ByteDance investit massivement. Photographie : ByteDance
Avec Wukong, le géant chinois propriétaire de TikTok veut faire de l’ombre à Baidu. La promesse de ByteDance de ne pas faire de publicité sur son nouveau moteur de recherche pourrait clairement nuire au leader du marché en Chine.
Avec Wukong, ByteDance veut faire de l’ombre à Baidu
Alors que Tencent vient d’annoncer l’arrêt de son moteur de recherche Sogou, ByteDance entre dans la danse. En effet, il y a quelques jours, le géant chinois a discrètement lancé une nouvelle application qui promet de ne pas diffuser de publicités. Wukong, une nouvelle application disponible dans l’App Store d’Apple en Chine et dans les magasins d’applications Android, rapproche ByteDance de Baidu, le moteur de recherche qui domine le marché chinois.
La nouvelle application se présente comme « fournissant des informations de qualité et des recherches sans publicité ». Cette phrase peut être interprétée comme une attaque indirecte contre Baidu, qui a longtemps été critiquée pour ses annonces payantes dans les résultats de recherche. En 2016, Wei Zexi, étudiant de 21 ans, est décédé d’un cancer rare après avoir reçu des traitements expérimentaux recommandés par Baidu. A l’époque, cette affaire mettait Baidu dans une situation difficile.
Prendre le contre-pied de la concurrence
Avec Wukong, ByteDance veut prendre le contre-pied de Baidu. Par exemple, si vous tapez « double paupière », un trait biologique que de nombreux Asiatiques associent à la beauté, vous trouverez des publicités pour des cliniques de chirurgie esthétique sur Baidu. Sur Wukong, on trouve des forums, des sites pour conseiller les internautes ou encore des liens menant vers des plateformes de santé. Une approche radicalement différente de Baidu.
Comme la plupart des moteurs de recherche, Wukong propose plusieurs catégories de recherche telles que les actualités, les images ou les vidéos. L’application permet également aux utilisateurs de marquer des pages et dispose d’un mode privé pour une navigation plus discrète. L’historique de recherche n’est pas enregistré dans ce mode. Cependant, comme Baidu, Wukong a tendance à donner la priorité aux produits vendus par les affiliés de ByteDance. Une pratique courante en Chine.
En 2020, plusieurs dirigeants de Baidu ont rejoint ByteDance, dont l’ancien vice-président Wu Haifeng et le directeur exécutif Sun Wenyu, qui ont tous deux quitté la société de recherche dominante en Chine en 2019 après y avoir travaillé pendant plus d’une décennie. . Wukong présente donc un nouveau défi pour Baidu. Cependant, comme ses concurrents, ByteDance sera confronté à la censure imposée par le gouvernement.