Bordeaux : le centre 15 contrôle aussi les urgences dentaires

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par sudouest.frPublié le 19/07/2022 à 16h52

Une expérimentation a débuté en juin à Bordeaux. Depuis, 155 appels ont été traités par les chirurgiens-dentistes réguliers de la Gironde, selon le Service régional de santé.

En Gironde il est désormais possible d’appeler le centre 15 pour une urgence dentaire. L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a annoncé lundi 18 juillet qu’une expérimentation en ce sens avait débuté à Bordeaux en juin. Parallèlement à une initiative similaire dans les Deux-Sèvres, en mai.

Les autorités sanitaires estiment d’ores et déjà que cette expérimentation financée par l’Etat en matière de régulation dentaire « améliore significativement le système de services de soins dentaires grâce à la présence de chirurgiens bucco-dentaires qui répondent aux appels ».

Prescriptions à distance

Depuis juin, ces derniers, qui sont une dizaine à tour de rôle au Samu centre 15 de Bordeaux, ont également traité 155 cas par téléphone. « Le patient peut bénéficier de conseils avisés de professionnels, d’un accompagnement adapté, mais aussi, si nécessaire, de prescriptions à distance avec transfert de l’ordonnance à la pharmacie de garde. Le dispositif améliore aussi significativement le travail des chirurgiens bucco-dentaires et maxillo-faciaux de garde, leur permettant de se concentrer sur la prise en charge des patients nécessitant des soins d’urgence », précise l’ARS dans un communiqué.

Quel shampoing anti-poux choisir pour votre enfant ?
A voir aussi :
Votre enfant rentre à la maison avec des poux ? Il est…

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

En général, si un problème survient nécessitant d’arrêter un saignement persistant, de soulager une douleur aiguë ou de sauver une dent cassée ou fracturée, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devez appeler un dentiste d’urgence.

Comment fonctionnent les urgences dentaires ? Après une conversation téléphonique, vous serez dirigé vers le service des urgences de l’hôpital de votre région ou vers un dentiste de garde. Le numéro à appeler est disponible sur le site internet du groupe hospitalier ou en composant le 15. Ces urgences fonctionnent comme les urgences classiques.

Quand parle-t-on d’urgence dentaire ? Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? On parle d’urgence dentaire lorsqu’un patient est confronté à un mal de dents aigu réfractaire aux anti-inflammatoires et antalgiques. Cet inconfort peut s’accompagner d’autres symptômes : fièvre, gonflement des muqueuses, rougeur locale, etc.

Est-ce qu’un dentiste peut refuser une urgence dentaire ?

L’urgence est le seul cas où le médecin ne peut éviter ou s’opposer à un refus de soins pour quelque raison que ce soit, même s’il est légal et non discriminatoire. Donc s’il s’agit d’une urgence, le médecin doit s’occuper rapidement du patient qui le demande.

Comment prendre en urgence dentaire ? Pour prendre un rendez-vous d’urgence avec un praticien, si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou si cette urgence survient en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler les urgences en appelant le 112.

Est-ce qu’un dentiste peut refuser de soigner ?

Refus de soins nécessaires Un praticien est même obligé de refuser des soins, sauf urgence, si : les soins nécessaires dépassent ses compétences ; les risques sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus ; le manque de ressources est évident.

Quelles sont les obligations d’un dentiste ? Obligation de moyens Le dentiste, au titre du contrat qu’il conclut avec son client, doit fournir des soins attentifs conformes aux données obtenues par la science, tant au stade du diagnostic qu’au stade du traitement et de sa mise en œuvre. Il a une obligation de moyens.

Comment avoir un rdv en urgence chez le dentiste ?

Pour prendre un rendez-vous d’urgence avec un praticien, si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou si cette urgence survient en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler les urgences en appelant le 112.

Et si vous n’avez pas de dentiste ? Rendez-vous à la salle d’urgence de l’hôpital le plus proche; En dernier recours, appelez le 112 pour les urgences médicales, et les services d’urgence pourront vous diriger vers une structure pouvant vous venir en aide rapidement.

