Par sudouest.frPublié le 19/07/2022 sur 16h52.
Une expérimentation a débuté en juin à Bordeaux. Depuis, 155 appels ont été traités par les chirurgiens-dentistes régulateurs de Gironde, selon l’Agence régionale de santé
En Gironde, il est désormais possible d’appeler le centre d’appel 15 en cas d’urgence dentaire. L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a annoncé lundi 18 juillet qu’une expérimentation en ce sens avait débuté en juin à Bordeaux. Parallèlement à une initiative similaire dans les Deux-Sèvres en mai.
Les autorités sanitaires estiment déjà que cette expérimentation en orthodontie, financée par l’Etat, « améliore significativement le système de soins dentaires grâce à la présence de chirurgiens-dentistes qui répondent aux appels ».
Prescriptions à distance
Depuis juin, ces derniers, qui sont une dizaine en poste au Samu centre 15 de Bordeaux, ont également traité 155 cas par téléphone. « Le patient peut bénéficier de conseils avisés de professionnels, d’un accompagnement adapté mais aussi, si nécessaire, d’ordonnances à distance avec l’ordonnance transmise à la pharmacie de garde. L’unité améliore aussi sensiblement le travail des chirurgiens-dentistes de garde, qui peuvent ainsi se concentrer sur la prise en charge des patients nécessitant des soins d’urgence, précise l’ARS dans un communiqué.