Le plancher des nouvelles monoplaces F1 est un élément essentiel de la nouvelle réglementation. Outre l’effet de sol crucial qu’il provoque, il permet également de détourner l’air autour des longerons vers l’arrière de la voiture.
Mais on sait aussi que ce sol et ses tunnels donnent naissance au fameux porc-épic monoplace, qui était l’un des grands défis des équipes. La raideur du plancher est à l’origine de ces problèmes et les équipes tentent d’y remédier avec des renforts entre les pontons et les angles arrière du plancher.
Pour Ross Brawn, ancien directeur technique de Benetton, Ferrari et Honda et actuel directeur sportif de la F1, c’est le signe que le pod sera l’un des éléments clés de l’adaptation à ces nouvelles monoplaces.
« Je pense que la rigidité du sol sera certainement un sujet important », a déclaré Brawn sur F1 TV. « C’est toujours un sujet important. Et lorsque vous obtenez un nouvel ensemble de réglementations, les équipes commencent à comprendre quelles sont les zones sensibles en termes de rigidité. »
« Mais la sensibilité de ces sols n’est pas encore entièrement comprise. Je pense que la FIA s’occupe de cela avec des tests de charge et de rigidité, car rien n’est infiniment rigide. »
« Donc, dire que le sol doit être rigide ne veut rien dire. Il s’agit de définir les paramètres de charge et de déviation et de dire que c’est ce que nous pensons être acceptable. Et la FIA est bien engagée dans cette voie en ce moment. » «
Brawn semble confirmer l’installation de la barre de renfort
La solution utilisée pour renforcer le sol semble avoir été pré-approuvée par Brawn lui-même : « Je pense qu’une nouvelle barre de support au sol sera introduite avant la première course pour essayer de gagner en rigidité. »
«Parce que les équipes qui ont eu des problèmes de squish, en partie à cause du défi de garder le sol suffisamment rigide, elles veulent en fait que le sol soit plus rigide, car une partie du squish provient du déplacement du sol. C’est donc une autre chose à laquelle ils doivent faire face. »
Le poids est un autre problème avec ces mini-fourgonnettes 2022, et Brawn rappelle que l’augmentation est principalement pour des raisons de sécurité : « Il est devenu clair que respecter la limite de poids sur ces voitures allait être assez difficile. »
« Après le terrible accident de Spa il y a quelques années en F2, l’accident de Romain Grosjean et une ou deux autres choses, il y a beaucoup de nouvelles initiatives de sécurité. Donc la limite de poids ou le poids des voitures a augmenté. »