BTS banque ou assurance : faut-il choisir ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les intermédiaires d’assurance et de banque se chargent de présenter les produits sur lesquels ils travaillent. Néanmoins, ces deux entités ont des visions économiques différentes. Chaque conseiller présente ses spécialités tout en analysant les besoins du client. Ces deux mondes vous intéressent, mais vous ne savez pas quoi choisir, notamment dans le cadre d’un BTS en banque et assurance. Comment faire le meilleur choix ? Découvrons ensemble.

Qu’apporte une formation en banque ?

La banque est un secteur en pleine transformation qui est impacté par la digitalisation. Ainsi, des métiers apparaissent et se transforment. Vous n’êtes pas limité au comptage des billets et à l’analyse des fichiers. Les banques se retrouvent dans la révolution de la blockchain, de l’intelligence artificielle et du big data. Ainsi, vous assumerez d’autres responsabilités pour devenir polyvalent.

De plus, c’est un secteur privé et stable. Les banques donnent toujours leur première chance aux jeunes fraîchement diplômés. Les perspectives de développement ne se font pas attendre. On peut devenir analyste financier après une expérience probante dans un premier poste.

Les avantages de travailler en assurance

Travailler dans le secteur des assurances est également avantageux. En effet, cette branche est un moteur économique de grande importance. C’est aussi un secteur en croissance constante.

Ce champ est stable et les postes sont également variés. Ainsi, pour réussir brillamment votre carrière professionnelle, optez pour la branche « assurance » en obtenant votre BTS banque et assurance. A noter que vous évoluerez très rapidement. Certes, au fil des années, vous acquérez de l’expérience. Vous deviendrez responsable d’agence ou responsable au sein d’un service d’assurance.

Les privilèges d’un BTS banque et assurance

Les employeurs apprécient la candidature des candidats titulaires d’un BTS Banque ou d’un BTS Assurance. Vous n’avez donc pas à choisir. Vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’un de ces cours sans vous soucier du manque d’opportunités. Après un BTS banque et assurance, vous êtes certain d’occuper un poste de commercial ou de chargé de clientèle.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre sur les différents salons d’orientation. Vous rencontrerez des professionnels et des experts qui sauront vous conseiller sur le meilleur choix pour un bon démarrage en affaires.

ESA Assurances pour trouver les meilleures formations en banque et assurance

A l’ESA, vous pouvez découvrir nos différentes formations. Nous formons précisément dans l’assurance et la banque. Choisissez entre alternance, formation continue, à distance…

Professionnel ou étudiant, vous pourrez obtenir votre BTS banque et assurance. Ce diplôme vous garantit une excellente place dans une entreprise.

Où travailler avec un BTS Banque ?

Bref, les formations en banque et en assurance sont toutes les deux intéressantes. Vous pourrez occuper une excellente position en optant pour l’un de ces cours. Vous pouvez choisir selon vos préférences, car chaque discipline a ses avantages.

Pourquoi avoir choisi de faire un BTS Banque ? L’avantage d’intégrer la banque BTS est d’acquérir des bases commerciales utilisables par tous les corps de métier mais surtout avec la révolution de la transition numérique à venir et qui a déjà commencé nous avons la chance en tant que salarié du secteur bancaire d’être en première ligne et pouvoir évoluer…

Quels sont les BTS les plus demandés ?

  • Quelle licence après un BTS Banque ? La poursuite des études après un BTS Banque ?
  • Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance. …
  • Licence Professionnelle Monnaie et Finance.
  • Baccalauréat en Économie-Gestion Banque ou Finance.
À Lire  La trottinette électrique, un cauchemar pour les piétons ? Obligations et...

Quel salaire après un BTS Banque ?

Diplôme universitaire : Banque/Assurance en Europe, option gestion de patrimoine.

Salaires selon le poste Au bout de 3 ou 5 ans, son salaire peut atteindre 24 000 à 32 000 â¬. A ses débuts, un gestionnaire de patrimoine gagne 25 000 ⬠par an. Au bout de 5 ans, ce montant peut atteindre 36 000 â¬. Un gestionnaire de fortune est payé entre 28 000 et 36 000 ⬠par an pendant les 3 premières années.

Quel est le salaire net d’un banquier ? Un conseiller bancaire gagne en moyenne 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 340 euros.

Pourquoi faire un BTS Banque conseiller de clientèle ?

Quel salaire après un BTS ? Combien gagne un Bts en France ? Le salaire médian des emplois bts en France est de 49 614 ⬠par an soit 27,26 ⬠de l’heure. Les postes de premier échelon commencent par un salaire d’environ 25 000 â¬ par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 136 890 â¬ par an.

Le BTS banque, conseiller clientèle permet aux étudiants d’entrer sur le marché du travail. Mais c’est aussi un diplôme qui ouvre les portes à des études plus longues pour apprendre les meilleurs métiers de la banque en approfondissant les connaissances.

Quel BTS pour conseiller clientèle ? Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers de clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente du secteur bancaire et financier.

Quel est le rôle d’un conseiller clientèle dans une banque ? A l’écoute de ses clients, le chargé de clientèle cherche à répondre à leurs besoins et leur propose des solutions adaptées : demande de crédit, autorisation de découvert, placements, etc. Lorsqu’un incident survient, il les contacte pour connaître leurs difficultés et tenter d’y remédier.

Quelle BTS il faut faire pour travailler à la banque ?

Quel salaire pour un BTS Banque ? Salaires selon le poste Au bout de 3 ou 5 ans, son salaire peut atteindre 24 000 à 32 000 â¬. A ses débuts, un gestionnaire de patrimoine gagne 25 000 ⬠par an. Au bout de 5 ans, ce montant peut atteindre 36 000 â¬. Un gestionnaire de fortune est payé entre 28 000 et 36 000 ⬠par an pendant les 3 premières années.

Pour travailler dans la banque ou l’assurance, vous pouvez opter pour un BTS Banque, Comptabilité et Gestion, Assurance ou Gestion de PME.

Quel diplôme pour travailler dans une banque ? Il existe différents diplômes permettant de prétendre à l’exercice de la fonction de conseiller bancaire, notamment : – Le DUT Finance ou Commerce. – Le BTS MCO (Gestion Commerciale Opérationnelle) – Le BTS Commerce ou Finance. – Un Master en Management. – Un Master en Sciences Financières.

Pourquoi avoir choisi cette formation BTS ?

Quel type de BTS choisir ? Parmi les BTS les plus recherchés figurent : le BTS Gestion Commerciale Opérationnelle (BTS MCO) le BTS commerce international (BTS CI) le BTS Banque.

Je souhaite une employabilité rapide et continuer à me former une fois en poste. Le BTS est une porte d’entrée rapide sur le marché du travail et un diplôme en adéquation avec la demande des entreprises. Néanmoins, l’étudiant peut continuer à améliorer sa pratique professionnelle tout au long de sa vie.

Quelle est l’importance du BTS ? Ainsi, le BTS est un diplôme reconnu qui donne le choix entre la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. Après le BTS, vous pouvez donc poursuivre l’aventure étudiante en intégrant un cursus de spécialisation via le Bachelor, le MBA ou le MSc.

Pourquoi choisir un BTS en apprentissage ? Voie royale de l’emploi, les BTS en alternance présentent de nombreux avantages : statut salarié, rémunération, longue expérience, pas de frais de scolarité… L’alternance permet de se former à un métier et d’être directement opérationnel dès la fin de ses études.