À Lire  Toulouse : Faculté de Santé, futur campus des étudiants en médecine, ascenseur

Qui peut m’aider à trouver un dentiste? Vous avez une urgence dentaire ?

  • Appelez le 118 418 et dites « TREAT » pour trouver un dentiste de garde près de chez vous (cliquez pour appeler) DITES « TREAT »
  • Trouvez ses coordonnées ou comment le contacter.

Peut-on aller aux urgences avec un mal de dents ? Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital. Ils peuvent au moins vous soulager pendant quelques heures en vous administrant les bons médicaments, le temps de prendre rendez-vous chez votre dentiste tôt le matin.

Où se rendre en cas d’urgence dentaire ?

Le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens Oraux désigne chaque semaine un dentiste pour assurer les soins dentaires d’urgence le dimanche. Pour joindre le dentiste de garde, il faut contacter le commissariat (au 17) ou le SAMU (au 15), qui vous communiqueront son adresse et son numéro de téléphone.

Que faire si vous ne trouvez pas de dentiste ? Pour vous aider à trouver un prestataire de soins, vous pouvez consulter le guide santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche par profession et lieu d’affaires.

Comment obtenir un traitement d’urgence chez le dentiste? Appelez votre chirurgien-dentiste ou cabinet dentaire local, appelez les urgences (112) sans vous déplacer à l’hôpital (souvent un chirurgien-dentiste peut vous guider et vous indiquer la marche à suivre). La téléconsultation peut alors être une aide à cette prise en charge.

Quand aller aux urgences pour les dents ?

Si vous ressentez une douleur aiguë et persistante dans une dent ou dans toute la mâchoire, contactez votre dentiste. Il est d’autant plus indiqué de consulter si la douleur s’accompagne de gonflement, de fièvre, d’un mauvais goût dans la bouche ou de problèmes de déglutition.

Quand faut-il s’inquiéter d’un mal de dents ? Il est important de consulter rapidement le dentiste en cas de tels symptômes. Dans certains cas, une hypersensibilité dentinaire, des caries modérées, une dent cassée ou fissurée, ou une réparation récente d’une dent peuvent également être liées à des douleurs liées à la chaleur, sans que le processus de nécrose n’intervienne.

Puis-je aller aux urgences avec un mal de dents ? Un mal de dents peut parfaitement être considéré comme une urgence dentaire tant que vous ressentez une douleur intense et que la cause doit être traitée rapidement. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour évaluer au mieux l’urgence de votre situation.

Est-ce qu’un dentiste peut refuser une urgence dentaire ?

L’urgence est le seul cas où le médecin ne peut éviter ou s’opposer à un refus de soins pour quelque raison que ce soit, même s’il est légal et non discriminatoire. Donc s’il s’agit d’une urgence, le médecin doit s’occuper rapidement du patient qui le demande.

Un dentiste peut-il refuser un traitement ? Refus de soins nécessaires Un praticien est même obligé de refuser des soins, sauf urgence, si : les soins nécessaires dépassent ses compétences ; les risques sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus ; le manque de ressources est évident.

Quelles sont les obligations d’un dentiste ? Obligation de moyens En vertu du contrat qu’il conclut avec son client, le dentiste doit prodiguer des soins conformes aux données scientifiques, tant au stade du diagnostic qu’au stade du traitement et de sa mise en œuvre. Il a une obligation de moyens.

Comment faire quand aucun dentiste ne veut nous prendre ?

En dernier recours, appelez le 112 pour les urgences médicales, et les services d’urgence pourront vous diriger vers une structure pouvant vous venir en aide rapidement.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de dentiste ? La profession dentaire vieillit, c’est un fait. En effet, les dentistes en France ont aujourd’hui une moyenne d’âge de 48 ans. Les pensions sont donc assez nombreuses. Cependant, le nombre de nouveaux étudiants et d’étudiants sortants est loin de compenser ces départs.

Que faire si aucun dentiste n’accepte de nouveaux patients ? Le refus de prendre un nouveau patient en raison d’une trop grande activité peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un chirurgien buccal, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie qui pourra vous orienter vers d’autres professionnels disponibles.