Étudiants, n’attendez plus pour télécharger et envoyer votre Dossier Social Étudiant (DSE) : la date limite de préparation et d’envoi de votre dossier est le 15 mai ! Mais comment le faire? Voici les consignes pour postuler aux bourses et étudiants (CROUS).
Constituer son Dossier Social Étudiant (DSE) : date limite le 15 mai
Il ne reste que quelques jours pour déposer votre DSE pour l’année universitaire 2022-2023. Ce délai s’applique aux étudiants qui font leur première demande de bourse et de logement. Mais vous devez d’abord remplir certaines conditions :
Première étape pour constituer votre portefeuille : créez un compte sur le site dédié. Si vous avez déjà créé votre compte, connectez-vous simplement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. « Si vous n’avez pas de compte, vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale des étudiants). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’attestation d’inscription au baccalauréat », précise Service-Public. Sachez également que si vous êtes inscrit à Parcoursup depuis moins de 4 ans, votre compte est déjà créé.
Les pièces justificatives pour le DSE
Une fois votre DSE terminé, vous recevrez un e-mail confirmant votre soumission. Vous disposez de 8 jours calendaires pour le retourner accompagné des justificatifs suivants :
N’oubliez pas qu’en fonction de votre situation familiale, des conseils fiscaux différents sont donnés. Voici une explication :
Un dossier essentiel pour pouvoir prétendre aux bourses et logements étudiants
La notification d’acceptation ou de refus de la subvention vous parviendra généralement au plus tard en juillet. Pour rappel, le nombre de bourses est indiqué entre les niveaux 0 bis et 7. Il varie entre 1042 euros et 5736 euros par an pour l’année universitaire 2021-2022, soit entre 104,20 euros et 573,6 euros par mois sur 10 mois. collectés.
Quant aux candidatures pour les étudiants, elles se font également après vérification de votre DSE. Une fois votre dossier approuvé, vous recevrez un e-mail pour envoyer vos conditions de résidence (maximum 4). Les demandes de logement universitaire se font chaque semaine entre le 14 juin et le 5 juillet.
Soyez rassuré, si vous envoyez votre dossier après le 15 mai, il pourra être analysé et traité. Cependant, vous risquez de voir la bourse reportée.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance habitation