question de l’accès aux fleurs de CBD est devenue importante pour de nombreuses personnes.
Autour de moi, j’ai eu un violent cas d’eczéma dans mon groupe, pelade et autres problèmes de peau… Le corps est marqué par l’inquiétude. Quoi qu’il en soit, j’ai sauté le pas et c’est au début de l’année 2020 que Boralia est née. Notre produit phare est rapidement devenu l’huile de CBD, et il le reste aujourd’hui.
LC : Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans le cannabis légal plutôt que les autres ?
Comme beaucoup de français, nous avons eu l’occasion de parler avec des consommateurs de cannabis. Beaucoup d’entre eux se plaignent parfois de stress avec les effets du THC. L’idée de vendre du Cannabis à la légère m’est venue à l’esprit. Je veux leur faire redécouvrir le parfum, l’attitude et le plaisir sans cette faiblesse.
Le cannabis est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Alors avec ma compagne nous nous sommes intéressés à ses usages et à son histoire, jusqu’au CBD.
Il a fallu vaincre la méfiance et il a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir le vendre en France. Nous sommes déjà entrepreneurs, chacun dans notre domaine et nous souhaitons monter ce projet ensemble. Dans le cadre du premier embarquement dans cette aventure, nous sommes très excités.
LC : Pourquoi aller se servir à Boralia et pas ailleurs ?
Pour la qualité des produits et l’ambiance ! Nous sommes une marque familiale qui se soucie de rester en tête, mais surtout de la qualité des produits pour nos clients.
Techniquement, chez Boralia nous vous offrons la garantie de consommer des produits de qualité car ils sont testés en laboratoire, avec des taux de THC et de CBD maîtrisés.
Côté ambiance, notre équipe est jeune et positive. On sait prendre le temps d’écouter, on propose toujours aux clients de le tester eux-mêmes et en bonus on vous laisse sauvegarder votre playlist en magasin si vous le souhaitez ! Notre magasin est à taille humaine, facilement accessible et toujours accueillant.
LC : Vous avez du mal à trouver des produits répondant à vos exigences de qualité ?
Être à la pointe de ce qui se fait, savoir innover, ça prend du temps. Nous nous renseignons, commandons, testons. Le marché du CBD s’est beaucoup développé ces dernières années, notamment en termes de techniques d’extraction et d’utilisations.
Désormais, nous pouvons même proposer des produits fabriqués en France. Ensuite, le fait que les effets bénéfiques du CBD se soient démocratisés n’est que la pointe de l’iceberg. Nous devons constamment être en mesure de répondre aux nouvelles exigences, nos produits sont faciles à utiliser, les emballages sont adaptés (recyclables), la texture, l’odeur et le goût sont satisfaisants.
C’est la deuxième partie de notre métier, nous mettre à la place de l’utilisateur et le satisfaire.
LC : Êtes-vous satisfait de vos résultats, pourquoi le marché du CBD est-il toujours porteur aujourd’hui ?
Le marché du CBD marche très bien avec Boralia et ça ! Depuis juin 2021, vous pouvez trouver des produits au CBD dans certains supermarchés. Les campagnes publicitaires dans l’audiovisuel public et les reportages autour du CBD se multiplient, jusque dans la presse quotidienne régionale. On peut dire que ce marché est encore en croissance.
Ensuite, les gens ont le temps de voir l’efficacité des produits CBD sur le long terme, ce qui consolide la demande.
Résultat, le nombre de nouveaux magasins en France a dépassé le millier en moins d’un an. Depuis le 30 décembre 2021, il est désormais possible pour les agriculteurs français de cultiver légalement des fleurs de cannabis sativa L, tant qu’elles ne contiennent pas plus de 0,3 % de THC, ce qui est très positif.
Le marché du chanvre et du CBD est à mon avis très bon, pour le secteur agricole au chevet de différentes crises, comme le réchauffement climatique, les importations de produits moins chers etc…
LC : Quand tu dis : ‘CBD loisirs’, tu réponds quoi, Pierre Alexandre ?
J’ai répondu que chez Boralia nous ne vendons pas de HHC ni de Delta 8 THC pour commencer. Blague à part, je pense qu’il y a de vraies questions à se poser sur le ‘cannabis récréatif’ en France.
Si l’on en croit l’expérience des clients, beaucoup d’usages contrôlés sont possibles pour les adultes, sans avoir à parler de toxicomanie. Il est peut-être temps pour le gouvernement de proposer enfin un référendum sur cette question, pour tenir compte de l’avis de la population…
LC : Un mot sur les tendances de l’année académique 2022/2023 : quel est votre programme à Boralia ?
Nous travaillons très dur sur l’aspect ‘médecine esthétique’ du CBD. Parce que nous l’ignorons souvent, mais le CBD joue un rôle dans la relaxation et l’élasticité de la peau. Pour garder une peau saine et jeune, le CBD est l’alternative originale aux injections ou autres traitements cutanés invasifs.
En même temps, cette année, nous allons certainement ouvrir un nouveau magasin. et élargir nos offres. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et venez nous voir en ligne ou en boutique au 86 Boulevard de Grenelle à Paris 15 si vous le souhaitez !