Bûcheronnage à Réalcamp, une aventure de père en fils…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Au coeur de la forêt d’Eu, à Réalcamp, la société Claude Sueur et Fils Beem assure la promotion. Bûcheron, David Sueur, gérant de l’entreprise, poursuit l’aventure familiale.

Le travail du bois est une histoire familiale qui remonte à 1930. Le grand-père de David, Ricther Sueur-Regnaux, a fondé son entreprise.

Du sabot en bois à la forêt

C’est dans la fabrication manuelle de sabots de bois qu’il se lance ainsi que de bois de chauffage. Il a eu son fils, Claude Sueur, 16 ans plus tard.

« Mon père va ensuite découvrir le métier et aider mon grand-père dans son activité », explique David. Mais dans les années 1950, « avec l’avènement du caoutchouc, ils ont arrêté de fabriquer des bouchons en bois », raconte-t-il.

C’est en 1976 que mon père a créé son entreprise de grumes. Six ans plus tard, mon frère Philippe rejoint l’aventure familiale. Avant moi, j’ai suivi cette voie en 1986, après des études d’ébénisterie dans le Jura.

Exploitant forestier, c’est quoi ?

David Sueur, gérant de Claude Sueur & amp; Fils, expliquez le travail : « Des particuliers qui possèdent une forêt et veulent vendre du bois, appelez-nous pour choisir les arbres à couper, les sortir puis les proposer à la vente en les valorisant au mieux ».

Et dans le détail : « C’est pourquoi nous employons principalement des bûcherons, qui garantissent les opérateurs de coupe et d’engin pour faire les glissades (transport du bois de la forêt au bord de la route) ».

Ensemble, les deux frères créent la SARL Claude Sueur & Fils en 1991. Une aventure à laquelle participent « ma femme Sabine et mon neveu Ricther ».

À Lire  Meyzieu. Porteur de viande, Chequered Beef accroche son tablier

Comme pour Obélix, plusieurs membres de la famille Sueur y sont tombés quand ils étaient petits. « On l’a toujours proposé. Et c’est un métier qu’on fait avec passion. »

Cette entreprise, basée au cœur de la forêt de l’UE, est spécialisée dans l’exploitation de différentes essences de bois durs et tendres.

Il travaille à 90% pour des propriétaires privés et à 10% avec l’Office National des Forêts (ONF). « Et aujourd’hui nous employons 12 personnes », poursuit David Sueur.

Claude Sueur & Son a gardé l’une de ses premières activités, le bois de chauffage. Elle travaille aussi avec des pépinières, dont certaines de la filière, mais aussi avec des usines.

Claude Sueur & Les garçons n’arrêtent jamais d’innover. Un merci spécial pour l’achat d’une nouvelle machine, une expédition forestière.

Adaptée au terrain de l’exploitation, cette allée forestière vise à limiter le compactage des sols et à optimiser les performances de débardage et à protéger au mieux l’environnement grâce à l’utilisation d’huile biologique.

Voir l’article :
Entrer dans le football européen est un grand défi, avoir une chance…

La Région accompagne la filière forêt-bois

Une acquisition facilitée grâce à une subvention de 82 500 €, dont la moitié provient de la région Normandie et l’autre partie des fonds FEADER.

En juin dernier, une nouvelle politique a été votée avec les défis suivants :